Club service : le Lions Auxerre Phoenix naît à la lumière d’un plan ambitieux

 « Le Phoenix s'est imposé naturellement comme symbole de ce nouveau club apparu depuis peu sur l’Auxerrois dans la mesure où il représente tant la longévité que l'ouverture sur le monde du Lions Club International. Pierre-Nicolas JOLIOT (à droite) assure le premier mandat de président de ce que cette structure nourrie de belles ambitions… ». « Le Phoenix s'est imposé naturellement comme symbole de ce nouveau club apparu depuis peu sur l’Auxerrois dans la mesure où il représente tant la longévité que l'ouverture sur le monde du Lions Club International. Pierre-Nicolas JOLIOT (à droite) assure le premier mandat de président de ce que cette structure nourrie de belles ambitions… ». Crédit Photos : Lions Club Auxerre Phoenix.

Parrainé par le club de Joigny, ce nouveau club service de l’Yonne (le second du Lions Club fonctionnel dans la ville d’Auxerre) se compose d’une vingtaine de membres, âgés de 26 à 65 ans. Présidée par Pierre-Nicolas JOLIOT, la structure associative issue du grand mouvement international institué par l’Américain Melvin JONES en 1917 a pour ambition de renforcer dans l’Auxerrois le rayonnement de cette entité humaniste dont les fondamentaux reposent sur l’altruisme, le partage des valeurs et la solidarité.

AUXERRE : C’est officiel. Un nouveau Lions Club est opérationnel depuis quelques semaines sur l’Auxerrois à la suite de la création de cette structure forte d’une vingtaine d’adhérents. Ouvert à la mixité, le Lions Auxerre Phoenix s’est déjà mis à l’ouvrage et ce dès la période estivale.

En juillet, les membres du club ont reçu pendant trois jours de jeunes francophones dans le cadre du programme « CIFCE ». Leur servant de guides, ils les ont accompagnés lors d’une découverte studieuse du centre-ville. Avant de leur proposer un passage obligé au stade de l’Abbé Deschamps, l’antre des joueurs de football professionnels de l’AJ Auxerre.

Un planning déjà bien chargé pour le second semestre…

Le nouveau club qui a déjà intégré la devise internationale du mouvement (« We serve ») participera à l’action nationale autour de la « Journée mondiale de la vue ». Des opérations de dépistage devraient se concrétiser à Auxerre au mois d’octobre. Le mois suivant, le Lions Auxerre Phoenix occupera un stand à la Foire Saint-Martin. Ses représentants y proposeront une animation alliant les plaisirs gustatifs à la générosité avec « La Soupe des Chefs ». Plusieurs grandes références gastronomiques de la région se prêteront au jeu de cette action qui devrait séduire les épicuriens à l’âme charitable.

Quant au mois de décembre, il ne sera pas dénué de manifestations publiques. Ce sera la période du Téléthon. Un évènement extrêmement populaire et médiatique en France où les promesses de dons pleuvent au bénéfice de la recherche médicale dans la lutte contre les maladies génétiques rares. Le nouveau club service auxerrois apportera sa contribution lors des deux dates consacrées à cet événement caritatif : les 07 et 08 décembre.

En 2017, le Lions Club international (Liberty Intelligence Our Nations Safety) a célébré son centième anniversaire. Le mouvement dispose d’un ancrage très important aux quatre coins de la planète et compte parmi les plus grandes organisations non gouvernementales selon le magazine « Financial Times ».

Un plan stratégique mondial à appliquer sur le second centenaire…

Son deuxième centenaire de service repose sur un plan de développement spécifique, baptisé « LCI FORDWARD ». Il a été adopté en 2017. Ce concept stratégique a pour vocation de guider et orienter les actions sociales et culturelles des clubs dans le monde.

Pour sa première année d’exercice, le bureau du nouveau club s’articulera ainsi : président : Pierre-Nicolas JOLIOT, vice-président : Marc LABARDE, secrétaire : Pascal ALLAIN, trésorier : Marc LABARDE, chef du protocole : Delphine ENGELVIN, président des effectifs : Gilles GENEST, coordinateur Lions Club International Foundation : Pierre-Nicolas JOLIOT, président de la commission Service : Pierre-Nicolas JOLIOT et présidente de la commission Communication : Valérie LEUGER-DORANGE.

Précisons qu’une figure emblématique de la vie pédagogique et économique de l’Yonne, Delphine ENGELVIN, occupera deux fonctions importantes au sein du District Centre-Est de ce mouvement : la présidence de la zone 23, celle relative à son secteur géographique, et un poste d’administratrice au sein du C.I.F.C.E. (Centres internationaux francophones des Lions Clubs de France).

Articles

Bannière droite accueil