SDEY/GRDF : une flamme au gaz naturel illustre un partenariat abouti…

« Prendre en compte les enjeux environnementaux et accompagner les acteurs de l’aménagement durable du territoire auront été les ferments de ce partenariat noué entre le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (SDEY) et le distributeur d’énergie, GRDF. La concrétisation de ce rapprochement est effective à Sougères-sur Sinotte, une commune proche d’Auxerre qui est désormais desservie en gaz naturel… ». « Prendre en compte les enjeux environnementaux et accompagner les acteurs de l’aménagement durable du territoire auront été les ferments de ce partenariat noué entre le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (SDEY) et le distributeur d’énergie, GRDF. La concrétisation de ce rapprochement est effective à Sougères-sur Sinotte, une commune proche d’Auxerre qui est désormais desservie en gaz naturel… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Choisi par 44 habitants et entreprises de la commune, le gaz naturel a fait une entrée en grande pompe dans le paysage local, torchère et flamme majestueuse à l’appui. Un cérémonial qui précédait l’incontournable réception officielle où furent prononcés les discours expliquant les orientations stratégiques des instigateurs de ce dossier. Ayant nécessité un investissement de plus de 321 000 euros, l’installation est désormais opérationnelle. Elle illustre dans les faits l’étroite osmose résultant d’un partenariat initié entre le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (SDEY) et GRDF, Gaz Réseau Distribution France.

SOUGERES-SUR-SINOTTE : Alimenter une commune en gaz naturel suppose un cahier des charges bien ficelé techniquement en amont de l’opération. Dans le cas présent, il aura fallu aménager sur près de 2,3 kilomètres le réseau de distribution ainsi que construire les quarante-quatre branchements individuels qui seront nécessaires aux futurs usagers de cette énergie.

C’est dans le cadre du financement de la réalisation de ce chantier qu’est intervenu le partenariat entre le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (SDEY) et le distributeur d’énergie, GRDF.

Une enveloppe globale de plus de 321 000 euros a facilité le déploiement concret du gaz naturel sur le site.

A l’étude depuis une décennie, le projet a pu voir le jour grâce à la pugnacité des élus locaux. En particulier celle de Christian MOREL, maire délégué de Sougères-sur-Sinotte et celle de Robert BIDEAU, maire de Monéteau.

milieu articles

30 % de gaz vert d’ici 2030 : le défi de GRDF…

En présence de Thierry GAY, directeur territorial régional de GRDF et de Jean-Noël LOURY, président du Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne, le vice-président du Conseil départemental et maire de Monéteau rappela les étapes marquantes ayant conduit à la finalisation de ce concept.   

Grâce à un important travail de lobbying, mobilisant les élus locaux et les responsables du SDEY (le directeur général Eric GENTIS et le directeur technique Edouard BURIER), le dossier a pu aller au terme de son déroulé légitime. Et, enfin, voir le jour de manière très significative à la plus grande joie de ses bénéficiaires.

Lors de sa prise de parole, le président du syndicat d’énergies insista sur les multiples services apportés aux collectivités qui sont en quête d’une optimisation de leur transition énergétique.

Quant à GRDF, le distributeur d’énergie ambitionne de faire circuler 30 % de gaz vert à horizon 2030.

 

Bannière droite accueil
Bannière footer