Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

BFC Croissance et Innovation consacre 15 millions d’euros à l’accompagnement des start-up…

« La Banque Populaire dispose avec « BFC Croissance et Innovation » d’un véritable accélérateur de projets aux côtés des PME. Depuis le mois de juin, elle met en place une enveloppe de 15 millions d’euros pour soutenir le développement et la capacité des start-up de la région Bourgogne Franche-Comté. Dans l’Yonne, le pôle des entreprises, piloté par Jean-Philippe BEZIN, servira de relais d’appui à ce véhicule de l’investissement régional que représente l’outil « BFC Croissance et Innovation »… ». « La Banque Populaire dispose avec « BFC Croissance et Innovation » d’un véritable accélérateur de projets aux côtés des PME. Depuis le mois de juin, elle met en place une enveloppe de 15 millions d’euros pour soutenir le développement et la capacité des start-up de la région Bourgogne Franche-Comté. Dans l’Yonne, le pôle des entreprises, piloté par Jean-Philippe BEZIN, servira de relais d’appui à ce véhicule de l’investissement régional que représente l’outil « BFC Croissance et Innovation »… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Avec un taux de pénétration de près de 50 % obtenu en Bourgogne Franche-Comté (41 % au niveau national), l’établissement bancaire confirme son rang de premier établissement financier qui agit auprès des PME. Cette statistique devrait évoluer à la hausse au fil des prochains mois grâce au lancement, fin juin, de « BFC Croissance et Innovation », un nouvel accélérateur de projets destiné à booster les start-up déjà existantes ou celles en phase d’amorçage…

AUXERRE : La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté accroît son engagement au service des PME du territoire. Et plus particulièrement, des start-up qu’elle souhaite accompagner dans les projets de croissance, de développement et de transmission d’entreprise.

Grâce à sa filiale, « BFC Croissance », devenue entre-temps « BFC Croissance et Innovation », l’établissement bancaire régional veut s’inscrire dans l’action dès qu’il s’agit d’accélérer le développement et la capacité novatrice des entreprises du territoire.

Trois leviers d’engagement ont ainsi été définis à travers ce mode opératoire, considéré comme un véritable véhicule d’investissement : une nouvelle structuration de ses interventions, un accompagnement prioritaire des start-up et des entreprises innovantes, enfin, le renforcement des compétences de ses équipes.

La nouveauté de ce programme d’aide au développement réside dans les interventions proposées dès la phase d’amorçage des projets de la start-up. Grâce au capital-risque amorçage, la Banque Populaire se positionne presque en amont de la création d’une entreprise. Seconde intervention possible : la mise en place du capital-transmission qui s’active dans le cadre d’une reprise d’entreprise mais aussi au cours de sa réorganisation capitalistique ou lors d’une optimisation du patrimoine du dirigeant. Troisième hypothèse : le capital-développement en intervenant dans le haut de bilan (renforcement de la structure financière de la société, croissance interne-R&D, BFR, recrutements…, et croissance externe).

Pas de spécificités sectorielles au plan stratégique…

Responsable de la cellule entreprise de la Banque Populaire BFC dans l’Yonne, Jean-Philippe BEZIN le confirme : l’accompagnement concernera tous secteurs professionnels sans exception. « Notre intervention n’a pas pour objectif de s’immiscer dans la gestion de la start-up, précise-t-il, mais d’agir en toute transparence avec son dirigeant qui en sera le pilote… ».

Proposant un réseau de partenaires (financier, dirigeants d’entreprise…), la banque matérialisera son soutien en injectant une enveloppe de 15 millions d’euros dès la première année. La somme évoluera par la suite si le succès est au rendez-vous ce dont on ne peut douter. Cette aide se cumulera avec celle d’autres acteurs dans l’accompagnement aux entreprises à l’instar de la BPI France ou de business angels.

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté s’appuie sur une équipe d’experts spécialisés en matière d’investissement qui disposeront de toute la latitude pour prendre les décisions. Elle épaulera les six professionnels de la filiale « BFC Croissance et Innovation », basés aux sièges de Besançon et de Dijon. Côté valeurs, le mot d’ordre s’articulera sur le respect de certains principes orientés autour de la confidentialité, la proximité, la confiance, l’engagement, la durée (l’horizon de sortie en capital est de sept ans) ou la réactivité (avec l’implication d’acteurs régionaux qui décident très vite).

Depuis le lancement du concept, deux à trois contacts officiels ont déjà été initiés dans l’Yonne. L’idéal, selon Jean-Philippe BEZIN, serait d’analyser autant de dossiers par mois. La concrétisation d’une demi-douzaine de projets représente l’objectif à atteindre en rythme de croisière annuel.

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil