GROUPAMA Paris Val de Loire renouvelle une trilogie de partenariats favorable à l’essor économique du territoire…

« CAPEB, CPME et BGE profitent par le biais d’accords officiels paraphés par leurs dirigeants de services et prestations conçus sur mesure et proposés par l’assureur mutualiste régional. Ces longues années de partenariat fortifient la dimension économique et l’attractivité du département de l’Yonne. Cet item reste la priorité de GROUPAMA Paris Val de Loire dans le renforcement de sa politique d’ancrage territorial menée depuis plusieurs années... Signature de la convention avec la CAPEB (de gauche à droite, Pascal MAUPOIS, Jean-Pierre RICHARD et Jacques BLANCHOT)». « CAPEB, CPME et BGE profitent par le biais d’accords officiels paraphés par leurs dirigeants de services et prestations conçus sur mesure et proposés par l’assureur mutualiste régional. Ces longues années de partenariat fortifient la dimension économique et l’attractivité du département de l’Yonne. Cet item reste la priorité de GROUPAMA Paris Val de Loire dans le renforcement de sa politique d’ancrage territorial menée depuis plusieurs années... Signature de la convention avec la CAPEB (de gauche à droite, Pascal MAUPOIS, Jean-Pierre RICHARD et Jacques BLANCHOT)». Crédit Photos : Thierry BRET.

Adepte des conférences de presse, mode de communication utile pour véhiculer les messages de la meilleure façon que ce soit, le président de la Fédération départementale des caisses locales de l’Yonne, Pascal MAUPOIS, a profité de ce rendez-vous trimestriel de décembre pour mettre l’accent sur trois des partenariats majeurs qui lient l’assureur mutualiste à l’ancrage territorial. En reconduisant les accords bipartites initiés avec la CAPEB, la BGE Nièvre Yonne et la CPME, GROUPAMA Paris Val de Loire conforte ainsi son rôle d’acteur économique incontournable à l’essor du département de l’Yonne.

AUXERRE : Rare entreprise dans le landerneau icaunais à procéder de la sorte et de manière régulière, le spécialiste de l’assurance et de la prévoyance profite toujours de la présence de représentants médiatiques pour les abonder d’informations copartagées avec d’autres acteurs économiques du cru.

Ce fut encore le cas le 10 décembre dernier à l’occasion du point presse trimestriel qu’accordaient les deux dirigeants de l’entité départementale aux journalistes. D’ailleurs, il ne s’en cache pas, mais le président de la Fédération départementale des caisses locales de l’Yonne, Pascal MAUPOIS, affectionne tout particulièrement ce type d’exercice.

Aux côtés du directeur d’établissement, le très technique Jacques BLANCHOT, le titulaire du mandat présidentiel, désigné au printemps dernier par ses pairs, n’est jamais avare en explications fournies. Afin d’optimiser du mieux possible les contours stratégiques de la ligne dont il défend les intérêts au quotidien.

Cette fois-ci, la CAPEB, la BGE et la CPME étaient conviées à participer à cette rencontre, ouverte dans les échanges. Ce bouquet de partenaires, fidélisés de longue date, témoigna de la pertinence de ces opportunités bilatérales, riches et nourries, entre leurs structures.

« Nous entretenons de bonnes relations avec ces trois partenaires, précisa en guise de préambule Pascal MAUPOIS, et même si nous procédons aujourd’hui au renouvellement de ces accords de manière officielle par la pose d’un paraphe sur un document, ils sont l’œuvre de nombreuses années d’étroites collaborations entre nous… ».

milieu articles

Des partenariats orientés vers les artisans et le monde industriel…

Par cette initiative relationnelle soutenue, l’assureur mutualiste prouve qu’il ne se concentre pas uniquement vers ses filières corporatistes de prédilection. A savoir, depuis ses origines lointaines (1870), le monde agricole et viticole.

A l’écoute de toutes les forces vives de l’économie, y compris les start-ups puisque le centre d’affaires auxerrois héberge plusieurs jeunes entités en devenir depuis quelques mois, GROUPAMA Paris Val de Loire élargit son spectre d’intervention.

Les artisans, en l’occurrence ceux dans le cas présent du bâtiment, mais aussi les entrepreneurs à la tête de petites et moyennes structures, voire les porteurs de projets intègrent ce fil d’Ariane extensible d’une politique altruiste au service des bonnes volontés entreprenantes. L’enseigne départementale aux 130 collaborateurs et aux dix agences pour un chiffre d’affaires excédant 70 millions d’euros annuels ne s’en laisse pas compter dans sa phase d’expansion.

Des passerelles indispensables pour favoriser la proximité entre les réseaux…

« Se rencontrer pour mieux se connaître et avancer ensemble répond à notre besoin d’ancrage sur les territoires, ajoute Pascal MAUPOIS, plus que jamais, il est utile de travailler dans la concertation et en privilégiant la proximité ».

Des propos qui ont été validés par le responsable de la Confédération des petites entreprises artisanales du bâtiment (CAPEB), Jean-Pierre RICHARD. Le syndicat dispose d’un vivier de plus de 500 adhérents dans l’Yonne. Historique puisque datant d’une vingtaine d’années, ce rapprochement efficace est très apprécié, notamment sur la sécurité civile et la gestion des risques. Les artisans bénéficient d’offres spécifiques qui répondent à leurs besoins. Aujourd’hui, 50 % des adhérents de la CAPEB accordent leur confiance à l’assureur mutualiste.

Le son de cloche est similaire auprès des instances dirigeantes de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de l’Yonne. Olivier TRICON, président de l’organisme départemental, accompagné de la secrétaire générale, Emmanuelle MIREDIN, ont pu attester des excellentes relations nouées avec leur partenaire. Elles se déclinent depuis 2010 par le bénéfice de services juridiques et assurantiels de qualité mis à leur disposition.

Régulièrement, et par l’intermédiaire de clubs, le syndicat patronal de l’entrepreneuriat offre une vitrine représentative à l’assureur mutualiste qui y présente ses nouveautés en matière de prestations et services.

L’accueil de BGE au siège social de GROUPAMA à Auxerre…

Reste le cas de BGE Nièvre Yonne. Le lien initié en accointance par GROUPAMA Paris Val de Loire est beaucoup plus récent avec cet organe associatif spécialisé dans la formation et le retour à la vie active par le prisme de la création/reprise d’entreprise.

Le réseau, présidé par Arnauld MERIC, accompagne les créateurs d’entreprise. Il les aide à trouver les financements nécessaires à leur développement tout en favorisant leur approche globale à la création/reprise de société.

Animés par Amandine BENOIST, ex-dirigeante de société, les clubs BGE, qui accueillent chaque mois bon nombre d’entrepreneurs issus du sérail, se déroulent de manière régulière au siège de l’assureur mutualiste à Auxerre. Lors des deux précédentes rencontres, plus d’une cinquantaine de personnes assistaient aux travaux.

L’osmose participative a même atteint son apothéose le 06 décembre. Ce jour-là, l’antenne locale de BGE fut accueillie dans les locaux flambants neufs de GROUPAMA, à la Cité de l’Agriculture, boulevard Guynemer. BGE rejoint ainsi d’autres structures qui bénéficient déjà de locaux fonctionnels in situ : la Société forestière de la Caisse des Dépôts ou la SAFER.

 

Bannière droite accueil
Bannière footer