Il faut croire que l’on vieillit très bien à la Résidence Jasmin, sise à Thorigny-sur-Oreuse ! L’air de la campagne septentrionale de l’Yonne et la qualité de l’accueil, peut-être ?! En tout cas, Bernadette BESNARD, pensionnaire de l’établissement dirigé par Christophe VOGEL, vient d’y célébrer son centième anniversaire en présence de plusieurs représentants de sa famille il y a quelques jours.
THORIGNY-SUR-OREUSE : L’évènement s’est déroulé il y a quelque jours dans ce lieu agréable, comprenant des appartements privatifs et tous les services adaptés au bien-être des seniors. Le centième anniversaire de l’une des pensionnaires, Bernadette BESNARD.
Toujours bon pied, bon œil, la « demoiselle » possède toute sa tête ! Il est vrai qu’à 89 ans, cette maman de quatre filles, qui compte aujourd’hui huit petits-enfants, douze arrières petits-enfants et trois arrières-arrières-petits-enfants, découvrait avec un plaisir non dissimulé les subtilités joyeuses de la pratique informatique !
D’ailleurs, le responsable de l’établissement, Christophe FOGEL, dit d’elle : « C’est une personne discrète, très chouette et quand ça ne va pas, elle sait le dire et d’ailleurs l’expression sur son visage exprime de suite qu’il y a un problème ! ».
Native de Trancault, village aubois, Bernadette BESNARD, née PLANSSON est la dernière de la fratrie : la fille « unique » qui vivait aux côtés de six frères ! Elle a vu le jour le 27 août 1924 !
Après son certificat d’études, elle part quelques mois à Troyes pour garder les enfants, faire du ménage, la cuisine et apprendre la couture. Ensuite, elle travaille chez des agriculteurs de son village en qualité de femme de ménage ou ouvrière agricole, suivant les saisons.
En 1948, elle rencontre Emile BESNARD. Ils se marient en juin et habitent à Molinons. Ils ont eu quatre et s’occupaient tous les deux de la ferme.
Des voyages en camping-car pendant une trentaine d’années
Elle tricotait beaucoup. Des pulls, des gants et des bonnets. Elle cousait aussi des vêtements pour les poupées de ses filles. A l’âge de la retraite, le couple a vendu la ferme. Il s’est installé à Gisy-le-Noble où Bernadette gardait ses petits-enfants pendant les vacances scolaires. Elle leur faisait alors de la confiture et des conserves avec les fruits de leur grand jardin, tout en élevant quelques poules et lapins.
Plus tard, le couple a acheté un camping-car avec à la clé des voyages pendant une trentaine d’années. Ils ont aussi participé à des voyages organisés. Ils aimaient également se rendre au club des anciens et retrouver des amis autour d’un bon repas. La belle vie de retraité, que voilà !
Un couple de centenaires avant de poursuivre son chemin, seule…
2019 : année importante pour le couple qui décide de s’installer à la Résidence Jasmin ! Des « jeunes gens » bien tranquille, en effet, Emile était alors âgé de 98 ans et demi, tandis que Bernadette portait allègrement ses 94 printemps !
Mais, en 2020, elle perd son mari, peu de temps après qu’il ait fêté ses 100 ans. Aujourd’hui, Bernadette continue sa vie à Jasmin en faisant des connaissances. Elle se déplace encore toute seule avec son déambulateur, vient au restaurant, retourne chez elle et parfois on peut la voir se promener dans les couloirs, lentement mais sûrement ! On ne peut que lui souhaiter de vivre paisible encore longtemps…
Thierry BRET