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La CPAM 89 à cœur ouvert avec sa campagne de sensibilisation : nul ne doit ignorer l’insuffisance cardiaque

« Maladie chronique lourde de conséquences, l’insuffisance cardiaque est au cœur des préoccupations de la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie (CPAM). Cette dernière poursuit sa campagne de sensibilisation en faveur de son diagnostic précoce. Près de 6 000 personnes sont concernées dans l’Yonne… ». « Maladie chronique lourde de conséquences, l’insuffisance cardiaque est au cœur des préoccupations de la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie (CPAM). Cette dernière poursuit sa campagne de sensibilisation en faveur de son diagnostic précoce. Près de 6 000 personnes sont concernées dans l’Yonne… ». Crédits Photos : Société française de Cardiologie et PIXABAY/ D.R.

Il est donc grand temps de prendre le taureau par les cornes. Surtout, quand on regarde de plus près les chiffres alarmistes, se passant de commentaires. A l’échelle de l’Hexagone, chaque année, ce sont près de 200 000 hospitalisations et plus de 70 000 décès qui surviennent. Des données à ne pas prendre à la légère. Aussi, depuis septembre – la campagne fait florès tous azimuts sur l’ensemble des supports médias -, la CPAM relève le challenge. Celui d’une information à véhiculer à tout va afin de mieux sensibiliser sur l’insuffisance cardiaque et ses signes d’alerte.   

 

AUXERRE: Voilà une pathologie sournoise. Pernicieuse, même, avec laquelle on s’accommode fort bien dans l’existence de tous les jours. L’une de ces énièmes maladies aux symptômes, certes caractéristiques, auxquels on ne prête guère d’intérêt ni attention. De ceux qui pourraient presqu’être anodins et sans conséquences secondaires sur notre état de santé…

Pourtant, il y aurait presque péril en la demeure de devoir les ignorer trop longtemps. C’est pour cela que depuis l’automne dernier, la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie – l’instance nationale relaie au-delà de sa forte visibilité médiatique grâce à une campagne choc ses informations vers ses caisses régionales et départementales – a décidé de relever le défi. Celui d’une communication tous azimuts qui utilise à bon escient les vecteurs multicanaux de la diffusion audiovisuelle, de la presse écrite – prioritairement la féminine et celle qui concerne les seniors – et les supports numériques.

 

Ecouter son cœur qui a des choses à dire…

 

Nom de code de cette opération de grande envergure : « Et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ? ». Lancé à l’occasion de la Journée mondiale du Cœur en septembre 2022, le dispositif tourne toujours en boucle six mois plus tard. Inondant les médias audiovisuels et radiophoniques d’images devant apporter réflexions et de bandes sonores à vocation subliminales pour les messages qui y sont distillés.  

A croire qu’il était très opportun de ne pas louper le coche pour informer coûte que coûte des Français, peu conscients de la véritable problématique. Selon nos informations, l’ambitieuse campagne de communication ne devrait s’estomper de tous les radars médiatiques qu’au terme du mois d’avril. Peut-être pour mieux reprendre dès la rentrée prochaine !

 

   

De bons retours après la diffusion du clip sur les médias…

 

Il est vrai que dans ce spot vidéo où un émule du mime Marcel MARCEAU (un visage blafard et attristé comme un « Pierrot lunaire » évoquant « Bip » le célèbre personnage crée en 1947 par l’artiste français qui devait inspirer vingt ans plus tard un certain…David BOWIE sur scène !) met en relief cette relation sensorielle si particulière et évidente avec le principal de nos organes vitaux : le cœur !

On ne sait pas si cela émane de la qualité esthétique de ce court-métrage, bien ficelé et conçu avec le concours du Collège de médecine générale et de la Société française de Cardiologie, via son groupe « Insuffisance cardiaque et cardiomyopathies », en tout cas, les résultats escomptés sont déjà à la hauteur des espérances de la CPAM.

Au terme de la première vague de diffusion, la connaissance globale de l’insuffisance cardiaque est en nette progression parmi la population – celles des sexagénaires et plus – de 13 % qui en perçoivent dorénavant les signes symptomatiques. A savoir, l’essoufflement inhabituel, la prise de poids rapide, les œdèmes des pieds et des chevilles, sans omettre la fatigue excessive.

Renforcer la connaissance de cette maladie n’est pas anodine, en fait. 1,5 million de nos compatriotes sont concernés par cette pathologie, une maladie qui ne devrait pas cesser de croître au fil des années, augmentant ainsi de 25 % tous les quatre ans.

 

 

Près de six mille Icaunais frappés par cette pathologie…

 

Les causes en seraient presque quasi évidentes. En premier lieu, le tabagisme (toujours lui !). Mais, pas seulement. On peut y ajouter la sédentarité, les excès de l’alimentation trop riche en gras et trop salée, le stress, les méfaits de la boisson etc.

Neuf seniors sur dix estiment que le bénéfice de cette campagne de sensibilisation n’est pas vain. Après avoir regardé ce document de deux minutes, ils ont été consultés leur médecin généraliste afin de procéder à un examen de santé.

Dans l’Yonne – 6 000 personnes sont concernées -, la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie évalue à 4 200 le nombre de personnes ayant été hospitalisés dans une unité de soin icaunaise du fait de cette maladie.

L’organisme préconise la surveillance attentive des quatre symptômes cités, surtout après soixante ans. Sachant que seuls 19 % des seniors vivants dans l’Yonne sont en capacité de reconnaître l’un des quatre vecteurs caractéristiques de la pathologie !

Il y a encore beaucoup du chemin à effectuer en matière de prévention pour inverser la tendance. Et sans doute, d’autres campagnes de communication à prévoir !

 

Thierry BRET

 

 

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PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

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