Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

La Maison de la Famille est ouverte à Auxerre : l’UDAF Yonne, un réseau efficace au cœur des solidarités…

« C’est un nouveau départ pour l’UDAF de l’Yonne avec l’inauguration de la Maison de la Famille, flambant neuve, érigée dans la zone des Clairions à Auxerre. Il revenait à son président Benoît VECTEN d’inaugurer l’édifice ayant nécessité près de 4 millions d’euros de budget… ». « C’est un nouveau départ pour l’UDAF de l’Yonne avec l’inauguration de la Maison de la Famille, flambant neuve, érigée dans la zone des Clairions à Auxerre. Il revenait à son président Benoît VECTEN d’inaugurer l’édifice ayant nécessité près de 4 millions d’euros de budget… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Il n’y a pas à dire, mais la chance sourit à l’UDAF de l’Yonne et à ses représentants ! Certes, la température est frisquette pour celles et ceux qui auraient omis de bien se couvrir ce jour-là mais le soleil brille dans un ciel dépourvu de nuages. Des conditions idéales pour inaugurer le nouveau siège social de l’Union départementale des Associations Familiales, structure qui accueille en son sein quarante-cinq entités et accompagne plus de 95 000 familles de notre territoire. Un édifice aux quatre étages flambant neuf ayant coûté 3,8 millions d’euros et repérable de loin. Utile et indispensable…

 

AUXERRE : On le sent un brin fébrile, Benoît VECTEN. Fébrile et un tantinet impatient ! Tout sourire, faussement décontracté mais la poignée de main franche et engageante, le président de l’UDAF de l’Yonne passe de groupe en groupe afin de saluer chacun des invités qui se présente sur le parvis du nouveau bâtiment. Sur le carton d’invitation, il est annoncé que la cérémonie inaugurale est prévue à 14h30. Dans les faits, trois-quarts d’heure plus tard, rien n’a encore bougé !

La faute à beaucoup de monde parmi les invités qui stationnent leur véhicule tant bien que mal à proximité du site – celui-ci dispose pourtant d’un parking fermé à l’intérieur de l’enceinte mais pas accessible aujourd’hui pour cause de cérémonie -, et de places mises à disposition par les services de la Ville d’Auxerre au dehors qui n'ont pas hésité à ôter quelques plots de béton, d’ordinaire positionnés là pour empêcher toute velléité d’installation inopportune des gens du voyage, ainsi que les aires de stationnement du commerce voisin, DECATHLON, dont le parking se remplit à vue d’œil ! Mais, combien sont-ils, celles et ceux qui ont fait le déplacement pour venir contempler ce nouveau complexe dont les premières pierres ont été posées il y a quelques mois en arrière ?

La réponse émane de Benoît VECTEN en personne : « plus de trois cents personnes ont répondu à notre invitation ! ». Carton plein, donc, pour une UDAF 89 qui suscite de l’intérêt et ce n’est que mériter au vu du travail effectué en son sein par la petite centaine de collaborateurs à l’échelle du territoire. Structure reconnue d’utilité publique, l’Union départementale des Associations Familiales de l’Yonne intervient en accompagnant et en aidant les foyers icaunais au quotidien dans moult domaines. Un panel de missions que l’on pourrait qualifier d’indispensables au bien-être de celles et de ceux qui en sont les bénéficiaires.   

 

Tous les objectifs sont atteints !

 

Le soleil hivernal lui titillant le regard, Benoît VECTEN débuta au pupitre sa prise de parole en remerciant l’ensemble des nombreuses personnalités présentes mais aussi celles qui étaient excusées. Sans se départir de son humour habituel : « comme j’aime le dire, tous les meilleurs sont là ! ». Se réjouissant de procéder à la phase inaugurale de cette Maison de la Famille, un symbole tangible et bien visuel pour saluer le renouveau de la structure, l’orateur évoqua la genèse de cette réflexion. « Nous travaillons sur ce projet depuis six à sept ans, devait-il souligner.

Dans les faits, trois lignes principales en dominaient son élaboration. La première concernait l’amélioration des conditions de travail des 91 salariés de l’UDAF Yonne. Ainsi que son corollaire logique, l’accueil des bénévoles exerçant leurs activités au sein des 45 associations référencées par l’UDAF. Le deuxième argument se rapportait à la qualité de service rendu aux familles et à son optimisation. Enfin, et c’est sans doute le vecteur le plus important, réunir en les centralisant au même endroit l’ensemble des différents services de la vie institutionnelle, de la vie associative et le service de la protection juridique des majeurs.

C’est en avril 2023 que débuta le vaste chantier de la construction de cet édifice, sur un terrain de la zone des Clairions auxerroise. « Aujourd’hui, se félicite le président de l’UDAF 89, les objectifs sont atteints. Vous avez devant vous un bâtiment d’une surface de 1 500 mètres carrés de bureaux et de salles de réunion – il existe même dans les sous-sols une imposante salle permettant l’archivage des documents - ; nous allons poursuivre nos missions tout en évoluant… ».

Non loin du président, le directeur Jean-Pierre MASCLET écoute attentivement le discours. Il sera remercié par son entière implication pour faire vivre le projet. On doit la réalisation de cet ouvrage à l’architecte Thierry LE RU la conception de cet édifice moderne, spacieux et coloré à l’intérieur à l’aide de peintures sympa, orange ou bleu. Yonne Equipement ne fut pas oublié non plus en présence de sa directrice, Clarisse MARTIN. Côté pool bancaire – un crédit de près de 3 millions d’euros a été financé -, Benoît VECTEN remercia la confiance accordée par la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire. Quant au terrain, d’une étendue de plus de 3 000 mètres carrés, l’UDAF l’a obtenu avec le soutien de la Ville d’Auxerre, représentée par Marie-Ange BAULU, elle-aussi derrière le pupitre officiel.

 

 

 

Une UDAF, acteur principal dans bien des domaines familiaux

 

L’orateur se voulut pédagogue devant un si nombreux public. L’occasion trouvée pour rappeler les fondamentaux de cette UDAF au cœur de l’actualité de ce jour-là !

« Nos trois missions principales sont les suivantes : donner son avis aux pouvoirs publics sur les questions familiales, représenter l’ensemble des familles auprès de ceux-ci et gérer toutes les missions d’intérêt général confiées par les pouvoirs publics. Nous intervenons pour co-construire avec les pouvoirs publics les politiques en leur faveur. D’où une présence dans plus de 130 institutions locales, régionales et nationales… ».

Puis, Benoît VECTEN devait en énumérer quelques-unes à l’instar de la Caisse des Allocations Familiales (CAF), le CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental), le Haut Conseil à la Famille et à l’Enfance, la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie…Une véritable expertise de la vie familiale en France relayée par les 14 URAF (régionale) et UDAF (départementale). Un réseau solide au cœur des solidarités.

Premier opérateur associatif de protection juridique des majeurs et de soutien aux tuteurs familiaux, l’UNAF est aussi le premier acteur hexagonal associatif en médiation familiale.  C’est aussi le premier réseau de Point Conseil Budget avec 226 structures, etc.

« Nous sommes également un acteur majeur à la parentalité, insiste le président en verve oratoire, il faut savoir qu’à l’échelle de l’Hexagone, ce sont six mille associations qui ont adhéré aux UDAF ! ».

Des chiffres plutôt impressionnants sur la bonne santé opérationnelle de ce grand réseau altruiste. Puis, l’Yonne fut dans le viseur du président.

« Chez nous, c’est plus modeste, plaisante-t-il, ce sont 2 100 familles qui sont réunies dans quarante-cinq associations et 80 bénévoles qui agissent dans les instances du département. C’est aussi 2 400 personnes qui bénéficient d’une mesure d’accompagnement ou de protection, suivies par notre service des mesures judiciaires. Quatre points conseils budget vont au plus près des personnes les plus isolées. Nous disposons même d’un service numérique itinérant avec du personnel formé et qualifié. Un répertoire qui est en cours de construction regroupera les coordonnées des aidants familiaux. C’est aussi tout ça l’UDAF de l’Yonne ! ».

 

 

Garantir la sécurité des familles

 

Un nouveau départ pour l’UDAF de l’Yonne ? Oui, assurément, comme le confirmera le président qui mettra en exergue la visibilité de l’entité avec ce bâtiment.

« Nous disposions jusque-là de locaux vétustes et inadaptés à nos besoins, il fallait que cela change, explique l’intervenant. Ceux-là offrent de grandes possibilités fonctionnelles à tous les publics que nous accueillons… ».

Une visibilité qui sera renforcée sur le terrain avec le mini-bus inauguré il y a quelques semaines à Mézilles et qui sillonnera avec l’accord des communes interpellées par la démarche les quatre coins du territoire en proposant des services en itinérance. Trente communes ont déjà posé leur candidature. Une manière avec cet utilitaire qui porte bien son nom de redonner confiance aux plus démunis et de la cohésion sociale dans une France qui en a grand besoin.

« Il nous faut garantir la sécurité familiale : c’est tout le sens de notre action au quotidien, renchérit Benoît VECTEN, malgré des conditions financières de plus en plus contraintes. Nous avons tous besoin de partenariats et de travailler ensemble pour aller plus loin… ».

Un message reçu cinq sur cinq par les trois cents personnes présentes à cette inauguration où chacun se connaissait dans un esprit « familial » …

 

Thierry BRET

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil