Le moment était attendu depuis fort longtemps. Initialement prévue au terme du printemps, l’inauguration de la Maison de Santé sera devenue officielle presque à l’entrée de l’hiver ! Mais, après l’ouverture de ce nouvel espace flambant neuf, érigé au cœur de la bourgade de Forterre. Désormais, la contrée sous la gouvernance de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre se voit doter d’un sixième équipement médical, devant accueillir in fine plusieurs praticiens…
COURSON-LES-CARRIERES : C’est la passe de six, avec ce projet né de la volonté de la fédération des professionnels de santé de la commune de se réunir autour d’un concept sanitaire partagé. Place Roger TOURNAY, au centre de la localité, se dresse dorénavant un joli bâtiment, construit sur deux étages et adossé à une aire de stationnement ultra pratique, faisant office de maison de santé.
Son inauguration a eu lieu en fin d’après-midi, vendredi, en présence de nombreuses personnalités du territoire, qu’elles soient institutionnelles et politiques, voire associatives. Sans omettre les porte-étendards du domaine sanitaire de notre département, à commencer par le représentant de l’Agence Régionale de Santé, Damien BORGNAT, ou l’un des responsables décisionnels de la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie, Thierry GALISOT.
Un petit vent glacial attendait les VIP sur le parvis de ladite maison aux alentours de 18h30 afin de célébrer dans la plus parfaite des traditions cérémoniales l’officialisation de cet édifice que bon nombre d’Icaunaises et Icaunais fréquenteront à la moindre petite alerte de santé. Placés à l’extérieur du bâtiment, ils ne tardèrent pas à découper le ruban tricolore, en commençant par l’édile de Courson, Maryline THIEULENT, qui a succédé au regretté Jean-Claude DESNOS, dont la mémoire flottait parmi les souvenirs embués de l’assistance. Un sixième établissement dont on évoquait déjà la possibilité dès…1993, comme devait le rappeler subrepticement le docteur Dominique BREUILLE, aujourd’hui en retraite, au détour d’un aparté lors des discours inauguraux.
Un projet qui s’adosse au Contrat Local de Santé
Après Saint-Amand-en-Puisaye, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Bléneau, Champignelles, et Charny-Orée-de-Puisaye, Courson-les-Carrières rejoint donc le cercle plutôt restreint des communes du territoire occidental de l’Yonne à disposer désormais d’une maison de santé.
Comme devait le préciser, le président de la CCPF, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI, « ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) dont le renouvellement a été prorogé deux jours auparavant dans la salle des fêtes de Moulins-sur-Ouanne – le village ou JPSA est maire -, il était normal que la communauté de communes soutienne cette initiative en faveur des administrés car elle est détentrice de la compétence santé… ».
Le concept a fait florès dans l’Yonne, depuis plusieurs années. Sous l’impulsion du Conseil départemental comme devait le rappeler son vice-président en charge du volet sanitaire, Gilles PIRMAN. « L’objectif d’une maison de santé est de répondre aux attentes des professionnels de santé qui ne souhaitent plus exercer de manière isolée, tout en répondant aux besoins de la population qui ont évolué… ».
D’autres cabinets devraient ouvrir à terme…
Un appréciable confort à l’exercice des métiers médicaux grâce au temps de travail optimisé, les interactions professionnelles entre les différents thérapeutes, tout en améliorant la prise en charge des patients sur le territoire, patients qui souffraient ou souffrent encore dans certains endroits un peu reculés de l’absence de présence médicale. A Courson, la Maison de Santé ouverte depuis quelques jours, accueille maintenant le cabinet du docteur Laurent CHAUVOT, médecin généraliste qui exerçait jusque-là dans la Nièvre et de son assistante. Mais d’autres cabinets devraient être très vite opérationnels avec l’accueil d’internes, et de praticiens exerçant d’autres spécialités médicales.
Une stratégie qui est encouragée par la Région Bourgogne Franche-Comté, en favorisant l’attractivité du territoire et à l’accès aux soins. Comme le signalaient deux représentants de la vénérable institution régionale, Nathalie LABOSSE, l’élue de Noyers-sur-Serein, en charge de la Santé et Gilles DEMERSSEMAN, satisfait par les différents dispositifs existants pour assurer le déploiement de l’offre de soins sur notre territoire.
Thierry BRET