Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

BNP PARIBAS et Initiative France prolongent leur partenariat en faveur des entreprises innovantes

« Les 224 plateformes du réseau Initiative France financent chaque année plus de 20 000 entrepreneurs grâce à un prêt d’honneur. En 2016, 186 millions d’euros de prêts ont eu un effet de levier sur plus d’un milliard d’euros de prêts bancaires. Logique que BNP PARIBAS s’intéresse de très près à ce marché… ». « Les 224 plateformes du réseau Initiative France financent chaque année plus de 20 000 entrepreneurs grâce à un prêt d’honneur. En 2016, 186 millions d’euros de prêts ont eu un effet de levier sur plus d’un milliard d’euros de prêts bancaires. Logique que BNP PARIBAS s’intéresse de très près à ce marché… ». Crédit : Initiative France

Le premier réseau associatif français de financement et d’accompagnement à la création d’entreprises a choisi de proroger la convention de mécénat qui le liait depuis 2012 à l’un des poids lourds de l’activité bancaire en France, BNP PARIBAS. Possédant des convergences d’intérêt, la poursuite de cette étroite osmose aura comme objectifs de favoriser l’essor des start-up et des entreprises innovantes dans l’Hexagone…

 

PARIS : Au-delà de son soutien financier, BNP PARIBAS va dorénavant s’investir davantage aux côtés des plateformes d’accompagnement du réseau Initiative France. Le but à atteindre, in fine, étant l’étroite mobilisation de ces deux acteurs clés de l’économie en direction d’un unique dénominateur commun : le soutien aux créateurs d’entreprises innovantes.

C’est en substance ce qui a été paraphé en ce mois d’octobre à Paris entre les deux partenaires. Pour favoriser l’émergence de start-up performantes dans le paysage économique actuel, Initiative France, structure présidée par Louis SCHWEITZER, l’ancien homme fort du constructeur Renault, dispose d’une capacité d’intervention unique sur le territoire. Ces six plateformes régionales, reliées à une entité nationale, sont spécialisées pour répondre aux besoins précis des entrepreneurs en quête de conseils avisés. Chaque année, le réseau intervient auprès de plus de 1 100 porteurs de projets novateurs.

L’aspect financier est loin d’être négligeable : près de 21 millions d’euros, distribués sous forme de prêt d’honneur innovation, permettent ainsi d’aider les jeunes structures professionnelles à se développer. Un prêt d’honneur, outil très vertueux, puisqu’il est le seul outil gratuit en Europe dont disposent les chefs d’entreprises pour financer l’amorçage et la croissance des start-up à un stade aussi précoce que critique.

Un soutien aux 700 start-up et entreprises innovantes en France

Avec le renouvellement de cette convention de mécénat, signée en présence des responsables de BNP PARIBAS, Initiative France devrait élargir encore son champ d’actions territorial. C’est ce que devait expliquer Louis SCHWEITZER, au cours de son intervention face aux médias. « Nous allons soutenir encore plus de porteurs de projets innovants à l’avenir » devait-il préciser.

La directrice des réseaux France et membre du Comité exécutif de BNP PARIBAS, Marie-Claire CAPOBIANCO, rappelait que « l’établissement bancaire proposait aujourd’hui sous le label « WAI » (We are innovation) un accompagnement complet à toutes les étapes de développement des start-up quel que soit leur domaine d’activité ou leur implantation ». Ce partenariat historique avec Initiative France n’est pas prêt de se rompre car il se vit comme un véritable engagement de la part des responsables de la BNP PARIBAS en faveur de cette émergence de l’innovation au cœur des territoires.

En déployant ce label partout en France (existence d’une soixantaine de pôles), BNP PARIBAS entend s’affirmer comme la banque conseil de la transformation des entreprises. Elle espère doubler ainsi à l’horizon 2020 le nombre de ses clients start-up et consacrer entre 5 % et 10 % des investissements en capital du réseau France en direction des entreprises innovantes…

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil