Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

L'humanitaire dans l'urgence : la communauté turque en appelle à la générosité des Auxerrois après le séisme...

« Figure populaire de la restauration turque à Auxerre, Ourour pleure les milliers de morts, victimes du séisme survenu en début de semaine en Turquie et en Syrie. Très inquiet pour les siens qui vivent des moments tragiques. Il en appelle à la générosité et à l’altruisme des Auxerrois pour collecter des denrées non périssables et des vêtements neufs, prêts à être convoyés vers la zone sinistrée… ».  « Figure populaire de la restauration turque à Auxerre, Ourour pleure les milliers de morts, victimes du séisme survenu en début de semaine en Turquie et en Syrie. Très inquiet pour les siens qui vivent des moments tragiques. Il en appelle à la générosité et à l’altruisme des Auxerrois pour collecter des denrées non périssables et des vêtements neufs, prêts à être convoyés vers la zone sinistrée… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Il y a urgence à agir. Chaque minute est importante et l’effroyable décompte morbide – à l’instant « t » de la rédaction de cet article, ce sont plus de 20 000 corps sans vie qui ont déjà été extirpés des gravats des habitations turques et syriennes effondrées tels des châteaux de carte – s’alourdit. Les communautés concernées se mobilisent dans l’Yonne. Tant à Auxerre qu’à Sens où la solidarité bat son plein afin de convoyer par la route ces prochains jours des poids lourds chargés de denrées alimentaires, de couvertures, de vêtements chauds…

 

AUXERRE : Il a la mine des mauvais jours. Un regard triste et absent, encore embué par les larmes depuis qu’est survenu le terrible événement. Un séisme de très forte magnitude, plus de 7,8 sur l’échelle de Richter, qui a violemment secoué la terre de l’Anatolie et la région la plus septentrionale de la Syrie. Un tremblement de terre comme il s’en produit de temps à autre dans cette partie de l’Asie mineure, à cheval entre deux plaques tectoniques.

Depuis soixante-douze heures, les images de la télévision turque tournent en boucle sur le grand téléviseur de l’établissement, le restaurant « Chiche Kebab OZAN », bien connu des habitués de burgers et de ses spécialités orientales. Ourour et son père servent les clients, entre deux regards jetés furtivement sur l’écran qui diffuse les infos en vingt-quatre/vingt-quatre. Si les gestes sont machinaux pour les préparatifs de cuisine, les têtes n’y sont pas. Rivés aux informations tragiques qui tombent de minute en minute sur le canal audiovisuel, les propriétaires tentent de se rassurer en attendant des nouvelles de leurs proches qui vivent au pays.

Vu la gravité de la situation, ils ont décidé avec l’aide de structures associatives auxerroises accueillant leurs compatriotes de collecter le maximum de denrées alimentaires non périssables, des vêtements neufs, des couvertures, des produits d’hygiène à dépêcher sur place. D’ailleurs, un poids lourd est en partance depuis Auxerre ce dimanche en direction de la région anatolienne touchée par la catastrophe. Il faut faire vite et les restaurateurs en appellent à la bonne volonté des Auxerrois, de leurs cercles d’amis, de leurs connaissances, des associations, des collectivités.

« Nous avons de besoin de nourriture (riz, pâtes, céréales, conserves) mais aussi de produits d’hygiène, de vêtements neufs (pas d’occasion pour des normes hygiéniques), de couvertures, de torches, de réchauds...explique Ourour, figure locale très connue du cœur de ville d’Auxerre ; les gens peuvent nous apporter tout cela directement à la boutique, sise au 104 de la Rue de Paris… ».

Un premier camion partira dimanche vers la Turquie, en direction d’Ankara et de la zone où l’épicentre aura le plus marqué les esprits. D’autres suivront, sans doute dans les semaines à venir. Les gens de l’Yonne sont sollicités pour leur générosité et leur altruisme. La vie des êtres humains n’a pas de prix !

 

En savoir plus

 

Pour les dépôts de marchandises, à apporter au restaurant « Chiche Kebab Ozan » au 104 Rue de Paris à Auxerre.

 

Thierry BRET

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil