Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Un « Tapis Rouge » pour mieux se projeter vers son avenir : l’image de soi se travaille grâce au PLIE et la MDE

« Action proposée par le PLI et la Maison de l’Emploi, « Tapis Rouge » a su redonner du baume à l’âme à toutes ces personnes en quête d’emploi sélectionnées par les organismes ad hoc. Les préparant du mieux possible à la dure réalité de l’entretien d’embauche, indispensable passerelle avant un travail, tout en les bichonnant… ». « Action proposée par le PLI et la Maison de l’Emploi, « Tapis Rouge » a su redonner du baume à l’âme à toutes ces personnes en quête d’emploi sélectionnées par les organismes ad hoc. Les préparant du mieux possible à la dure réalité de l’entretien d’embauche, indispensable passerelle avant un travail, tout en les bichonnant… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Soigner son image. Contrôler sa réputation numérique. Peaufiner sa prise de parole avant un entretien d’embauche. Se sentir bien dans sa tête et dans sa peau. Louables intentions que celles-là, il est vrai ! Oui, mais pourquoi faire cela en bout de course ? Afin de mieux rebondir dans la vie active, de décrocher le premier sésame symbolisé par un CDD, voire un CDI, se réinsérer dans la vie professionnelle après des mois de galère. « Tapis Rouge ». Un titre que n’aurait pas renié un Claude LELOUCH, au meilleur de sa forme, sachant filmer les aléas et les travers de la vie. Un « Tapis Rouge » qui a été déroulé par le PLIE et la MDE de l’Auxerrois…

 

AUXERRE: « Si tu es bien dans tes baskets, tu es forcément bien dans ta tête ! ». Une évidence sur le papier. Mais, qu’en est-il réellement chez ces personnes en proie aux doutes permanents face à l’emploi ? A celles et ceux qui cherchent inlassablement à se sortir de l’ornière et de la mauvaise passe sociétale qui se nomme le chômage. A toutes ces personnes cabossées de l’existence qui multiplient courriers de motivation et envoi de CV, devant rester lettres mortes in fine.

Jeunes, seniors, décrocheurs scolaires, quadras et quinquas en phase de reconversion, se situant à la marge de la vie « idéale » telle qu’elle est définie par les codes superfétatoires de la bienséance, tous avaient à cœur de bénéficier du meilleur de cette journée extraordinaire où enfin on s’occupait d’eux.  

 

 

Un juste retour des choses ? Peut-être. A quoi pensait vraiment la quarantaine de personnes présentes dans ces différentes salles du centre de formation, antre de l’alternance, que représente le CIFA de l’Yonne ?

Accueillies par des coiffeuses, des esthéticiennes – les jeunes filles du CIFA elles-mêmes en apprentissage -, elles ont été chouchoutées, cocoonées, choyées, bichonnées avec respect, chaleur et humanisme. Comme des clientes ordinaires d’un salon de coiffure ou un cabinet d’esthétisme où il fait bon se détendre en recevant des soins. Du visage, des mains, des cheveux,…de l’âme, aussi.

 

 

Parce que le métier est votre reflet…

 

Coordonnée par le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de l’Auxerrois (PLIE)  et la Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Auxerrois (MDE), l’action perdure avec succès à chaque automne dans le paysage icaunais.

« C’est la huitième édition, glisse subrepticement Wilfrid RICHEBOURG, l’un des responsables de la MDE, elle a pour vocation de mettre en lumière l’importance de l’image dans le décrochage d’un emploi lors d’un entretien d’embauche… ».

Dire que l’opération ressemblerait à une autre serait fortuit. Son originalité repose sur le fait que chacun des partenaires (Pôle Emploi, ESAT, GRETA, CIFA, des employeurs…) donnent de leur précieux temps et de leur compétence à la réalisation de ce concept insolite à souhait.

 

 

Dans le concret, la journée s’articule entre suivi d’ateliers et simulation d’entretiens. Quatre de ces ateliers auront procuré des moments de pur bonheur à ces personnes qui reprennent des couleurs sous le maquillage des expertes jeunes filles du CIFA.

Il en sera de même au pôle coiffure. Maîtriser ses réseaux sociaux donnera aussi une autre facette de ce qu’il faut faire pour avancer tranquille sur le chemin qui mène vers l’emploi. Quant à l’atelier préparant l’entretien d’embauche, il demeure toujours fondamental pour se sentir à l’aise avec cet exercice oratoire peu commode et si subtil. Où il est nécessaire de dévoiler ses atouts dans ce jeu.

Quatorze employeurs viendront d’ailleurs donner la réplique l’après-midi à tous ces potentiels candidats à l’emploi. Une simulation utile, proposant en vingt-cinq minutes une joute judicieuse entre employeurs et employés. Une manière d’exorciser ce délicat passage obligatoire vers l’emploi. Un « Tapis Rouge » au coloris flamboyant qui fait du bien à l’âme, comme à l’accoutumée…

 

Thierry BRET

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil