Les 7, 8, et 9 mars prochains, les Restos du Cœur organisent leur grand week-end de collecte dans les magasins. Une campagne vitale pour répondre aux besoins des plus démunis et assurer la continuité des activités de l’association. Une opération indispensable face à une précarité grandissante dans l’Hexagone…
AUXERRE : Ils sont bénévoles, salariés, partenaires. Particuliers ou membres de réseaux associatifs qui veulent donner le coup de main. Parce que la cause se veut juste et noble. Aider l’œuvre du regretté COLUCHE, « Les Restos du Cœur », à poursuivre ses activités bienfaitrices auprès des plus démunis d’entre nous. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à le faire…
En 2024, ils furent 411 bénévoles à s’être investis lors de la collecte organisée dans les commerces de l’Yonne. Soit un total de 58 magasins ; ce qui aura permis in fine de collecter plus de 55 tonnes de marchandises…
Une collecte nécessaire comme le précise l’un des responsables de la structure associative, Michel PANNETIER, car elle vient compléter les sources d’approvisionnement de l’entité afin de renforcer les soutiens aux plus précaires.
« Nous avons besoin de bénévoles ponctuels, explique Michel PANNETIER, la collecte ne peut avoir lieu sans l’aide précieuse de tels renforts… ».
Les retraités sont les bienvenus. Mais pas seulement ! Les Restos du Cœur comptent également sur la présence des étudiants mais aussi des actifs. Le monde de l’entreprise peut aussi participer à l’animation. C’est simple : pour y prendre part, il suffit de s’inscrire sur le site collecte.restosducoeur.org pour devenir les bénévoles de quelques heures, d’un jour ou d’un week-end, en magasin.
« Les dons alimentaires restent la première source d’approvisionnement de notre structure, ajoute Michel PANNETIER, l’année dernière, 9 100 tonnes de dons alimentaires ont été collectées par 89 000 bénévoles dans plus de 7 500 magasins, soit l’équivalent de 9,1 millions de repas en France… ».
En 2023-2024, les Restos du Cœur ont distribué plus de 163 millions de repas et accueilli 1,3 million de personnes dans 2 348 lieux d’accueil. Plus de 80 000 bénévoles nécessaires à l’opération s’étaient mobilisés. Pourquoi pas, vous, afin de faire tomber ces chiffres…
En savoir plus :
La collecte des Restos du Cœur dans l’Yonne
Du 07 mars au 09 mars 25 dans les magasins.
Thierry BRET