Quel est le dénominateur entre l’Assemblée Populaire de l’Yonne, la LDH 89, la Libre Pensée 89, Attac 89, MRAP 89, XR Auxerre, le PCF section Auxerre, LFI 89, le PRG 89, le PS 89 ou encore les Écologistes de l’Yonne ? Ses sympathisants, militants et adhérents se rendront sans doute en nombre ce mardi 03 décembre aux alentours de 10h30 manifester devant le commissariat de police auxerrois au nom de la liberté d’expression. Un droit fondamental indispensable à l’exercice de la démocratie…
AUXERRE : Il devrait y avoir du monde, ce mardi au beau milieu de la matinée, sur le parvis de l’hôtel de police auxerrois, vers 10h30 ! Un rassemblement de soutien demandé par pléthore structures associatives et formations politiques de gauche devrait s’y tenir afin de rappeler aux représentants des forces de l’ordre les principes vertueux de la liberté d’expression. Un droit fondamental qui fait le ciment de toutes les démocraties qui se respectent, même si celles-ci tentent malheureusement à disparaître comme neige fondant sous le soleil sur cette planète, du fait de la pression belliqueuse et idéologique de quelques autocrates.
Les raisons de cette présence symbolique sont simples. Lors de la récente cérémonie des manifestations commémoratives du 11 Novembre, se déroulant dans la capitale de l’Yonne, plusieurs activistes de ces différents mouvements associatifs et politiques ont dénoncé la présence du député non inscrit (et ex-Rassemblement National après son éviction) Daniel GRENON qui assistait en qualité de parlementaire à l’évènement mémoriel.
« Un député poursuivi en justice pour propos racistes, rappelle un communiqué de presse signé collectivement par l’Assemblée Populaire de l’Yonne, la LDH 89, la Libre Pensée 89, Attac 89, MRAP 89, XR Auxerre, le PCF section Auxerre, LFI 89, le PRG 89, le PS 89 ou encore les Écologistes de l’Yonne. Ce rappel s’est fait dans le calme, le silence et sans troubler les cérémonies à l’aide d’une simple pancarte « Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit » … ».
Nonobstant, l’assistant parlementaire du député de la première circonscription de l’Yonne a « tenté de convaincre les forces de l’ordre d’entraver l’action, donnant lieu à des contrôles d’identité parfaitement injustifiés de plusieurs militants », précise ledit communiqué.
Le document ajoute quelques lignes plus loin : « Nous apprenons aujourd’hui que des activistes sont convoqués en audition libre pour cette action. Nous rappelons que la liberté d’expression est garantie par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Elle figure dans l’article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Nous jugeons inadmissibles les pressions politiques et policières qui cherchent à l’entraver et nous rappelons que la liberté d’expression est un droit fondamental indispensable à l’exercice de la démocratie… ».
De quoi faire entendre sa voix devant le bâtiment accueillant les forces de l’ordre, mardi prochain, il n’y a qu’un pas. Qui sera franchi, visiblement !
Thierry BRET