Le principe est plutôt sympa. Et surtout pratique dans son mode de fonctionnement. Les clients peuvent s’approvisionner à tout moment de la journée à cet appareil, sept jours sur sept, placé juste au bord de la route. Il est facile d’accès avec sa zone de stationnement, situé à ses côtés. Un service que porte la société TOTALERNERGIES. Le second installé dans l’Yonne après celui de Tonnerre, datant de 2022. Un drive de bûches et de pellets ? Il fallait y penser, non ?! L’astucieuse machine, opérationnelle depuis décembre, a été inaugurée de manière officielle ce vendredi…
MONETEAU : Il y a quelques semaines TOTALENERGIES occupait déjà le devant de la scène médiatique dans l’Yonne en ouvrant une nouvelle station-service dans la localité, chère à son édile, Dominique CHAMBENOIT, à Chevannes ! Cette fois-ci, c’est au nord de la capitale de l’Yonne qu’auront convergé les dirigeants régionaux de l’entreprise que l’on ne présente plus, afin d’y faire découvrir les vertus techniques de son nouvel appareil mis à la disposition de la clientèle de particuliers, 7 jours sur 7, et 24h/24, le drive de bûches et de pellets. Un curieux distributeur placé en bordure de route, celle des Conches menant dans la commune dont la conseillère départementale Arminda GUIBLAIN est le maire.
Invitée à s’exprimer, l’édile a souligné que les liens avec TOTALENERGIES étaient importants puisque la station-service sise sur la commune en phase de réouverture le serait au mois de juin. Avec la création de ce drive, « c’est un évènement important qui permet de donner l’accès aux énergies de chauffage aux administrés de façon pratique », devait-elle préciser.
Il est vrai que le chauffage au bois ou à partir de pellets connaît un essor considérable dans notre territoire en raison de son efficacité énergétique et de son moindre impact écologique par rapport aux énergies fossiles.
« Un drive, c’est à la fois la facilité et la proximité pour les utilisateurs, rappela Mme GUIBLAIN, une proximité déclinée à tous les niveaux est très appréciée de nos habitants… ».
Un marché qui s’élevait à 7 % de croissance en 2024
Depuis sa mise en fonction en fin d’année dernière, le drive a déjà conquis les envies consuméristes de quelques trois cents clients. Des personnes plus enclines à consommer des pellets – la mode du chauffage aux granulés bois a explosé en France en l’espace de quelques années – alors que le chauffage à l’aide de bûches demeure plus marginal par rapport à l’usage de cet appareillage. Côté diversification de la gamme, le drive devrait accueillir d’ici quelques mois du bois d’allumage. A date, c’est une palette de pellets soit l’équivalent de 66 sacs qui est consommée par jour. Preuve que le besoin existe et que ce service mérite toute sa place dans le paysage de l’offre.
Quant à Christophe BONNEFOND, vice-président du Conseil départemental, il s’est félicité de cette ouverture de point de vente si original.
« Je suis un partisan du mix énergétique tant en production qu’en consommation. Cela va nous permettre d’avancer… ».
Présidente de TOTALENERGIES Proxi Sud-Est, Valérie LAUGIER fournit des explications détaillées sur la stratégie mise en place par son groupe. Primo, elle fit part de quelques informations sur la filiale qu’elle représentait, une structure qui existe depuis plusieurs années avec dans son ADN la transition énergétique. Sur le pellet, l’oratrice souligna que le marché s’élevait à 7 % de croissance en France en 2024 alors qu’auparavant sa marge de progression se traduisait à deux chiffres les années précédentes.
« On souhaite multiplier nos ventes par cinq dans les dix années à venir, ajouta Mme LAUGIER, pour atteindre à peu près 10 % des parts de marché en France. La majorité de nos investissements actuellement dans la filière est consacrée à la construction de la logistique pellets, en sacs mais aussi en vracs (à partir de silos comparables à ceux qui reçoivent les grains) … ».
Un pellet qui est de grande qualité et issu des circuits courts grâce à l’approvisionnement local, selon les compléments d’informations de la cadre supérieure de chez TOTALENERGIES.
« On en consomme moins et il y a moins d’émissions de CO 2, bien sûr… ».
Jusqu’à dix sacs de 15 kg emportés à chaque fois !
Autre particularité se rapportant à ce marché du pellet : 60 % des ventes se font, non pas en livraison traditionnelle, mais en vente picking. C’est-à-dire que les consommateurs se déplacent avec leur véhicule sur un point de vente afin de se munir de quelques sacs ; d’où l’émergence progressive de ce système de drive pellets permettant d’enlever la quantité que l’on désire. En moyenne, les clients prennent une dizaine de sacs de 15 kg ! Sachant que le drive peut accueillir un maximum de 200 sacs, soit 3 tonnes de granulés.
Après Tonnerre et Chalon-sur-Saône, le trio de distributeurs de pellets et de bûches s’est donc complété avec Monéteau. D’autres implantations sont prévues dans les mois à venir sur le territoire du Sud-Est.
Valérie LAUGIER ne manqua pas d’évoquer le rôle des certificats d’économie d’énergie, les fameux « CEE ». TOTALENERGIES finance chaque année pour un milliard d’euros de travaux en France de certificats d’économie d’énergie. Un sujet que connaît bien le maire de Venoy, Christophe BONNEFOND.
Il restait à Vincent GAFFARD, directeur régional du groupe, à prendre la parole. « C’est très agréable de voir que des activités se développent dans notre région, expliquait-il, notre mission est d’atteindre la neutralité carbone en 2050 avec la complémentarité des solutions. Le bois est une énergie intéressante, la plus propre 15 fois moins de CO2 et représente 65 % de la consommation des énergies en Bourgogne Franche-Comté dont 95 % en circuit court…Cette disponibilité en circuit court (plus de 80 % des approvisionnements sont locaux) est un atout majeur. Elle permet aussi de lier consommation énergétique et emplois locaux non délocalisables... ».
Quant au taux d’équipement des ménages en BFC, il ne cesse de progresser en ce qui concerne le chauffage au bois. De belles perspectives à attendre, donc, pour ce drive en libre-service…
Thierry BRET