Sa casquette du jour ? Le développement du numérique. Un item justifiant sa présence, jeudi après-midi, place du monument aux morts. Il est vrai que l’élue de l’Auxerrois et de la Ville d’Auxerre, Emmanuelle MIREDIN, possède différentes cordes à son arc ! Adjointe en charge des finances, de la communication et de la jeunesse, ce bras droit de Crescent MARAULT ne voulait pas manquer le passage du « DIGITRUCK » qui propose une multitude de services liés au numérique, un concept itinérant accueilli dans le chef-lieu de l’Yonne, au cours de la quinzaine…
AUXERRE: Un enjeu de société majeur, le numérique ? « Oui ! ». C’est en guise de préambule à cette inauguration officielle ce que devait affirmer de façon catégorique l’adjointe en charge de cette technologie au sein de la municipalité auxerroise, Emmanuelle MIREDIN, lors de sa prise de parole, jeudi au beau milieu de l’après-midi, place du monument aux morts.
L’élue icaunaise devrait ouvrir le bal, sous un chaud soleil printanier, de la cérémonie inaugurale saluant la présence de cet étrange « container » mobile, le « DIGITRUCK » à l’estampille du fabricant asiatique « HUAWEI » et de ses différents partenaires associés au projet (Mission ECOTER, KONEXIO, Close the Gap), installé là sur la place centrale du cœur de ville. Un emplacement idoine pour être repéré de tous et de loin, comme cela devait être confirmé par les animateurs de l’opération !
Se former gratuitement au numérique ! La belle affaire, en somme. Telle est l’opportunité offerte et affichée par ce « container roulant » qui a choisi de faire une halte appréciable dans la capitale de notre département. Et ce jusqu’au 24 mai inclus !
« Le numérique ? Cela concerne tout le monde, renchérit Emmanuelle MIREDIN, derrière son pupitre doté d’une sonorisation intégrée fonctionnant à la perfection, côté auditif ! A tout âge, des plus jeunes aux seniors, cette technologie est utilisée. Et selon des usages quotidiens… ».
Note d’humour : l’élue d’Auxerre donnera en guise d’exemple concret de l’utilité récurrente du numérique, celui du traitement de sa…déclaration fiscale ! Des déclarations de revenus qui occupent bon nombre de nos concitoyens à l’heure actuelle.
Des outils numériques indispensables à la recherche d’un emploi
Toutefois, devait poursuivre l’oratrice en rappelant l’existence de la « Quinzaine de la Parentalité », une manifestation se déroulant en cette mi-mai à Auxerre, « il faut aussi s’intéresser à l’usage du numérique auprès des plus jeunes et de nos enfants ».
Une connaissance multiple des usages de ces techniques dites modernes et dans le vent qui s’impose également envers les adolescents et les jeunes adultes. « Il est important de connaître toutes les particularités de ces outils, y compris dans leurs moyens rédactionnels, ajouta Emmanuelle MIREDIN, afin de chercher un emploi ou pour trouver une formation, voire un logement… ».
D’ailleurs, pour corroborer ses propos, la porte-parole de la municipalité – elle devait s’exprimer en présence du président-maire Crescent MARAULT qui assistait à la manifestation - cita les résultats d’une étude, stipulant que 35 % des Français déclarent être en difficulté face au numérique. Une large frange de la population hexagonale, en vérité ! Sans doute, la statistique est-elle encore plus élevée dans les territoires ruraux.
« Pourtant, souligna Mme MIREDIN, nous sommes une population résiliente qui sait s’adapter au challenge de la modernité… ».
Un outil qu’il est bon de bien appréhender afin de développer nos territoires et nos entreprises, dira en substance une Emmanuelle MIREDIN volubile et enthousiaste derrière le micro.
Une opportunité pour les Auxerrois de découvrir le digital
Se référant à ses notes, l’élue icaunaise aborda ensuite le sujet de la formation proposée par ce concept ambulant qui sillonne la France depuis…2021 !
« Elle est gratuite, insista l’oratrice, on a déjà des habitués qui profitent de cette présence pour venir se former – à date 85 personnes ont gravi les quelques marches métalliques permettant d’accéder à l’intérieur de cette remorque aménagée pour pouvoir bénéficier de l’aubaine ! – on est ravis que les Auxerrois s’emparent de cette possibilité de se former au digital… ».
Constatant les aspects vertueux de ce système de « l’aller vers », Emmanuelle MIREDIN se félicita de l’audace qui encadre ce « DIGITRUCK » un peu particulier en matière de consommation énergétique, assurant son fonctionnement. « On critique le numérique en disant que c’est consommateur d’énergie alors que vous, vous êtes totalement autonomes grâce à des panneaux solaires qui recouvrent ce container : bravo pour cette énergie verte ! ».
Un container que l’élue en charge du développement numérique aurait volontiers déplacé dans les différents quartiers de la ville. Mais, les Auxerrois ne lésinent jamais à bouger et à se mobiliser pour découvrir des innovations qui peuvent leur apporter des avantages, y compris sur l’utilisation de ces technologies !
« C’est une chance pour Auxerre, résuma Emmanuelle MIREDIN, de vous recevoir car vous n’étiez jamais venus dans notre agglomération… ».
En guise de conclusion, l’élue se fit l’ambassadrice de sa ville de prédilection et de son club de football préféré (AJA) à l’intention des organisateurs de cette opération nationale. « Nous gagnons à être connus ! », lança-t-elle tout sourire. A l’instar de ce curieux « DIGITRUCK » du numérique dont les Auxerrois peuvent bénéficier encore plusieurs jours en le visitant. Qu’on se le dise !
Thierry BRET