Les experts de CAPEC décortiquent les principes techniques du prélèvement à la source

« Avec le prélèvement à la source des revenus, les entreprises seront soumises à des obligations supplémentaires. Les experts du cabinet régional CAPEC ont fait toute la lumière sur ce qui attend les entreprises dès le 01er janvier 2019… Ces thèmes ont été abordés par Karine BON, responsable de la filiale CAPEC RH, Yves PATHIAUX, conseiller entreprise CAPEC et Thomas CHARBONNIER, expert-comptable stagiaire CAPEC…». « Avec le prélèvement à la source des revenus, les entreprises seront soumises à des obligations supplémentaires. Les experts du cabinet régional CAPEC ont fait toute la lumière sur ce qui attend les entreprises dès le 01er janvier 2019… Ces thèmes ont été abordés par Karine BON, responsable de la filiale CAPEC RH, Yves PATHIAUX, conseiller entreprise CAPEC et Thomas CHARBONNIER, expert-comptable stagiaire CAPEC…». Crédit Photos : Thierry BRET.

Déclinant un cycle de trois conférences dispensées à l’échelle du territoire régional, les exégètes du cabinet d’experts-comptables de Bourgogne Franche-Comté ont pris soin d’expliciter avec moult détails les multiples facettes de ce nouveau dispositif applicable au 01er janvier 2019. Face à eux, invités dans les salons du Mercure Auxerre Nord, étaient présents des dirigeants d’entreprises et des cadres administratifs soucieux d’en percevoir toutes les aspérités techniques avant que ne survienne la date fatidique…

APPOIGNY : Prévu par la dernière loi de finances, le prélèvement à la source des revenus sera mis en application en France dès le premier janvier prochain. Soit dans un delta temporel de quelques jours à peine, pour les irréductibles réfractaires au changement !

Et celui-ci sera de taille. Du côté des salariés qui disposeront d’une perception plus en phase avec la réalité économique sur le plan de leurs émoluments professionnels. Mais aussi, auprès des entreprises et de leurs services ad hoc qui assument la gestion des paies et des ressources humaines.

Bref, ce charivari administratif de poids inquiète déjà bon nombre de structures entrepreneuriales n’ayant pas fait preuve de beaucoup d’anticipation avant l’avènement du jour J !

L’initiative du cabinet d’expertise comptable s’avérait donc judicieuse à plus d’un titre. Structure certifiée Qualité Iso 9001 depuis plus de douze ans, CAPEC possède en ce sens une solide expérience de l’approche juridique et fiscale de l’entreprise.

milieu articles

L’éclairage pertinent de trois professionnels maîtrisant leur sujet

Créé en 1957, le cabinet dijonnais (il externe son influence aujourd’hui sur les huit départements que compte la Bourgogne Franche-Comté) a su diversifier ses activités dans la réalisation d’audits et de préconisations de conseils.  

C’est dans ce cadre précis que trois de ses spécialistes animaient cette session conférence accueillie dans l’un des salons d’honneur de l’hôtel Mercure Auxerre Nord.  

Figurant parmi les tous premiers cabinets indépendants à l’être au niveau national, CAPEC se prépare depuis plusieurs mois à cette étape qualifiée de fondamentale dans la perception de l’impôt en France. Le désir de concocter des conférences départementales s’est vite imposé afin de rendre claire et limpide l’information, sous une forme participative, fluide et intelligente.

Aidant à mieux comprendre les arcanes techniques de ce nouveau dispositif, Karine BON, responsable de la filiale CAPEC RH, Yves PATHIAUX, conseiller auprès des entreprises CAPEC et Thomas CHARBONNIER, expert-comptable stagiaire CAPEC, ont fait preuve de pédagogie pour transmettre les informations capitales sur ce sujet qui l’est tout autant.

Apportant leur éclairage pertinent, à partir d’exemples concrets, les spécialistes de CAPEC ont évoqué le rôle de l’employeur, celui du salarié, de l’administration fiscale, au centre de ce nœud gordien, et surtout de la mise en œuvre pratico-pratique de ce fameux prélèvement à la source dont on parle tant. Sans omettre de réaliser un focus distinctif sur l’année blanche…qui ne l’est pas tant que cela in fine !

 

 

Bannière droite accueil
Bannière footer