Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

L’accord court sur 20 ans : OPALE va fournir de l’électricité verte au groupe BPCE et à la Banque Populaire BFC

« Le groupe BPCE renforce son engagement pour la transition énergétique en signant un contrat de 20 ans avec OPALE, un acteur régional qui développe des projets éoliens et solaires. Ce partenariat marque un pas supplémentaire dans l’engagement environnemental du BPCE et de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté en faveur des énergies renouvelables locales et de la décarbonation de notre économie… ». « Le groupe BPCE renforce son engagement pour la transition énergétique en signant un contrat de 20 ans avec OPALE, un acteur régional qui développe des projets éoliens et solaires. Ce partenariat marque un pas supplémentaire dans l’engagement environnemental du BPCE et de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté en faveur des énergies renouvelables locales et de la décarbonation de notre économie… ». Crédit Photo : Banque Populaire BFC Service Communication.

Le contrat porte sur vingt ans. De quoi anticiper de manière raisonnable l’avenir ! Et surtout de s’inscrire en faveur des énergies renouvelables locales tout en pratiquant la décarbonation pour l’un des deux signataires. En paraphant le contrat d’achat d’électricité avec la société OPALE – une structure régionale qui s’est spécialisée dans le développement de projets éoliens et solaires -, le groupe bancaire BPCE va bénéficier d’une production annuelle de 43 GWh, couvrant 11 % de la consommation énergétique de la société.

 

DIJON (Côte d’Or) : L’électricité verte dont va profiter désormais le groupe BPCE et le réseau des caisses régionales de la Banque Populaire, en l’occurrence celle de Bourgogne Franche-Comté et du Pays de l’Ain, proviendra des six éoliennes qui ont été installées dans le Doubs, en 2023, et inaugurées à l’automne de cette année-là, sur le parc des Trois Cantons, situé non loin de Montbéliard. Un site de production énergétique composé de six machines de deux cents mètres de hauteur, offrant la possibilité de produire suffisamment d’énergie pour alimenter 21 000 habitants. Soit une économie de rejet de gaz carbonique de 22 000 tonnes à l’année !

Cerise sur le gâteau : le site géré par la société OPALE a pour objectif d’alimenter également le territoire en électricité locale, et notamment les acteurs professionnels.

C’est dans ce cadre-là que s’inscrit ce rapprochement entre le groupe BPCE, une entité qui regroupe en son sein plusieurs marques de banques hexagonales à l’instar de la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne et Natixis. Soit le deuxième groupe bancaire de France !

Dans l’absolu, ce sont les data centers, les bureaux et les agences commerciales bancaires qui seront les destinataires de cette offre propre, devant être opérationnelle au 01er janvier 2026.  

En achetant l’intégralité de la production du parc éolien, le groupe BPCE augmente ainsi le recours aux énergies renouvelables pour son approvisionnement, et soutient également OPALE.

 

Un partenariat en faveur de la décarbonation de l’économie

 

Créée en 2008, l’entreprise de Bourgogne Franche-Comté a déjà développé plus de 400 MW de projets éoliens autorisés ; son portefeuille comprend 200 MW et est en cours de développement. L’entreprise emploie une cinquantaine de collaborateurs, des professionnels expérimentés aux énergies renouvelables.

Ce contrat de long terme avec le groupe bancaire offre à OPALE la stabilité économique nécessaire pour assurer l’exploitation de son parc éolien, tout en permettant au partenaire BPCE de se prémunir contre la volatilité des prix.

Commentaires de François DE LAPORTALIERE, directeur général de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté : « banque historique présente à la création d’OPALE Énergies en 2008, la BP BFC est fière d’accompagner cette belle entreprise dans la construction de projets d’énergie renouvelable sur notre territoire de Bourgogne-Franche-Comté. Notre participation au financement du parc éolien des Trois Cantons dans le cadre d’un financement organisé par le groupe BPCE concrétise cette relation durable. La signature de ce contrat d’achat d’électricité renforce notre volonté de poursuive cette collaboration pour décarboner notre économie ».

 

 

Inciter d’autres acteurs majeurs de la finance à faire de même

 

Pour Laurent BENATAR, directeur général technologies et opérations du Groupe BPCE : « ce contrat d’achat direct d’électricité éolienne avec OPALE illustre concrètement la volonté du groupe BPCE d’être acteur de la transition énergétique, tout en soutenant la croissance économique locale. En tant qu’acteur coopératif engagé dans les territoires, nous partageons avec OPALE l’ambition commune de construire un avenir durable, responsable et socialement engagé ».

Enfin, la réaction d’Antoine CACIO, directeur général OPALE Energies Engagées, est la suivante : « conclure un contrat d’achat pour le parc éolien des Trois Cantons, que nous avons développé dans notre région, sur des terrains exclusivement communaux, était une volonté forte en ce qu’il permet de s’affranchir du dispositif de soutien tarifaire. Nous sommes ravis de renforcer de la sorte le partenariat qu’OPALE entretient avec BPCE depuis plusieurs années. Nous espérons que le parfait exemple du groupe BPCE incitera d’autres acteurs majeurs de la finance à s’engager également pleinement en faveur des énergies renouvelables... ».

Avec ce partenariat, BPCE conforte ainsi son projet stratégique « Vision 2030 » en promouvant le développement durable et responsable.

 

Thierry BRET

 

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil