Un million de personnes majeures est sous protection juridique dans l’Hexagone. Pour découvrir les procédures et autres modalités d’usage, la FNAT (Fédération nationale des Associations Tutélaires) organise une manifestation spécifique, la Semaine de la protection juridique des majeurs, aux quatre coins du pays. L’antenne de l’Yonne relaiera à sa manière cette opération, grâce à un rendez-vous concocté sous la forme d’un café trottoir, accueilli place de l’Arquebuse, le mardi 04 mars en matinée. Une action coïncidant avec la tenue du marché…
AUXERRE : Tutelle et curatelle seront à l’honneur la semaine prochaine un peu partout à travers la France. Dans le cadre d’une manifestation qui leur est consacrées, la FNAT (Fédération nationale des Associations Tutélaires) a décidé de décliner pour la première fois de son existence ce concept grand public lors d’une action devant servir à valoriser la protection juridique des majeurs en France. Du 03 au 09 mars, ce sujet viendra sans doute ouvrir les colonnes de quelques médias inspirés par ce processus de sensibilisation destiné tant aux personnes majeures protégées qu’aux professionnels du système de soins ou judiciaire.
Cette période comprise entre le 03 et le 09 mars n’a pas vraiment été choisie par hasard. Elle fait écho au texte législatif datant du 05 mars 2007 qui représente une avancée marquante pour le secteur de la protection juridique des majeurs en France, en améliorant le respect des droits et la dignité des adultes vulnérables.
Chef de service du Service mandataire judiciaire à la Protection des majeurs de l’Yonne (SMJPM) de VYV 3 Bourgogne, Laurent BARDIN aura pour mission de gérer la déclinaison départementale de cette « semaine juridique spéciale » sur notre territoire.
Ainsi, à Auxerre, un café trottoir sera proposé mardi Place de l’Arquebuse en parallèle avec la tenue du marché. Un stand y sera installé avec la complicité de l’UDAF de l’Yonne. Sur place, celles et ceux qui souhaitent prendre des informations auront la faculté de pouvoir disserter avec des majeurs protégés - trois personnes ont donné leur accord – et trois représentants du SMJPM de l’Yonne. La présence d’adultes reconnus handicapés du foyer UGECAM de Monéteau a été également confirmée. De petites scénettes illustreront la vision de ces témoins bénéficiant de la protection juridique.
300 mesures de protection juridique exercées dans l’Yonne
A la tête du service tutelle de VYV 3 Bourgogne dans l’Yonne, Laurent BARDIN a travaillé depuis le mois de novembre dernier sur la conception de ce projet en collaboration avec deux mandataires individuelles, membres de la Fédération des mandataires indépendants ainsi que le service de tutelle de COALLIA, Céline HUET-MICHEL. Le barnum sera positionné entre la stèle du souvenir et les arrêts de bus de la place de l’Arquebuse.
L’objectif de ce rendez-vous sera de vulgariser les dispositifs de la curatelle et de la tutelle vers le plus grand nombre. Des mesures de protection juridiques qui permettent à un membre de la famille ou à un tiers de représenter les intérêts de la personne placée sous ce dispositif de contrôle de ses biens et avoirs. Cet état est prononcé par la juge des contentieux des protections, à partir d’un certificat médical. La première mesure est prise pour une période de cinq ans. Avant, soit un renouvellement d’un à trois ans selon l’état physique de la personne. Ou de la suppression du dispositif. A date, le service icaunais dispose de trois cents mesures de protection pour les majeurs incapables dont 80 mesures de tutelle. La curatelle étant considérée comme un accompagnement moins restrictif. Il était prévu une autre date à Sens le 07 mars mais celle-ci a été annulée en raison de soucis logistiques, du fait des importants travaux en centre-ville.
Par contre, une porte ouverte sera assurée à Saint-Clément chez COALIA courant mars. On notera aussi l’intervention de Laurent BARDIN à l’EHPAD de Coulanges-la-Vineuse le 06 mars après-midi, à destination des personnels de l’établissement et de la direction.
Thierry BRET