Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté

200 ans de tradition qui perdurent : cinq nouveaux facteurs prêtent serment et gonflent les effectifs de La Poste

«  Alex CONNAULT, colonel réserviste de la Gendarmerie nationale et manager à la direction des ventes, aux côtés de Kemal OZKARA, directeur d’établissement, et Christine MORANGES, déléguée territoriale du groupe La Poste de l’Yonne, ont animé la cérémonie du prêt de serment par les cinq nouveaux facteurs… ». « Alex CONNAULT, colonel réserviste de la Gendarmerie nationale et manager à la direction des ventes, aux côtés de Kemal OZKARA, directeur d’établissement, et Christine MORANGES, déléguée territoriale du groupe La Poste de l’Yonne, ont animé la cérémonie du prêt de serment par les cinq nouveaux facteurs… ». Crédit Photos : Floriane BOIVIN.

Cinq facteurs ont prêté serment au centre de tri de Saint-Denis-lès-Sens, une soixantaine sur la région Bourgogne-Franche-Comté depuis le début de l’année. Une tradition qui perdure depuis plus de deux cents ans.

 

SAINT-DENIS-LES-SENS : L’événement était à marquer d’une pierre blanche pour les cinq nouvelles recrues qui rejoignaient les 65 000 facteurs de La Poste, une cérémonie en bonne et due forme perpétuée depuis plus de deux siècles. Par décret du 29 août 1790 relatif aux Postes et Messageries, promulgué par proclamation du roi, les commissaires aux postes, administrateurs et employés furent tenus de prêter serment « de garder et observer fidèlement la loi due au secret des lettres ». Tout manquement devait être dénoncé aux tribunaux.

 

Un serment qui se prête sur la valeur confiance…

 

« La prestation de serment n’est pas qu’une formalité administrative » précise le directeur d’établissement Kemal OZKARA, s’adressant aux facteurs.

« L’engagement que vous allez prendre est l’acte fondateur de vos vies de postiers. Cet engagement vise à maintenir la confiance de nos clients, de nos collaborateurs car la confiance est une valeur cardinale pour La Poste ».

Alex CONNAULT, colonel réserviste de la Gendarmerie nationale et manager à la direction des ventes s’est montré très attaché à ce serment qu’il a lui-même prêté il y a une vingtaine d’années.

« Une des plus grandes preuves de confiance que l’on peut donner et qui a une valeur juridique, c’est le recommandé »

Kemal OZKARA d’ajouter que ça montre également « la pérennité de l’entreprise pour continuer à embaucher, on prépare La Poste de demain. Donc pour ça, on a besoin de renouveler nos départs en retraite pour maintenir une qualité de service importante pour nos clients ».

 

 

 

« On bouge tout le temps et c’est dynamique… »…

 

Parmi les agents qui prêtaient serment ce jour-là : Johanna est factrice depuis juillet 2021. Elle a obtenu un CDI. « Je suis passionnée par le métier de facteur depuis que je suis toute petite. Je trouve que c’est un métier exceptionnel ». « C’est une fierté et ça donne encore plus envie ».

Pour Justine, entrée à La Poste il y a huit ans « par hasard », c’est également une fierté. Ce qui lui plaît le plus, c’est « la relation avec les clients, le fait d’être indépendant et libre une fois dehors ».

Catline a intégré La Poste en mai 2018 puis a signé un CDI en novembre dernier. « On bouge tout le temps, il n’y a aucune journée qui se ressemble. C’est dynamique ».

 

Floriane BOIVIN

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil