Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

Patrick GENDRAUD reçoit des membres du collectif de Saint-Siméon : halte à la désertification médicale !

 « Patrick GENDRAUD, président du Conseil départemental de l’Yonne, a reçu les représentants du collectif du quartier de Saint-Siméon, ce vendredi matin, avant que ne débute la session plénière du Département. « Je comprends le désarroi de toutes ces personnes qui sont privées de généralistes à proximité de chez elles » ». « Patrick GENDRAUD, président du Conseil départemental de l’Yonne, a reçu les représentants du collectif du quartier de Saint-Siméon, ce vendredi matin, avant que ne débute la session plénière du Département. « Je comprends le désarroi de toutes ces personnes qui sont privées de généralistes à proximité de chez elles » ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Du quart d’heure, initialement prévu de manière très inopinée, l’entretien a été prolongé beaucoup plus longuement. Frôlant presque le tour du cadran de l’horloge, soit une soixantaine de minutes. Ouvert au dialogue et réceptif à l’écoute, le président du Conseil départemental Patrick GENDRAUD a reçu une petite délégation du collectif du quartier Saint-Siméon. Afin d’entendre ses doléances en matière de santé…

 

AUXERRE : Ironie du sort ou hasard d’un destin particulièrement circonstancié, la présentation du Pacte Santé 2022-2024 ainsi que la convention de partenariat établie entre la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et le Conseil départemental au profit des bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance, s’inscrivaient parmi le copieux ordre du jour de la séance plénière de l’organisme vendredi matin.

Quelle ne fut donc pas la surprise des conseillers départementaux de voir la présence, assez importante, d’un groupe de personnes dans le petit espace réservé au public désireux, de voir les arcanes d’une session dans l’hémicycle. Des membres d’un collectif qui s’est constitué depuis plus d’un an dans le quartier de Saint-Siméon. Une zone géographique urbaine qui est aujourd’hui désertée de toute présence médicale…

Le collectif a donc profité de l’ordre du jour, connu par avance, de la séance plénière, retransmise en live sur Facebook pour investir les lieux de manière très pacifique. Interrogées, ces personnes réclament le retour d’un praticien sur ce quartier qui en comptabilisait encore quatre il y a deux décennies. Plus de généralistes à signaler alors que la population est vieillissante.

 

De longues minutes de discussion avec les représentants du collectif…

 

Avant même que ne débute la séance de travail avec le traditionnel appel des élus aux alentours de 09 heures 30, la responsable de la communication de l’organe départemental Laurence VEE est venu quérir cinq représentants de ce collectif afin qu’ils puissent rencontrer de visu le président de l’exécutif.

Un échange impromptu où devaient se greffer également Grégory DORTE, le premier vice-président de l’assemblée et Gilles PIRMAN, vice-président en charge du volet médico-social. Une rencontre à huis clos où rien ne devait filtrer des échanges, évidemment.

 

 

Des quinze minutes, initialement accordées, d’autres s’ajoutèrent. Attestant de facto que le collectif avait sans doute pas mal de choses à dire aux élus ! Il faudra attendre près d’une cinquantaine de minutes pour que ne débute enfin l’ultime session plénière de l’année. Avec un préambule de Patrick GENDRAUD qui prit la parole avant même d’ouvrir officiellement les travaux.

Le président a fait part de sa compréhension face au désarroi de ses concitoyens devant la situation inexorable de la démographie médicale.

 

 

« Nos gouvernants doivent exiger que les jeunes généralistes s’installent dans les zones rurales.. »…

 

« On ressent l’angoisse des personnes qui ont effectivement un manque de médecins dans leur zone d’habitation. Nous, de notre côté, on essaie de faire tout ce que l’on peut dans nos possibilités pour pallier cette baisse de démographie médicale. Mais, on ne peut pas faire non plus l’impossible… ».

Puis, plus véhément dans ses propos, Patrick GENDRAUD s’est retourné vers l’Etat.

« Chaque fois, je le dis et je le redis encore, assène-t-il avec détermination, tant que nos gouvernants n’auront pas pris la décision de demander aux praticiens généralistes d’aller exercer pendant un certain nombre d’années sur des territoires où précisément il n’y a plus de médecins, nous n’y arriverons pas ! ».

Un principe de péréquation sanitaire dont il serait grand temps de mettre en exergue pour sortir de ce marasme récurrent pour des territoires qui n’ont pas la chance d’être urbains. Il en va aussi de la dépense de l’argent public pour y parvenir ! Chacun devant méditer ensuite sur le préambule du président. Un avant-goût prometteur des futurs échanges à venir sur le Pacte Santé 2022/2024…  

 

Thierry BRET

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil