Cadre inhabituel pour le séculaire spécialiste en gestion du patrimoine – l’entité a été fondée au niveau hexagonal en 1844 - qui proposait en fin de semaine dernière à un panel de clients et prospects une conférence thématisée autour de deux sujets très porteurs, en cette rentrée 2024 : la retraite et les impôts. En effet, les représentants du groupe mutualiste dans l’Yonne avaient jeté leur dévolu sur l’une des salles de l’abbaye Saint-Germain à Auxerre. Un cadre idéal pour évoquer le patrimoine et ses divers arcanes…
AUXERRE : Peut-on dissocier les items suivants, la retraite et les impôts, de toute discussion intelligente prétexte à une conférence et à un débat ?! Manifestement, non, pour les représentants du Conservateur, dans l’Yonne, qui se sont rappelés au bon souvenir de la presse, en organisant jeudi une soirée qui ponctue leur actualité autour d’un axe central permettant réflexion et questionnement.
C’est dans l’une des grandes salles sises à l’abbaye Saint-Germain – décidément, l’endroit est très prisé pour y accueillir désormais expositions artistiques et causeries de tout poil ! – que devait converger la trentaine de personnes invitées, triées sur le volet et munies de leur carton d’invitation pour y vivre cet évènement.
Une animation qui se voulait à la fois didactique puisque Le Conservateur avait dépêché en ces murs ses meilleurs spécialistes sur la double question du jour mais aussi conviviale, la soirée devant s’achever en partageant les agapes autour d’un traditionnel cocktail.
Une enseigne actrice sur la gestion patrimoniale fondée en 1844 !
En maîtresse de cérémonie, on retrouvait une figure de la gestion patrimoniale de l’Yonne, présente sur ce circuit économique depuis pas mal de temps – elle a suivi les traces de son papa, Jean-Claude, dès 1996 ! -, en la personne de Claire LESCOT. Grand bien lui en a pris ! Aujourd’hui, la jeune femme officie au sein de l’entité en qualité de déléguée régionale, en charge de six collaborateurs, tant sur la Nièvre que de l’autre côté de la frontière avec le territoire septentrional de la Bourgogne. Elle intervient même en Haute-Marne et assure aussi les fonctions d’animateur-recruteur !
En tandem avec l’un de ses collaborateurs, l’oratrice rappela slides à l’appui la genèse de cet établissement spécialisé dans la gestion du patrimoine, méconnu du grand public et chantre de la discrétion au niveau du marketing. Une enseigne que l’on doit à Eugène RIFFAULT qui devait la porter sur les fonts baptismaux en…1844 !
Depuis 180 ans, Le Conservateur essaime son savoir-faire aux quatre coins de l’Hexagone. Au 31 décembre 2023, le groupe mutualiste indépendant possédait plus de 275 000 clients, s’appuyait sur les services de 690 agents généraux d’assurance et se diversifiait en cinq filières au service de sa clientèle. Côté chiffres, il a collecté pour 1,120 milliard d’euros fin 2023. Ses encours sous gestion s’élevant à plusieurs millions d’euros à la même date.
La tontine, un produit vedette du groupe mutualiste et qui le reste !
Revendiquant cette discrétion sciemment affichée, Claire LESCOT analysa les données chiffrées en précisant que la progression de la collecte avait été multipliée par quatre au cours de ces dernières années.
Puis, elle évoqua le poids de la tontine, le produit phare du Conservateur, en le démystifiant quelque peu : « On ne propose pas que de la tontine à nos clients, s’amusa-t-elle, nous sommes des architectes du patrimoine et proposons bien d’autres solutions patrimoniales à l’instar de l’épargne retraite, de l’assurance-vie, de placements financiers à base d’obligations et d’actions, de contrats de capitalisation, de produits de prévoyance, d’une offre immobilière et de solutions qui sont destinées aux chefs d’entreprise… ».
D’ailleurs, Le Conservateur se fait fort d’être tout de même un véritable spécialiste de la tontine, dont le principe repose sur un investissement en commun et une répartition de l’argent au terme de la durée (entre 10 et 25 ans selon les cas) entre tous les souscripteurs ; puisque environ 136 000 tontiniers ont souscrit des contrats honorés par le groupe !
Il ne restait ensuite plus qu’à écouter ces spécialistes de la gestion financière patrimoniale aborder le thème de prédilection, la retraite et les impôts (et surtout comment réduire ceux qui sont appliqués sur les revenus !) alors que pointent à l’horizon de nouvelles sources d’inquiétude pour les Français avec la hausse probable de ces prélèvements si impopulaires afin de renflouer les caisses de l’Etat, désespérément vides ! Mais, de cela, c’est une autre histoire !
Thierry BRET