Dur, dur, d’être un bébé ! C’est JORDY qui chantait çà en 1992. Une ritournelle qui aura bercé longtemps les oreilles des auditeurs français avec un thème traité sur le mode humoristique sur les conditions existentielles complexes de nos jeunes pousses en devenir ! Bon, qu’on se le dise, ce ne sera pas l’hymne de ce 6ème Salon du Bébé et de la Petite Enfance 2025 concocté par le KIWANIS Ycaunae de Sens. Peut-être que les nombreux visiteurs auront cet air-là qui leur trottera dans la tête lors de leur venue ce samedi 05 avril, salle René Binet !
SENS : Ici, on accueille les parents, les futurs parents, les oncles, les tantes, les cousins, les cousines, les grands-parents, les aïeuls…Bref, tout ce qui compte dans la composition d’une famille de base, sans oublier les…enfants ! Qu’ils soient petits, voire un peu plus grands, naturellement ! Fort de ces succès observés lors des éditions précédentes, le Salon du Bébé et de la Petite Enfance pose ses valises pour la sixième année dans la salle des fêtes de la sous-préfecture septentrionale de l’Yonne. Un rendez-vous à la fois familial – il ne pouvait en être autrement – mais également convivial.
A la baguette, un club service. L’insigne au revers du chemisier ou de la veste car il est féminin, est celui du KIWANIS. Nom de baptême : YCAUNAE. Sémantique originelle : ICAUNA, déesse de la rivière Yonne, célébrée dans la religion païenne gallo-romaine bien avant le christianisme. Le club service de Sens se nomme donc KIWANIS YCAUNAE SENS. En abrégé : KYS. Rien à voir avec les musiciens du célébrissime groupe de hard-rock (KISS), dont la signification, vous l’aurez compris, est tout autre : le baiser !
De quoi s’instruire et s’éduquer au rôle de parents
Mais, justement des baisers et autres bisous, il y devrait y en avoir à foison avec toute cette progéniture (les bébés et la petite enfance) qui se retrouvent ainsi au centre de cette actualité généreuse, orchestrée par les membres du KYS Sénonais. Bien sûr, les visiteurs y retrouveront tout ce que compte la filière professionnelle intervenant sur ce thème : ceux de l’accouchement (il faut bien commencer par un point de départ) à ceux de la puériculture, de la santé et de l’éducation. Tous seront là pour y prodiguer conseils et préconisations, répondant ainsi à toutes les interrogations des parents ou futurs parents. D’ailleurs, la plupart de ces professionnels interviennent au sein du département Femme Mère Enfant, la nouvelle entité du centre hospitalier local.
En parallèle, les visiteurs pourront assister à des conférences, voire des démonstrations sur des sujets variés tels que les gestes des premiers secours – toujours très utiles, il est vrai -, la nutrition, l’éducation, l’accueil des enfants, la préparation à l’arrivée d’un nourrisson…Des animations orientées vers les adultes.
Du côté des bambins – il y en aura logiquement ! -, l’organisation s’appuie sur ses partenaires pour rendre attractifs les espaces de jeux et autres ateliers créatifs pour les plus petits, notamment. Une plage d’activité est même consacrée aux massages…
L’euro symbolique pour l’entrée mais utile pour l’hôpital de Sens
Unique salon de la région organisé autour de cette thématique pourtant essentielle de la structure familiale, ce rendez-vous qui s’articule en priorité sur des offres de services et de prestations pour les enfants âgés de 0 à 7 ans sera ouvert à partir de 10 heures, samedi, pour mieux s’achever aux alentours de 18 heures. Un droit d’entrée, certes symbolique d’un euro mais ô combien précieux pour le département Femme Mère Enfant de l’hôpital de Sens, sera demandé aux visiteurs, sauf aux enfants. Une façon astucieuse pour les adhérentes du KIWANIS YCAUNAE de réaliser leur action sociale ! Il sera même possible de se sustenter sur place et de réchauffer les biberons des plus affamés !
Thierry BRET