La somme est rondelette. Huit mille euros. Remise sous la forme d’un chèque, même si c’est un fac-similé de l’instrument de paiement qui servira d’illustration le temps de la photographie, elle va permettre à son bénéficiaire, l’association « Pierres Pôle & Compagnie », de financer son projet d’épicerie sociale et solidaire itinérante à développer dès 2025 sur le Tonnerrois. Un concept ambitieux et nécessaire qui découle d’un diagnostic social départemental…
TONNERRE : Le donateur n’est autre que la Banque de France. L’organisme, représenté par son directeur départemental Xavier DUALE, n’a pas hésité avant de s’inscrire parmi les principaux soutiens financiers de ce concept altruiste et solidaire qui devrait voir le jour dès l’année prochaine. Logique, car dès qu’il s’agit d’encourager des initiatives déclinables sur le domaine du mécénat solidaire, la Banque de France, du fait de ses analyses pertinentes de la conjoncture territoriale, peut se montrer généreuse. En tout cas, il faut admettre que le projet de la structure associative « Pierres, Pôle & Compagnie » n’est pas passé inaperçu vis-à-vis des collaborateurs de Bourgogne Franche-Comté de la vénérable institution bancaire. Un don a été la réponse de l’établissement en faveur de ce projet ; et excusez du peu, mais de la meilleure manière qu’il fut ! Soit 8 000 euros, rien que cela !
Six communes de la CCLTB intéressées par le projet
La somme servira pour financer une partie de l’achat d’un véhicule devant faire office d’épicerie itinérante sur le Tonnerrois. Un secteur géographique particulièrement exposé au niveau de l’emploi et la précarité. La présence de la Banque de France en soutien financier de ce projet s’inscrit dans la logique des choses ; l’organisme travaillant déjà avec des structures telles que la Mission Locale afin d’accompagner les jeunes et les personnes en difficultés.
Cette épicerie sociale et solidaire itinérante devrait être opérationnelle à l’automne 2025. De quoi s’agit-il plus exactement ? Le concept repose sur l’entraide. Principalement alimentaire envers des personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale. Là, dans le cas présent, « Pierres Pôle & Compagnie » s’appuierait sur les services d’un véhicule réfrigéré, pouvant embarquer des victuailles, vendues ensuite à faible tarification aux habitants des communes traversées par la tournée. De village en village dans le Tonnerrois. On sait à date que six localités se sont déjà fait connaître pour accueillir le circuit de cette épicerie ambulante ! On y trouverait, certes, des denrées alimentaires mais aussi des produits d’hygiène et d’entretien.
Un taux de pauvreté en hausse sur le Tonnerrois
Une initiative qui possède un caractère d’urgence, en vérité. Depuis 2019, le taux de pauvreté ne cesse d’augmenter dans l’Yonne, passant de 13,7 % à 14,5 % en l’espace de sept ans. Avec en toile de fond, un focus tout particulier mis sur le secteur du Tonnerrois. La Communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne (CCLTB) figure dans le top 5 des EPCI les plus pauvres de notre territoire. Soit 2 560 personnes qui y vivent sous le seuil de pauvreté et qui potentiellement pourraient avoir besoin des services de l’épicerie sociale et solidaire. D’où le besoin de l’itinérance de cet « aller vers » au bénéfice des plus pauvres. Une nécessité confortée par le retour d’une enquête réalisée par les travailleurs sociaux de l’UTS de Tonnerre auprès de leurs bénéficiaires.
Concrètement, dix-sept partenaires du territoire ont été rencontrés à date et ont accueilli avec un réel intérêt le projet d’épicerie sociale itinérante afin de répondre aux besoins des usagers.
Dans les faits, ce sont près de 500 personnes qui devraient profiter de cette nouvelle offre de service à terme, chaque année, le camion-épicerie visitera de deux à trois communes par jour, soit de six à neuf localités ciblées dès le démarrage du concept. Cinq personnes devraient encadrées l’initiative en termes de ressources humaines. A suivre !
Thierry BRET