Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg

Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cm.jpg

CPME : les avocats du cabinet FIDAL décortiquent les aspects applicatifs de la loi de finances 2019

« Me Harold FORESTIER, directeur du bureau auxerrois du cabinet d’avocats d’affaires FIDAL, accompagné de Delphine LAURIN, juriste en charge du droit social et du droit de la paie, et de Me Aline BOTTE, avocate collaboratrice en charge du département droit fiscal, ont prodigué leurs conseils aux entrepreneurs de la CPME lors de cette analyse de la loi de finances 2019… ». « Me Harold FORESTIER, directeur du bureau auxerrois du cabinet d’avocats d’affaires FIDAL, accompagné de Delphine LAURIN, juriste en charge du droit social et du droit de la paie, et de Me Aline BOTTE, avocate collaboratrice en charge du département droit fiscal, ont prodigué leurs conseils aux entrepreneurs de la CPME lors de cette analyse de la loi de finances 2019… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Faible mobilisation parmi les membres de la Confédération des petites et moyennes entreprises de l’Yonne, à l’occasion de cette conférence qui se voulait très instructive eu égard à son contenu. A croire que la plupart des entrepreneurs maîtrisent parfaitement le nouveau texte législatif. Ce qui, en vérité, ne doit pas être le cas au vu de la complexité de ces dispositifs fiscaux, largement commentés par les experts du cabinet FIDAL…

AUXERRE : Coutumiers de ces conférences informatives régulières, les adhérents de la CPME de l’Yonne ne se sont malheureusement pas rués à l’amphithéâtre de la Fédération départementale du bâtiment qui accueillait mardi soir cette manifestation.

Dommage, car le trio d’avocats, présent sur la scène, eut tôt fait d’éclairer les lanternes même les plus éteintes de celles et ceux qui assistaient à cet exercice de vulgarisation fiscale. Que l’on soit particulier ou entrepreneur, les impôts demeurent l’affaire de tous !

A l’invitation du président Olivier TRICON, les adhérents de la Confédération des petites et moyennes entreprises de l’Yonne eurent droit à un exposé fourni et complet de ce texte de loi aux multiples arborescences.

Partenaire stratégique des entreprises et des institutions, Harold FORESTIER, avocat au barreau d’Auxerre et directeur du bureau du cabinet FIDAL présenta les notions introductives de cet échange. Il se focalisa sur une explication succincte du rôle de cette entité, considéré comme le plus important cabinet d’avocats d’affaires français indépendants.

Il est vrai que FIDAL s’appuie sur le professionnalisme de 1 400 spécialistes juridiques en France. Le cabinet étend son influence dans près de 150 pays. En 2017, le groupe pesait 341,3 millions d’euros de chiffre d’affaires.

milieu articles

Des explications détaillées et étayées d’exemples concrets…

Accompagné de sa consœur Aline BOTTE, avocate collaboratrice responsable du département en droit fiscal et de Delphine LAURIN, responsable de la mission droit social et droit de la paie, Me FORESTIER a pu dérouler ce long exposé parmi les méandres de la fiscalité française.

Impôts sur le revenu, contrôle fiscal, présentation de la loi de confiance et celle protégeant contre la fraude, loi de mesure d’urgence économique…rien ne manqua à ce panel explicatif riche en exemples concrets.

Les trois juristes énumèrent ensuite les nombreux dispositifs reconductibles en cette nouvelle année 2019 (loi CENSI BOUVARD, loi PINEL…), avant de s’attarder manifestement sur la réduction d’impôts consentie en cas de soutien aux entreprises ou encore le prélèvement à la source, un sujet qui aura fait longtemps débat en France ces dernières semaines.

La CPME de l’Yonne renouvellera l’exercice le 18 février à Sens à l’attention de ses adhérents qui résident dans la partie septentrionale du département.

 

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil
Bannière footer