Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg

Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cm.jpg

Les agents généraux d’assurance construisent le devenir de leur filière lors du congrès régional d’AGEA à Beaune

« Plus de 120 professionnels de l’assurance, affiliés à la fédération des syndicats d’agents généraux, ont suivi avec grand intérêt les travaux du premier Congrès régional de Bourgogne Franche-Comté de l’AGEA à Beaune, animé par sa présidente Caroline DEBOUVRY. La nouvelle responsable a pu échanger avec le président national, Patrick EVRARD, et le sénateur du Doubs, Martial BOURQUIN, sur l’actualité de la filière… ». « Plus de 120 professionnels de l’assurance, affiliés à la fédération des syndicats d’agents généraux, ont suivi avec grand intérêt les travaux du premier Congrès régional de Bourgogne Franche-Comté de l’AGEA à Beaune, animé par sa présidente Caroline DEBOUVRY. La nouvelle responsable a pu échanger avec le président national, Patrick EVRARD, et le sénateur du Doubs, Martial BOURQUIN, sur l’actualité de la filière… ». Crédit Photos : AGEA.

Conviés aux travaux du premier Congrès de Bourgogne Franche-Comté, après la fusion régionale effective au 01er janvier, plus de cent-vingt agents d’assurance à l’estampille du réseau professionnel AGEA se sont immergés parmi les nombreuses thématiques ayant trait à leur actualité. Le Palais des Congrès de Beaune a été honoré de la présence de Patrick EVRARD, président d’AGEA France. Il a été accueilli par la présidente du comité de région Caroline DEBOUVRY…

BEAUNE (Côte d’Or) : Depuis le 01er janvier, la représentativité de la fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (AGEA) en Bourgogne Franche-Comté ne s’effectue que sur la base de l’unicité. La fusion entre les deux comités régionaux qui existaient jusqu’alors aura permis de recomposer les lignes décisionnelles de cette structure où sont adhérents une large majorité de professionnels de cette filière économique.

La présidence de cet organisme puissant qui procédait à son premier Congrès régional, nouvelle formule, depuis sa restructuration, est revenue à l’ancienne responsable du comité régional franc-comtois, Caroline DEBOUVRY, élue pour un mandat de trois ans. Cette désignation aura permis à Jean-Luc LAROCHE, ex-président de l’entité bourguignonne de bifurquer légèrement vers un autre mandat : celui de correspondant régional de l’UNAPL (Union nationale des professions libérales).

Un jeu de chaise musicale qui n’aura créé aucun ostracisme dans l’approche factuelle de la nouvelle gouvernance d’AGEA sur notre territoire.

Présente tant au niveau national qu’européen, la fédération des syndicats d’agents généraux d’assurance défend les intérêts de ses affiliés (plus de 65 % des professionnels de la filière assurance) avec détermination et rigueur. Se regroupant autour de quinze syndicats de sociétés, l’entité s’appuie en matière de territorialité sur le travail de douze chambres régionales. Leurs missions sont les suivantes : accompagner les agents généraux tout au long de leur parcours professionnel autour de trois missions principales qui sont le rôle politique visant à la défense de ses adhérents, la communication et le lobbying, et le conseil.

milieu articles

Redéfinir le métier d’agent général…

Etrennant son mandat lors de ce premier congrès régional à dimension élargie, Caroline DEBOUVRY aura eu le privilège d’accueillir le président national de la fédération, le Rouennais Patrick EVRARD, qui avait effectué le déplacement depuis la Seine-Maritime, pour l’ouverture de ce rendez-vous beaunois. Il n’était pas le seul, parmi les personnalités du milieu de l’assurance, à s’être déplacé : Christian REYDET, président du syndicat d’agents généraux du groupe ALLIANZ Mag3, se signalait par sa présence.

Ensemble, ils purent faire montre de convergence en parfaite osmose sur la manière à appréhender l’avenir de la filière. Leurs propos ont évoqué le rôle incontournable tenu les agents généraux, véritables métronomes de la profession. Comme devait le déclarer Patrick EVRARD : « le réseau d’agents généraux demeure le réseau professionnel le plus puissant en France… ».  

  

La RGPD et l’assurance emprunteur engendrent des réflexions…

Puis, une table ronde où s’exprima le sénateur Martial BOURQUIN permit de revenir sur la loi de libéralisation de l’assurance emprunteur. Appliqué depuis un an, ce texte a ainsi été largement explicité par le sénateur du Doubs. La revitalisation des cœurs de ville fut également abordée.

L’ancien édile d’Audaincourt précisa que « les projets d’extension des grandes surfaces devraient être étudiées au regard des emplois détruits à l’avenir ». Et de conclure, à ce propos, qu’il était favorable à appeler une fiscalité spéciale dans les centres villes.

Avant que ne soit paraphé le partenariat mené avec APESA (une association qui prête assistance aux chefs d’entreprise en difficulté), le public de Beaune eut tout le loisir de pouvoir s’imbriquer parmi les arcanes parfois nébuleux de la RGPD (règlementation générale des protections des données).

Jérôme SPERONI, juriste mandat et intermédiation au sein d’AGEA, exposa des cas concrets aux côtés des experts de la société d’audit informatique DESCIS et du cabinet d’avocats ISAAC.

 

 

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le samedi, 08 décembre 2018 17:56

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil
Bannière footer