Voilà une figure qui va désormais compter dans le paysage de la vie économique (et énergétique !) de la Bourgogne Franche-Comté. Celui de Carmen MUNOZ-DORMOY ! Celle-ci vient d’être nommée à la tête de l’action régionale du groupe EDF BFC, en qualité de directrice. Un poste qui était assuré jusque-là par Robert POGGI. Ce dernier hérite de la direction de l’action régionale de l’acteur de la transition énergétique en région Grand-Est. Une promotion toute récente, puisqu’officielle depuis le 01er octobre 2024…
DIJON (Côte d’Or) : On appelle cela le jeu des chaises musicales promotionnelles du début de saison dans les entreprises ! Un directeur en chasse un autre qui lui-même prend une direction sur un secteur géographique éloigné du précédent ! Ici, en l’occurrence, c’est un chassé-croisé entre la Bourgogne Franche-Comté et la région Grand-Est ! Dans le concret, il incombe désormais à Carmen MUNOZ-DORMOY de diriger l’action régionale du groupe EDF sur notre contrée préférée ! En lieu et place de Robert POGGI qui s’en va dans la contrée voisine, du côté du Grand-Est, pour y assumer la même fonction.
Diplômée de l’Ecole Technique Supérieure d’Ingénieurs Industriels de Madrid (Espagne) et de l’Ecole Centrale de Paris – on l’a connaît mieux sous le vocable de Centrale Supélec -, la souriante manager est également membre du Conseil d’administration de l’école d’ingénieurs de Paris Saclay, marraine de l’association hexagonale « Elles Bougent », structure mettant en exergue la féminisation des métiers de l’ingénierie. Autre distinction notoire : elle est chevalier de la Légion d’honneur.
De multiples postes directionnels jalonnent sa carrière
Depuis juillet 2020, Carmen MUNOZ-DORMOY était directrice déléguée de la R&D d’EDF. Elle a notamment dirigé les activités de recherche dans les domaines des réseaux d’électricité, des énergies renouvelables, du stockage, des services énergétiques et de l’économie des systèmes énergétiques. Initialement, elle a intégré le groupe EDF en 1997, affectée sur différents postes de management, à la recherche et développement, puis à la direction des ventes et des services clients. Avant de rejoindre la région Champagne-Ardenne en qualité de directrice régionale ENEDIS. Précisons qu’elle a été également directrice générale de CITELUM, la filiale d’éclairage public d’EDF, entité qui est intégrée depuis au sein de DALKIA.
La dirigeante se dit « heureuse de venir en Bourgogne Franche-Comté où le groupe EDF a une très forte présence en matière d’emplois et d’empreinte industrielle ».
Thierry BRET