ORANGE et l’AMFR 89 en symbiose pour résoudre les incidents sur les réseaux aériens grâce à l’élagage

« La convention bipartite signée par ORANGE et l’AMFR 89, en présence de deux membres du gouvernement, a pour objectif d’améliorer l’entretien des réseaux aériens en élaguant les arbres qui occasionnent des nuisances. Un accord entériné par Véronique MORLIGHEM, déléguée régionale ORANGE Bourgogne et Dominique CHAPPUIT, présidente de l’AMFR Yonne sous le regard de Cyril LUNEAU, directeur ORANGE en charge des relations avec les collectivités et le secrétaire d’Etat Joël GIRAUD… ». « La convention bipartite signée par ORANGE et l’AMFR 89, en présence de deux membres du gouvernement, a pour objectif d’améliorer l’entretien des réseaux aériens en élaguant les arbres qui occasionnent des nuisances. Un accord entériné par Véronique MORLIGHEM, déléguée régionale ORANGE Bourgogne et Dominique CHAPPUIT, présidente de l’AMFR Yonne sous le regard de Cyril LUNEAU, directeur ORANGE en charge des relations avec les collectivités et le secrétaire d’Etat Joël GIRAUD… ». Crédit Photos : ORANGE.

En marge du Congrès national de l’Association des Maires Ruraux de France (AMFR), ORANGE a renforcé sa coopération dans le département de l’Yonne, en validant une convention de partenariat avec ladite structure. Cette charte porte sur l’élagage. Une nécessité pour faciliter l’entretien de manière pérenne de la végétation aux abords des installations…

 

VILLEVALLIER : C’est en présence de deux membres du gouvernement que s’est déroulée la cérémonie protocolaire permettant à la société des télécommunications de parapher une convention de partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de France. Un accord applicable immédiatement sur le territoire de l’Yonne.

Ministre déléguée en charge de l’Egalité des chances entre les femmes et les hommes, Elisabeth MORENO (de retour dans le département – elle avait effectué une précédente visite au printemps en découvrant l’univers industriel de la société FIMM à Joigny) et Joël GIRAUD, secrétaire d’Etat en charge de la Cohésion des Territoires ne pouvaient qu’approuver cette signature entre les deux partenaires du jour.

L’initiative a pour vocation de prévenir l’endommagement des réseaux aériens grâce à une démarche collective et concertée pour assurer la maintenance de ces lignes. Les frottements de la végétation, voire les chutes de branches survenant en cas d’intempéries peuvent occasionner d’importants préjudices à la bonne fonctionnalité de ces câbles et du réseau dans son ensemble.

 

 

 

Plus d’informations à usage des élus et des habitants…

 

Effectué de manière régulière, l’élagage représente la solution idoine pour éradiquer 50 % des incidents sur les réseaux. D’ailleurs, ORANGE consacre chaque année 500 millions d’euros à ces opérations de maintenance préventive, particulièrement bienvenues. Un budget en progression de 24 % par rapport à 2018.

Ce paraphe entre les deux signataires, Véronique MORLIGHEM, déléguée régionale ORANGE en Bourgogne et la présidente de l’AMFR 89, Dominique CHAPPUIT, sous les yeux de Cyril LUNEAU, directeur national des relations avec les collectivités, vise à améliorer la cohabitation entre les réseaux de communications électroniques (indispensables à la qualité de la vie sociale et économique sur les territoires) et le respect de la nature.

Grâce à cette convention, les élus des communes rurales recevront davantage d’informations en amont des opérations d’élagage ; des renseignements utiles à transmettre à leurs administrés.

Précisons qu’un correspondant élagage ORANGE accompagnera les élus afin de sensibiliser les propriétaires à procéder à ce nettoyage de façon régulière.

Histoire d’être en conformité et de maintenir des réseaux aériens en état de fonctionnement !

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil