Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Les SVT se vivent au naturel pour des collégiens de Saint-Joseph : ils conçoivent un muret de protection animale

« Les sciences naturelles se vivent par le biais de la pratique intelligente pour les collégiens du groupe scolaire Saint-Joseph-La-Salle ! Les élèves des classes option développement durable de 6ème et de 5ème viennent de réaliser un muret protecteur pour les petits animaux qui vivent sur le site auxerrois… ». « Les sciences naturelles se vivent par le biais de la pratique intelligente pour les collégiens du groupe scolaire Saint-Joseph-La-Salle ! Les élèves des classes option développement durable de 6ème et de 5ème viennent de réaliser un muret protecteur pour les petits animaux qui vivent sur le site auxerrois… ». Crédit Photos : Thierry BRET et Groupe scolaire Saint-Joseph-La-Salle.

Le développement durable est-il appréhendé dès le plus jeune âge dans notre société ? Les élèves du groupe scolaire auxerrois Saint-Joseph-La-Salle, ceux fréquentant les classes de sixième et de cinquième qui suivent par ailleurs une option spécifique, viennent d’en donner une preuve manifeste. Ils ont construit en l’espace d’une matinée, en compagnie de deux de leurs enseignants, un petit muret en pierre sèche sur l’une des pelouses de l’établissement. Un endroit qui favorise l’accueil de la petite faune vivant en ces lieux.

 

AUXERRE : Certes, les classes de sixième et de cinquième ont pris part à l’édification de ce petit mur de pierres, élevé en une matinée aux abords du collège du groupe scolaire de Saint-Joseph-La-Salle ; mais il n’y avait pas qu’elles. Les élèves des classes de CM2 étaient également associés à cette démarche pédagogique et ludique conçue autour du développement durable, et de ses déclinaisons bien tangibles. Construire un muret fait de pierres pour favoriser l’accueil de petits animaux vivants sur le site auxerrois est une idée qui a séduit les enfants, à l’écoute attentive des explications de leur professeur, Julien VITRY, un enseignant jamais à court d’idées !

On se souvient, en avril dernier, de l’animation qui fut proposée par ses soins autour de la découverte des médias. L’enregistrement en direct d’une émission radiophonique in situ, en présence d’animateurs, des familles et des jeunes gens, dans l’une des salles de réunion de l’établissement, devait en attester. On peut donc apprendre des choses tout en joignant l’utile à l’agréable !

Cette fois-ci, c’est muni de matériel de chantier que les « apprentis du secteur bâtiment » du collège allaient donner de leurs temps et de leur personne pour réaliser ce muret ô combien précieux pour assurer la préservation des espèces animales accueillies sur le site. Et elles sont nombreuses : on pense de manière générale aux lézards, petits serpents, crapauds, grenouilles mais aussi rongeurs, hérissons, chauves-souris, chouettes…

 

Une distinction régionale pour saluer un photoreportage animalier

 

En début d’année, et avec le concours de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), les élèves des classes de 6ème et 5ème option développement durable se sont rendus sur le site de la fameuse structure associative à Appoigny, pour y étudier la vie des grenouilles. Avec à l’appui, la conception d’un reportage vécu tel du photojournalisme qui fut ramené de cette escapade studieuse. Ce document devait être présenté un peu plus tard à un concours académique : grand bien leur fasse, puisque les reporters en herbe ont finalement gagné un prix régional, saluant leur travail !

Peu élevé, le muret de forme carré a été conçu par les élèves de telle sorte qu’il soit accueillant pour les diverses variétés animales qui se meuvent sur le site, en premier lieu, les lézards qui pullulent dès les fortes chaleurs revenues. Au centre de ce muret sera plantée de la végétation. Elle recevra en nombre les faveurs de myriades d’insectes pollinisateurs. Sachant que le groupe scolaire accueille déjà sur un autre espace de terrain plusieurs ruches où les abeilles produisent un miel d’excellente qualité, de petits pots sont ainsi remis chaque année aux familles des enfants scolarisés. Dans un recoin de ce muret en pierre sèche, on notera un abri à hérissons qui a été également imaginé.

 

 

 

Une approche concrète des sciences naturelles

  

Motivés, les enfants ont dans un premier temps dessiné le plan de la future construction, une fois que le projet de muret a été validé à l’unanimité. Chacun a amené sur la zone de chantier piquets, ficelles et niveaux, servant à l’implantation de ce petit ouvrage ne nécessitant nullement le besoin d’un permis de construire !

Bien sûr, la mise en œuvre de ce chantier un peu original avait reçu en amont la validation des services techniques de l’établissement. Les collégiens se chargèrent ensuite de poser pierre par pierre les éléments de la future construction plutôt esthétique qui fut achevée aux alentours de midi…

A la rentrée, l’inauguration officielle de ce muret protecteur se déroulera en présence de la direction de l’établissement et des représentants de la LPO de l’Yonne. Créés par les élèves, des panneaux pédagogiques seront alors installés à côté de l’édifice afin de sensibiliser le public fréquentant l’établissement scolaire.

Un projet intéressant à plus d’un titre que les élèves ont vécu avec beaucoup d’enthousiasme, tout en apprenant l’une des matières scientifiques, les sciences naturelles, d’une toute autre manière…

 

Thierry BRET

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil