Les services publics au plus près des usagers : La Poste ambassadrice de poids pour promouvoir France Services à Noyers

« Depuis le 01er septembre 2020, La Poste accueille dans son bureau de Noyers-sur-Serein un socle commun de huit opérateurs répondant aux offres de France Services. Un nouveau point d’ancrage inauguré par le préfet de l’Yonne Henri PREVOST, l’élue Nathalie LABOSSE et le directeur des Territoires de La Poste, Eric MEUNIER ». « Depuis le 01er septembre 2020, La Poste accueille dans son bureau de Noyers-sur-Serein un socle commun de huit opérateurs répondant aux offres de France Services. Un nouveau point d’ancrage inauguré par le préfet de l’Yonne Henri PREVOST, l’élue Nathalie LABOSSE et le directeur des Territoires de La Poste, Eric MEUNIER ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Le choix s’avérait judicieux. Adapter un bureau postal, en l’occurrence celui de Noyers-sur-Serein pour qu’il puisse accueillir pas moins de huit opérateurs permettant à la population d’accéder à l’essentiel des services publics. Le résultat est à la hauteur des espérances. France Services dispose désormais d’un relais opérationnel en investissant la vitrine de La Poste…

 

NOYERS-SUR-SEREIN : L’accès aux services publics. Un parcours du combattant à accomplir parfois avec célérité et patience pour leurs utilisateurs, reclus dans certaines zones de notre territoire. Pas facile d’y accéder avec aisance lorsque l’on est une personne âgée, ignorante des subtilités envahissantes du numérique. Voire submergée par le flot continu de paperasseries administratives malgré l’ère de la dématérialisation !

En labellisant son bureau de Noyers-sur-Serein aux couleurs de France Services, La Poste imagine-t-elle réellement tout le bonheur qu’elle va procurer dorénavant à ces citoyens qui vivaient jusque-là dans l’exaspération de ne savoir comment faire pour résoudre ce problème kafkaïen ?     

Leur apporter sur un plateau doré et en un lieu unique, clairement identifié (quoi de plus naturel en somme qu’une agence postale ?!) une offre de prestations réunissant huit opérateurs tient presque du miracle dans ce monde rural si éloigné de tout.

Il suffit donc de gravir les quelques marches séparant de la structure, de pousser la porte et de se retrouver nez-à-nez avec le support explicatif présentant toutes les possibilités requises. Sans omettre de suivre les précieux conseils d’un personnel postal jouant les « bons offices ». 

 

 

Dépasser la trentaine de sites référencés France Services dans l’Yonne…

 

Voilà une initiative, déclinée par l’Etat, qui se veut pragmatique et efficiente. Sur le territoire de l’Yonne, le concept se porte plutôt bien. Faisant de nouveaux émules de semaine en semaine.

Dix-huit de ces vitrines France Services sont d’ores et déjà fonctionnelles. Deux autres suivent dans les cartons : à Paron et à Ancy-le-Franc. Mieux, une dizaine de projets devrait aboutir dans un laps de temps très court. Conformément à l’objectif initial de disposer un maillage représentatif de points d’accueil sur chacun des 21 cantons que compte le département. Or, il s’avère qu’in fine, le chiffre atteint sera plus élevé que le prévisionnel. Plus d’une trentaine de sites.

Une tendance statistique qui ravit le préfet de l’Yonne Henri PREVOST. Présent aux côtés de la sous-préfète de l’arrondissement d’Avallon, Cécile RACKETTE, à l’occasion de la découpe du fameux ruban tricolore officialisant l’inauguration de cet endroit que ne manqueront pas de fréquenter les habitants de la localité et de ses environs.

 

 

La retraite et la fiscalité parmi les origines de la fréquentation…

 

Satisfait de la finalisation de ces travaux, ayant considérablement amélioré les conditions d’accueil de l’agence postale pour ce public en quête de conseils, le représentant de l’Etat devait rappeler, lors de sa prise de parole, le travail effectué en synergie avec les élus pour arriver à ce résultat.  

Un résultat s’inscrivant sous l’égide de l’égalité, voire de l’équité de traitement dans les besoins d’accéder aux services publics. Une offre qui fut d’ailleurs présentée au Premier ministre Jean CASTEX lors de son déplacement immersif dans l’Yonne via la version itinérante qui stationnait à Bassou. Et le préfet de poursuivre qu’aucun des habitants de ce territoire ne devait être éloigné de ces dispositifs d’accueil aux services publics.

Parmi ceux-ci, la constitution de dossiers préparatifs à la retraite explique le niveau de fréquence de ces endroits devenus stratégiques dans le champ rural. Mais, il y a aussi toutes les démarches faisant écho à la fiscalité ! Telle la déclaration d’impôt sur le revenu.

 

 

 

En savoir plus :

 

Parmi les invités du jour, on notait la présence de Xavier COURTOIS, président de la Commission départementale de la Présence Postale sur le Territoire (CDPPT) de l’Yonne. Une structure dont on attend la désignation de la nouvelle présidence ces prochaines semaines…

Le coucou de Marielle SOMMET : l’ancienne déléguée territoriale de La Poste dans l’Yonne assistait à cette cérémonie. Elle y a croisé sa remplaçante Christine MORANGE qui assure la fonction depuis cet été…

Le conseiller régional Gilles DEMERSSEMAN, représentant la Région au sein du CDPPT depuis plusieurs années, assistait à cette cérémonie protocolaire.

L’Isle-sur-Serein accueillera très prochainement un point relais France Services…

Les huit opérateurs présents à La Poste de Noyers-sur-Serein sont la CAF, Pôle Emploi, CPAM, CARSAT, MSA, Ministère de l'Intérieur, Ministère de la Justice, DGFIP.

 

Thierry BRET

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil