Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Fibre optique et 4G : ORANGE accélère le déploiement et reste à la pointe de la performance dans l’Yonne…

« Alors que le groupe est en phase de test sur la 5G, notamment dans son laboratoire à Belfort, ORANGE ne relâche pas ses efforts en vue d’optimiser le taux d’équipement des réseaux fixes et mobiles en Bourgogne Franche-Comté. Sa déléguée régionale, Véronique MORLIGHEM, a proposé un point étape au sortir de l’été sur l’état réel de la situation lors d’une conférence de presse… ». « Alors que le groupe est en phase de test sur la 5G, notamment dans son laboratoire à Belfort, ORANGE ne relâche pas ses efforts en vue d’optimiser le taux d’équipement des réseaux fixes et mobiles en Bourgogne Franche-Comté. Sa déléguée régionale, Véronique MORLIGHEM, a proposé un point étape au sortir de l’été sur l’état réel de la situation lors d’une conférence de presse… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Prolixe Véronique MORLIGHEM ! La déléguée régionale de l’opérateur en Bourgogne ne s’est pas contentée de divulguer quelques chiffres à la clé lors de sa conférence de presse de rentrée. Un exercice lui permettant de procéder à un large éventail de la situation sur les différents chantiers assurés par son entreprise. Pédagogue, la dirigeante s’est montrée tour à tour constructive, précise et minutieuse dans les informations fournies avec abondance. In fine, ORANGE continue d’enclencher la vitesse supérieure dans le cadre du « New Deal » voulu par le gouvernement pour que l’Yonne bénéficie, entre autres, de tous les atouts liés à la fibre optique comme ceux de la téléphonie…

AUXERRE: Quoi de neuf du côté de l’aménagement de la fibre optique et de la téléphonie mobile sur notre territoire ? Question récurrente que se posent la plupart des Icaunais, particuliers et entrepreneurs, souvent confrontés à une impatience croissante et compréhensible : vouloir bénéficier des mirobolants avantages offerts par cette technologie dès que possible.

Présente dans la capitale de l’Yonne, il y a quelques jours, la déléguée régionale du groupe ORANGE s’est fendue d’une explication de texte détaillée, sous la forme d’un bilan et perspective, lors d’un exercice oratoire face à la presse. Au lieu d’être dubitatifs, les suiveurs de cette actualité ô combien stratégique (notamment dans le domaine de l’économie) ont eu tôt fait d’être rassurés par les propos encouragements de la patronne de ce poids lourd technologique.

ORANGE, la structure qui déploie le plus en France, confirme son ambition de couvrir vingt millions de logements et locaux professionnels raccordables à la fibre optique à l’orée de 2022. Dans le cadre de la zone AMII, c’est-à-dire à la suite d’un appel à manifestation d’intention d’investissement. Alors que les abonnements fibre d’ORANGE représentent à ce jour plus de 50 % du marché hexagonal de la fibre optique jusqu’aux logements, l’enseigne compte désormais à fin août trois millions de clients. Précisons, que près de 13,5 millions de logements et locaux professionnels sont raccordables à la fibre à fin juin 2019. Des éléments chiffrés qui ne manquent pas d’interpeller la responsable régionale…

« A titre de comparaison, précise-t-elle, nous allons équiper la France de la fibre en une quinzaine d’années à peine alors qu’il aura fallu près de quarante ans pour obtenir un résultat similaire dans le cadre de la téléphonie fixe… ».

Peu avare de chiffres, Véronique MORLIGHEM déroule ses explicatifs de manière méthodique : « Prenons la Bourgogne Franche-Comté, renchérit-elle, l’engagement d’ORANGE en zone AMII correspond à la pose de 740 000 prises, soit 46 % des 1,6 million de foyers… ».

Autre vérité : la photographie exacte de la situation arrêtée au 31 août 2019, où plus de 336 000 prises étaient déjà raccordables à la fibre, soit 48 % du projet global, sur 139 communes.

 

 

Quid de la situation dans l’Yonne ?

 

Immanquablement, une interrogation légitime brûlait sur toutes les lèvres des débatteurs : et l’Yonne, dans tout cela ?

« C’est très clair, souligna Véronique MORLIGHEM, à la fin août, le département icaunais enregistre un solde de 26 300 foyers raccordables, c’est-à-dire éligible à la fibre optique avec le choix de son opérateur... ».

D’ailleurs, celles et ceux qui douteraient encore de l’évolution positive des choses seraient marris ! Depuis décembre 2018, six mille nouveaux raccordements ont été déployés sur le territoire.

Schématiquement, les faits sont les suivants. L’agglomération auxerroise concentre 20 330 foyers en phase d’être raccordables tandis que la ville de Sens en englobe plus de six mille.

A ce stade des commentaires, il est judicieux d’user de pédagogie. Nous l’avons dit : la déléguée régionale d’ORANGE en use et en abuse positivement pour clarifier les informations. Introduisant au passage un autre terme, adressable, à la signification capitale…

« A titre d’exemple, ajoute-t-elle, à fin août, l’Yonne comprenait 48 900 foyers adressables (soit 15 000 de mieux qu’au mois de décembre). Qu’est-ce que cela veut dire ? Par adressable, il faut comprendre que la fibre est dans la rue mais à ce stade, elle ne permet pas encore aux habitants d’être éligibles au Très Haut Débit. Concrètement, des travaux restent à réaliser pour amener la fibre jusqu’aux paliers des appartements ou devant les maisons individuelles… ».

 

 

 

Orange prend ses marques sur les réseaux d’initiatives publiques

 

C’est le cas dans l’agglomération auxerroise où 31 900 foyers sont adressables. Cela l’est tout autant à Sens (plus de 17 000 foyers).

« Nous avons l’engagement de rendre 100 % des logements raccordables d’ici 2020, concède la responsable de l’opérateur, hors refus d’un tiers… ».

Un autre aspect de ce volumineux dossier fut abordé lors de cet entretien : les réseaux d’initiatives publiques (RIP)…

Ceux-ci représentent à ce jour environ 40 % des logements en France, soit près de 15 millions d’habitats hors DOM TOM. ORANGE a affiché son ambition de déployer environ 30 % des infrastructures en zone RIP.

« Dès le mois de mars, nous avons annoncé l’arrivée de la fibre Orange dans toutes ces zones spécifiques, rappelle Véronique MORLIGHEM, qu’elles soient ou non opérées par notre structure. L’objectif étant d’atteindre deux millions de prises dans ces zones d’ici fin 2019. Nous avons déjà signé des accords avec SFR, COVAGE, AXIONE, ALTITUDE pour venir en qualité de fournisseur d’accès à Internet (FAI) sur les RIP déployés par ces opérateurs… ».

 

 

La 4G poursuit sa propagation…

 

Alors que la 5G pointe déjà le bout de son nez (les tests techniques se consolident avec différents partenaires industriels tout en continuant les essais des terminaux), le déploiement de la 4G, nécessaire à l’optimisation de la téléphonie mobile, progresse.

Depuis le début de l’année, ORANGE a installé de nouveaux sites, 1 500, sur l’ensemble de l’Hexagone. Soit plus de 40 % des sites mis en service sur le territoire tous opérateurs confondus.

« Rien que sur le mois de juillet, stipule Véronique MORLIGHEM,  sur 426 sites mis en service en France, 50 % sont imputables à ORANGE… ».

Enfin, d’ici la fin de l’année 2020, l’ensemble des antennes 3G en propre auront été passées en 4G. Ce qui représente une couverture à 99 % de la population en France métropolitaine (20 756 communes dont 16 673 localités rurales).

L’Yonne a vu seize nouvelles communes profiter de l’offre 4G depuis le 31 décembre 2018. Si bien que le taux de population couverte par la 4G s’élève à 94,7 % soit 321 319 habitants couverts.

Reste le réseau cuivre. Il représente 30,3 millions de paires de cuivre en 2017. C’est-à-dire avec précision, 21 000 nœuds de raccordements abonnés, un million de kilomètres d’artères à 50 % souterrain et 50 % en aérien, porté par quine millions de poteaux.

Des statistiques impressionnantes qui font dire à Véronique MORLIGHEM que le groupe investit à la fois pour renforcer l’entretien et la modernisation de ce réseau tentaculaire. Sachant que l’entretien global de ce réseau coûte environ 500 millions d’euros par an.

 

 

  

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil