Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Une réalité silencieuse mais bien palpable : la précarité des étudiants inquiète de plus en plus le Rotary Club d’Auxerre

« Après les violences intrafamiliales et le handicap, le Rotary Club d’Auxerre a choisi d’aborder une autre problématique sociétale importante dans l’Hexagone lors de sa traditionnelle soirée organisée en présence des autorités locales. La précarité des étudiants aura permis au sénateur Laurent LAFON d’apporter son éclairage sur le dossier, à l’identique des parlementaires et élus de l’Yonne. Une soirée concoctée par le président de la commission ad hoc, Magloire SIOPATHIS et présidée par Magda CHIOSAC… ». « Après les violences intrafamiliales et le handicap, le Rotary Club d’Auxerre a choisi d’aborder une autre problématique sociétale importante dans l’Hexagone lors de sa traditionnelle soirée organisée en présence des autorités locales. La précarité des étudiants aura permis au sénateur Laurent LAFON d’apporter son éclairage sur le dossier, à l’identique des parlementaires et élus de l’Yonne. Une soirée concoctée par le président de la commission ad hoc, Magloire SIOPATHIS et présidée par Magda CHIOSAC… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Le carton d’invitation, exposé dans le hall d’entrée de l’hôtel Le Marais, est très explicite sur son contenu. Dans le « menu », y figurent de grandes thématiques propres à nourrir les réflexions des convives d’un soir, réunis sous l’égide du Rotary Club d’Auxerre, à l’occasion de cette édition 2025 de la Soirée concoctée en l’honneur des autorités locales. Voire même d’ailleurs, en référence à la présence du sénateur Laurent LAFON, venu spécialement de Paris. Sujet de débat autour de ce repas de gala : la précarité des étudiants sous ses diverses formes…

 

APPOIGNY : C’est un enjeu sociétal important pour notre jeunesse. L’un de ces sujets capitaux qui toutefois ne revient pas systématiquement à la une de l’actualité en France et on peut se demander pourquoi ? Peut-être par pudeur pour celles et ceux qui en sont les malheureuses victimes. Ou par honte pour celles et ceux qui ne veulent ni voir, ni savoir…

De plus en plus d’étudiants vivent dans une situation de précarité dans l’Hexagone. Ils seraient près de 80 % selon les études officielles ! Des jeunes gens qui ne disposeraient en poche d’à peine cent euros par mois, une fois leurs charges payées. Une misère ! Un phénomène allant crescendo qui toucherait plus particulièrement les jeunes femmes et les personnes seules…

Conséquence, bon nombre de ces jeunes adultes se privent de soins, parfois élémentaires. Une précarité hygiénique qui n’augure rien de bon quand on se nourrit mal, presque d’amour (pour les études) et d’eau fraîche, en sautant allègrement un repas quand ce n’est pas deux, la même journée. A cela s’ajoutent les problématiques physiques liées aux troubles du sommeil, au stress, à la nervosité ambiante, à la peur d’échouer aux examens. Les dépressions rôdent dans les chambres universitaires quand ce n’est pas plus…

Interpellé par les grands sujets de société que sont la santé, l’alimentation, l’économie et les finances, le social, le logement et l’emploi, il n’en fallait pas davantage pour que le Rotary Club d’Auxerre décline son rendez-vous annuel printanier – cette fameuse Soirée en présence des autorités locales qu’elles soient politiques, institutionnelles et économiques – à cet item aux contours si préoccupants.

 

 

Une présence de personnalités préoccupées par le sujet

 

Ainsi, il revenait au président de la commission ad hoc du club, Magloire SIOPATHIS d’ouvrir le bal de la phase protocolaire devant un joli parterre d’invités et de convives. Un intervenant très à l’aise pour cet exercice oratoire, décliné dans son jardin d’Appoigny en sa qualité de premier élu ! Le conseiller départemental se fit un plaisir d’accueillir les diverses sommités politiques ayant répondu favorablement à cette invitation du club service présidé par le docteur Magda CHIOSAC.

On notera donc la présence de la sénatrice Dominique VERIEN (toujours élégante et souriante), le député de la première circonscription Daniel GRENON, le président du Conseil départemental Grégory DORTE – sans doute devait-il préparer mentalement une petite citation dont il aime ponctuer ses discours ! -, la conseillère régionale Isabelle POIFOL-FERREIRA ou la représentante de l’Auxerrois Emmanuelle MIREDIN. Une délégation du KIWANIS Auxerre avait également effectué le déplacement en nombre. Sans omettre l’ensemble des membres du Rotary Club d’Auxerre, l’une des deux entités locales à travailler sous le sceau de la roue rotarienne.

Président de la Commission de la Culture, de l’Education, de la Communication et du Sport au Palais du Luxembourg, le sénateur francilien Laurent LAFON – il est originaire de Vincennes – assista avec beaucoup d’intérêt à cette conférence dînatoire portant sur un sujet aussi grave pour la jeunesse française. Une présence significative, au vu de cet échange.

 

 

 

« Nous ne pouvons plus passer ce thème sous silence… »

 

« Le Rotary est une force d’engagement apolitique, humaniste et pluraliste, et un partenaire de notre territoire, affirma Magloire SIOATHIS lors de ses propos liminaires où il brossa les contours de ce club service représenté par 1,4 million de membres de par le monde avec 46 000 clubs. Nous sommes présents sur tous les continents afin d’y promouvoir la paix et soutenir l’éducation, sans oublier de tenter grâce à nos actions d’éradiquer les maladies… ».

Quant à la précarité des étudiants, c’est un thème qui n’avait rien d’anodin dans la démarche du club auxerrois et de ses responsables. L’évoquer permettait de mettre un bon coup de projecteur sur cette situation inqualifiable que vivent de nombreux jeunes confrontés à leur avenir.

« C’est une cause que nous devons toutes et tous soutenir, insista l’orateur, car ce sujet est trop souvent passé sous silence et ce n’est pas normal… ».

Un représentant d’une association étudiante, AUBE, son président-fondateur Emmanuel BRONDEL, assistait également à cette soirée riche en informations.

« Il y a une attente forte envers les institutions mais aussi envers la société civile, souligna le maire d’Appoigny, il nous faut trouver des pistes concrètes permettant de faire évoluer ces situations complexes… ».

Mettre en lumière des moyens factuels pour répondre à cette injustice était in fine le credo de ces retrouvailles rotariennes de belle facture au niveau des échanges, en renforçant les synergies entre les pouvoirs publics et les acteurs locaux. Voire les citoyens engagés, « comme les membres du Rotary international », devait conclure Magloire SIOPATHIS sous des applaudissements nourris…

 

Thierry BRET

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil