16 professionnels ont sauvé une vie à VENOY : la bravoure et le savoir-faire plébiscités par Christophe BONNEFOND

« La vie de l’ouvrier agricole Armand CERCEUIL n’a tenu qu’à un fil en ce funeste jour du 19 février 2021. Victime d’un grave accident professionnel, l’homme n’a eu la vie sauve qu’à la suite de l’intervention de 16 personnes, coordonnées et expertes, plébiscitées par le Conseiller départemental et maire de VENOY Christophe BONNEFOND… ». « La vie de l’ouvrier agricole Armand CERCEUIL n’a tenu qu’à un fil en ce funeste jour du 19 février 2021. Victime d’un grave accident professionnel, l’homme n’a eu la vie sauve qu’à la suite de l’intervention de 16 personnes, coordonnées et expertes, plébiscitées par le Conseiller départemental et maire de VENOY Christophe BONNEFOND… ». Crédit Photos : Mairie de VENOY.

Le drame est survenu en février 2021. La date se remémore toujours dans les esprits : c’était le samedi 19. Elle aurait pu être fatale à l’ouvrier agricole-viticole, Armand CERCEUIL. Ce jour-là,  sa vie aurait pu s’arrêter sur son lieu de travail, s’il n’y avait eu la dextérité des secouristes intervenus après un grave accident professionnel. Cinq mois plus tard, VENOY se souvient. En honorant les professionnels du SDIS et du SAMU/SMUR…

 

VENOY : L’existence humaine ne tient parfois qu’à un fil. Si mince, si ténu, le plus souvent à la dimension d’une feuille de papier à cigarette. Le 19 février 2021, il ne s’en est fallu d’un rien pour que l’ouvrier de la filière agricole/viticole, Armand CERCEUIL, ne passe de vie à trépas. A la suite d’un très grave accident professionnel. A 59 ans, la victime a eu la peur de sa vie. Mais, la chance fut de son côté.

« C’est bien la conjugaison de la réactivité, du savoir-faire, additionnée aux efforts de chacun qui ont permis de sauver une existence… ». L’édile de VENOY Christophe BONNEFOND résume les circonstances de cette intervention digne du miracle orchestrée par des professionnels aguerris à toutes épreuves.

 

 

La chaîne de secours devant intervenir n’a pas failli. Jamais. Le personnel du CTA CODIS (Centre de Traitement des Appels), l’équipage du véhicule de réanimation du SMUR, le personnel du SAMU et les sapeurs-pompiers de la commune ainsi que ceux d’Auxerre ont su coordonner le moindre geste, la moindre attitude pour tout mettre en œuvre avec un seul et unique objectif : sauver l’existence du pauvre homme.

Président du SDIS 89 (Service départemental d’Incendie et de Secours), le Conseiller départemental de l’Yonne ne pouvait manquer l’opportunité inhérente aux célébrations de la Fête nationale pour honorer et remercier celles et ceux de ces secouristes ayant agi avec perfectionnisme en ce triste jour hivernal. Ils ont reçu diplômes et médailles devant la population qui n’a pu que les applaudir. Respect pour de tels gestes de bravoure qui illustrent leurs auteurs…

 

 

La liste des personnes distinguées :

 

SDIS

- Adjudant-chef Fabrice DARLOT

- Caporal Adrien SEGUI

- Caporal Corentin BONNEFOND

- Sapeur Bruno HAMELIN

- Sergent-chef Yannick VILLEDIEU

- Sergent-chef Damien ROBIN

 

 

SAMU/SMUR

- Dr DYANI (CHA - Chef du service des Urgences adultes – SAMU – SMUR)

- Dr TOUIHAR (Adjoint au chef du service des Urgences adultes – SAMU – SMUR)

- Dr ABDELJAOUAD (Médecin SMUR qui avait pris en charge le patient)

- Madame NIEL (cadre du service SAMU-SMUR-Urgences)

- Stéphane MATETEODO (ARM à la régulation médicale)

- Alexandre BERARD (Ambulancier SMUR qui est intervenu sur l’accident)

- Ludovic BUISSON (Ambulancier SMUR)

- Thierry COSTEL (Ambulancier SMUR)

- Kevin RIVIE (Ambulancier SMUR)

- Clara FRANCO (Infirmière)

 

Thierry BRET

 

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil