Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

« J’aime la nature propre » : elle gagne en popularité l’opération de nettoyage de la Fédération des Chasseurs

« Cent trente bénévoles, adhérents à la Fédération départementale des Chasseurs de l’Yonne, ont récolté 27 m3 de déchets sur trois points de collecte dans le Sénonais. Une première, encouragée par le parlementaire Julien ODOUL pour qui les « chasseurs apportent un semblant de service public… ». « Cent trente bénévoles, adhérents à la Fédération départementale des Chasseurs de l’Yonne, ont récolté 27 m3 de déchets sur trois points de collecte dans le Sénonais. Une première, encouragée par le parlementaire Julien ODOUL pour qui les « chasseurs apportent un semblant de service public… ». Crédit Photo ; Floriane BOIVIN.

La Fédération nationale des Chasseurs a organisé sa troisième édition de l’opération « J’aime la nature propre », du 15 au 17 mars. L’initiative gagne en notoriété chaque année. Elle est vivement soutenue par de nombreux élus, notamment le député de l’Yonne Julien ODOUL.

SENS ; En 2021, la Fédération nationale des Chasseurs lançait une opération participative et citoyenne de ramassage des déchets, baptisée « J’aime la nature propre ». L’événement est organisé en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB), l’Association nationale pour le Développement durable et responsable du VTT, Mountain Bikers Foundation (MBF), la Fédération Française de Course d’Orientation (FFCO) ainsi que la filière REP (Responsabilité Elargie du Producteur) des mégots ALCOME. Chaque année, l’opération mobilise de plus en plus de bénévoles orientés par les fédérations départementales, 1 344 participants lors de la première édition (6 fédérations), 65 868 participants (32 fédérations) en 2022 et 89 479 participants (41 fédérations) en 2023.

Cette année, 90 fédérations ont pris part au projet. La Fédération nationale de Chasse n’a pas encore recensé le nombre total de participants.

Le département de l’Yonne, qui participait pour la toute première fois à l’opération, prévoyait trois points de collecte, à Paron, Villeneuve-sur-Yonne et Senan. Au total, 130 bénévoles ont collecté 27 m3 de déchets. Présent lors du nettoyage de la commune de Paron, Sébastien DUCARUGE, technicien de la Fédération des Chasseurs de l’Yonne, espère que le nombre de participants sera croissant au fil du temps.

« Au départ, on a cherché tous les sites avec les sociétés de chasse qui étaient d’accord. Et après, on a greffé tous les gens de bonne volonté ».

 

 

Le technicien rappelle que les associations ramassent déjà les déchets depuis plusieurs années lors d’opérations locales, néanmoins « moins bien structurées », ainsi que l’attachement des chasseurs à la nature.

« Nous, on pratique notre loisir dans la nature. Si vous avez des déchets partout qui ne sont pas jetés par les chasseurs, vous imaginez, que nous on l’utilise cette nature. Ce n’est pas agréable de voir des déchets partout ».

Sollicité par la Fédération icaunaise, le député de la troisième circonscription de l’Yonne, le Rassemblement national Julien ODOUL n’avait pas pu les accompagner le jour du grand nettoyage en raison d’un déplacement à Lyon dans le cadre de la campagne des Européennes. L’élu affiche cependant un sincère soutien à l’opération. Il souhaite que « ça puisse se développer ».

« Je considère que c’est bien que ces opérations soient menées par les enfants, par les associations, par les communes. Je pense que c’est important de sensibiliser sur l’écologie du quotidien et du réel, c’est-à-dire le cadre de vie. C’est là où on vit, où on se promène, les paysages que l’on sillonne. Surtout les chasseurs qui sont parmi les premiers écologistes des France. Ils connaissent la nature parfaitement ».

Pour lui, les chasseurs apportent « un semblant de service public ».

 

Floriane BOIVIN

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil