Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Les services à la personne font leur promo de manière mobile : le bus d’AJ SERVICES 89 booste les recrutements

« Depuis deux ans, le mini-bus de la société auxerroise AJ SERVICES 89 sillonne les quatre points cardinaux du département de l’Yonne, accueilli par des communes favorables à la double initiative promotionnelle des métiers de la filière des services à la personne et à la découverte des besoins de ses usagers. Une promotion itinérante payante en matière de recrutements cette année ! ». « Depuis deux ans, le mini-bus de la société auxerroise AJ SERVICES 89 sillonne les quatre points cardinaux du département de l’Yonne, accueilli par des communes favorables à la double initiative promotionnelle des métiers de la filière des services à la personne et à la découverte des besoins de ses usagers. Une promotion itinérante payante en matière de recrutements cette année ! ». Crédit Photo : AJ Services 89.

Le résultat est plus que probant. Une trentaine de nouveaux collaborateurs ont ainsi été recrutés à l’issue de l’année 2024. Comment ? Tout simplement en assurant une promotion inhabituelle mais efficiente autour des métiers de la filière, en optant pour un processus novateur, celui de l’itinérance, aux quatre coins du territoire de l’Yonne. De nombreuses communes ont accueilli le mini-bus de l’entreprise AJ SERVICES 89 cette saison ; un mode de locomotion original qui vante les métiers de la filière des aides à la personne, secteur qui dans sa globalité propose du travail à celles et à ceux qui aiment pratiquer la solidarité et l’entraide aux personnes âgées, handicapées, voire très actives…

 

AUXERRE: Pourquoi changerait-on une formule s’avérant payante au sein de la structure professionnelle de l’Yonne ? Bien au contraire, il s’agira plutôt de la renforcer en 2025 ! Depuis deux ans, date du lancement de ce mini-bus aux caractéristiques si particulières, la société AJ SERVICES 89 assure la promotion de la filière des métiers de services à la personne aux quatre coins de notre territoire, avec le concours des collectivités, majoritairement rurales, qui accueillent le temps d’une matinée ce moyen de communication ambulant en ces murs. Une carte de visite visuelle et efficace pour l’ensemble de la profession, qui n’avantage pas que les intérêts de l’entreprise auxerroise, à travers cet évènement qui parle de…recrutements !

En une demi-journée de présence, le bus et son animateur, Sébastien CAMBUZAT, un ancien spécialiste de la communication, s’ouvrent à tous les publics en privilégiant la pédagogie. D’une part en les renseignant sur les attentes et les besoins de celles et ceux qui montent à bord et d’autre part, en présentant la kyrielle de métiers et opportunités professionnelles offertes par la corporation au sein de ces structures entrepreneuriales qui interviennent dans l’Yonne au service des particuliers, en majorité les seniors et les personnes à mobilité réduite, mais aussi des entreprises.

 

La promotion de la filière dans un esprit de non-concurrence

 

Lorsque l’on examine de près ce que peuvent proposer les entreprises de cette filière en matière de diversités de fonction, cela agrandit le cercle des possibilités professionnelles, il est vrai : aide à domicile pour personne âgée, aide à la mobilité, entretien du domicile, garde malade, livraison de courses à domicile, livraison de repas, maintien à domicile, portage de repas à domicile pour personne âgée, préparation de repas à domicile, repassage, entretien de jardins et parcs, etc.

Cette présence sur le terrain dans des localités aussi diverses que variées à l’instar de Champignelles, Charny-Orée-de-Puisaye, Chassy, Sainte-Magnance, Thorigny-sur-Oreuse, Villeneuve-la-Guyard ou Ancy-le-Franc (à titre d’exemple, car la liste n’est pas limitative !) a porté ses fruits depuis deux ans. Rien que cette saison, ce sont plus d’une trentaine de personnes, en recherche d’emploi, qui ont trouvé chaussure à leur pied en intégrant l’une des entreprises icaunaises positionnées sur ce secteur. Un premier bilan plutôt efficace qui pourrait peut-être inspirer France Travail à l’avenir ?

« Les gens que je rencontre se disent intéressés par notre démarche de l’aller vers l’emploi, explique Sébastien CAMBUZAT, qui conduit le bus depuis son intégration au sein de la société auxerroise en juin dernier, bon nombre de collectivités jouent le jeu en proposant de nous accueillir afin de faire la promotion de la filière mais aussi connaître les besoins de leurs administrés. Parfois, nous essuyons malheureusement des refus de certaines municipalités. Mais, nous, nous ne sommes pas là pour exercer une quelconque concurrence. Même s’il existe déjà des entités sur place, nous sommes complémentaires dans notre stratégie qui visent à recruter du personnel par un effet de ruissellement sur l’ensemble des acteurs qui agissent dans cette filière… ».

 

 

Et pourquoi pas la journée spéciale de solidarité avec tous les bus ?

 

Une mission sociétale servie à la sauce de l’intérêt général, en somme. D’ailleurs, la question de la rentabilité pour l’entreprise qui s’est payée le luxe d’investir dans un mini-bus en l’aménageant ne compte pas.

« Cette rentabilité n’est pas numéraire, ajoute Jérôme ATTIAVE, le dirigeant fondateur d’AJ SERVICES 89, elle nous apporte de la visibilité sur nos missions et nos métiers, et se traduit par cette possibilité d’embaucher de nouveaux collaborateurs dont nous avons besoin pour faire progresser nos opérations de services envers autrui… ».

La rentabilité se développe autrement pour l’entreprise qui possède aujourd’hui six vitrines commerciales implantées dans le département nord-bourguignon. Parallèlement à sa vitrine mobile, AJ SERVICES 89 n’hésite jamais à prendre part, comme bon nombre de ses confrères, à des évènementiels collectifs tout au long de l’année. Il y a eu Cité 89 à Auxerre à l’automne mais aussi le Salon des Seniors, porté par le Conseil départemental de l’Yonne, ou plus récemment la Nuit de l’Orientation, évènementiel adoubé par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Même au sein de l’IFSI d’Auxerre (Institut Français de Soins Infirmiers), AJ SERVICES 89 a accueilli une trentaine de jeunes filles en formation lors de stages qualifiants entre juillet et octobre.

Les projets ne manquent pas. Le premier d’entre eux serait de créer une manifestation départementale à la manière d’une « Journée des Bus » dans l’optique d’une opération solidaire où tous les organismes disposant d’un mini-bus équipé viendraient présenter les spécificités de leur outil mobile (on pense au Conseil départemental avec son Family Bus, l’UDAF 89, le SDIS, France Services, mais aussi le Secours Populaire ou d’autres…). Mais, il y a aussi dans les tiroirs à idées d’un évènementiel destiné aux aidants familiaux.

Bref, le concepteur de « l’AJ Bus », Jérôme ATTIAVE n’est jamais à court d’idées pour assurer le développement promotionnel de sa filière corporatiste dont les Icaunais auront nécessairement besoin de plus en plus à l’avenir du fait du vieillissement de la population. Prometteur pour 2025 !

 

Thierry BRET

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil