Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

L’IA : un « enfant » surdoué à alimenter mais jusqu’où ?

« La course aux « armements » est en marche prévient Emmanuel VIVIER, spécialiste de la question. Celui du pouvoir de l’intelligence artificielle sur l’intelligence naturelle, tout autant. La France et l’Europe sont une fois de plus à la traîne sur le dossier de l’IA et sa formidable fulgurance depuis quelques années. Au-delà des bienfaits de cet « enfant » surdoué qu’il est nécessaire de nourrir par la voie humaine, quid de l’évolution dans le monde du travail de demain ?! ». « La course aux « armements » est en marche prévient Emmanuel VIVIER, spécialiste de la question. Celui du pouvoir de l’intelligence artificielle sur l’intelligence naturelle, tout autant. La France et l’Europe sont une fois de plus à la traîne sur le dossier de l’IA et sa formidable fulgurance depuis quelques années. Au-delà des bienfaits de cet « enfant » surdoué qu’il est nécessaire de nourrir par la voie humaine, quid de l’évolution dans le monde du travail de demain ?! ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Devons-nous craindre les usages à outrance de l’intelligence artificielle ? Une technologie, l’IA, ayant connu une véritable fulgurance dans ses progrès et son utilisation tous azimuts en l’espace de deux années, seulement. La question mérite amplement d’être posée après la somme d’informations ayant été délivrées par un spécialiste de la discipline, Emmanuel VIVIER, conférencier d’un jour lors de la Rentrée économique de la Maison de l’Entreprise de la Nièvre et de l’Yonne, à Auxerre, cette semaine.

Intervenant devant un parterre de chefs d’entreprise et de représentants du milieu institutionnel local, l’orateur a non seulement présenté les multiples variantes technologiques possibles, voire improbables qui attend la société à terme avec l’emploi de cette révolution technologique, tout en dépeignant le gouffre abyssal qui sépare la France (et de surcroît le continent européen) avec le reste de la planète, notamment les Etats-Unis, la Chine et la Russie, en la matière.

 

L’Europe en est encore à l’état embryonnaire, comme toujours !

 

Serions-nous, une fois de plus, en retard d’une guerre, selon la formule consacrée à cet effet, face à ces pays surpuissants qui nous dominent déjà de la tête et des bras dans bien des sujets ? Malheureusement, oui !

Alors que les cadors de cette caste de l’intelligence virtuelle demandent des trilliards de dollars de levées de fonds auprès de leurs partenaires financiers pour arriver à leurs fins – la domination et la conquête technologique planétaire comme unique objectif -, nous autres Européens, en sommes encore à l’état embryonnaire, voire aux balbutiements de la maîtrise de ces outils, qui connaissent de nouveaux développements avec l’apport de la nouvelle génération de l’IA, l’IA Générative.

L’heure à la course aux « armements » ! C’est de la sorte qu’aura résumé en expliquant dans le moindre détail le conférencier à propos de cette bataille à la démocratisation et à l’appropriation de cette technologie qui se fait désormais dans notre société. Celui qui possèdera la maîtrise de la technologie digitale deviendra le roi du monde ?

 

Haro sur les cyberattaques et escroqueries en tout genre !

 

Evident, à plus d’un titre ! Et c’est bien cela qui fait craindre le pire avec la prolifération des cyberattaques d’origine mafieuses ou étatiques – c’est souvent la même origine pour les états voyous de la planète ! – pouvant déstabiliser tout un pan de l’économie et de la vie sociétale d’un pays jugé « inamical » ! En la matière, la Corée du Nord et la Russie excellent dans la discipline depuis plusieurs années !

La plupart des données des data sont pillées, aspirées régulièrement par ces malfrats de l’hyper technologie à mauvais escient, avec derrière son lot d’harponnage, de rançons diverses et variées à l’issue de menaces et de fraudes, d’arnaques au président – on se fait passer pour le patron de la boîte auprès de collaborateurs serviles et obéissants qui n’auront plus qu’à signer en bas d’une feuille pour délivrer de l’argent ! -, la liste n’est malheureusement pas exhaustive, qu’on se le dise !

Récemment, ce sont de grandes références commerciales (et surtout leur clientèle) qui en ont fait les frais : on nommera CULTURA, BOULANGER, TRUFFAUT…Même le réseau de transport en commun du Grand Dijon, DIVIA, a été victime de cette escroquerie qui peut mettre en danger chacune et chacun d’entre nous. Car, derrière tout cela, ces voleurs de notre intimité récupèrent ainsi nos identités, nos numéros de téléphone, ceux de nos cartes bancaires, et ainsi de suite. On imagine aisément quels en seront les futurs usages dans ce bas monde qui ne ressemble pas aux « Bisournous » ! Pas besoin de désigner les perdants de ce système pernicieux qui fait florès désormais dans notre quotidien.

 

 

L’usage de « ChatGPT » dans les entreprises sans le savoir !

 

Plus inquiétant, encore, c’est la possible manipulation des masses avec l’emploi de l’IA qui chamboule déjà notre existence. Une preuve ? Saviez-vous qu’à date, 68 % de nos compatriotes utilisent la version générative de l’intelligence artificielle dans les entreprises, c’est-à-dire cette formidable approche technique de pouvoir créer et modifier à tout moment du contenu accueilli sur les bases du data, sans même le dire à leurs supérieurs hiérarchiques ! Le chiffre n’est pas dû au pur hasard, il relève d’une enquête effectuée par l’IFOP sur cet item datant de mai 2023 ! Une vraie révolution (anarchique) dans les métiers du tertiaire, par exemple.

D’ailleurs, qui vous dit que cet éditorial n’a pas été entièrement rédigé en moins de cinq minutes par l’IA et ses innombrables vecteurs applicatifs comme le fameux « ChatGPT » alors que votre serviteur est en promenade matinale, accompagné de son labrador, profitant de la clémence de la météo sur un petit sentier en lisière de bois dans la campagne bucolique !

 

Une liste non exhaustive de « bonnes choses » !

 

Désormais, on peut tout faire ou presque avec l’usage de cette technologie qui devrait profondément bouleverser le monde du travail à très brève échéance ! Est-ce une bonne chose à l’heure où les « Milléniums » veulent déjà imposer leur flexibilité à géométrie variable et leur loi à leurs employeurs – un vrai casse-tête chinois pour les chefs d’entreprise aujourd’hui qui peinent à recruter ! - ? Est-ce une bonne chose de voir disparaître depuis quelques années 30 % de la profession des traducteurs qui pointent désormais et sans autre espoir que celui de la reconversion inéluctable chez France Travail ? Est-ce une bonne chose que des articles de presse et des livres soient intégralement rédigés par des « robots » dans les salles de rédaction ? Est-ce une bonne chose que de voir fleurir à la une de certains médias papier et numérique de fausses informations, avec des contenus visuels proprement fabriqués (on les nomme les « deep fake ») et qui peuvent remettre à mal le très précaire équilibre de l’ordre mondial ? Est-ce une bonne chose que de se dire que d’ici quelques années 40 % des filières professionnelles seront impactées par cette révolution numérique qui va entraîner avec elle des milliers et des milliers de suppression d’emplois ?

 

700 licenciements secs, merci l’IA !

 

Première catégorie touchée par le phénomène : les seniors ! Celles et ceux qui sont âgés de cinquante ans et plus qui peuvent déjà anticiper l’avenir afin de tenter de rebondir ! Dernièrement, une société de call center a licencié 700 de ses salariés. Motif avoué : avec leur remplacement via l’IA, c’était nettement plus rentable et cela optimisait la productivité en 24h/24 h !

Adieu, donc, à terme de la grille des métiers de sachant comme notaires, avocats, juristes, enseignants, journalistes, écrivains, philosophes, acteurs, graphistes, photographes, artistes, etc. Bienvenu dans le monde de demain. Celui d’un XXIème siècle, décidément impitoyable et très modélisé. Reste que les adorateurs de l’IA rétorquent volontiers que l’intelligence artificielle est comme un enfant surdoué mais qu’il est nécessaire de l’alimenter, donc avec le savoir et l’action de l’homme. Jusqu’à la future prise de pouvoir par les machines ?!

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil