Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Des transformateurs électriques changent de look sur le territoire : retour aux tendances psychédéliques au SDEY !

« Les transformateurs du Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne ont subi un relooking extrême afin de rendre les communes plus attractives. Le mot d’ordre de ces travaux artistiques : les années 1960 avec leurs couleurs vives et leurs motifs extravagants ! ». « Les transformateurs du Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne ont subi un relooking extrême afin de rendre les communes plus attractives. Le mot d’ordre de ces travaux artistiques : les années 1960 avec leurs couleurs vives et leurs motifs extravagants ! ». Crédits Photos : Jordane DESCHAMPS et SDEY.

Le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (SDEY) a décidé de rénover son parc de transformateurs situés dans différentes communes du territoire. Pour le moment, une vingtaine de ces structures ont été recouvertes de couleurs chatoyantes à l’œil pour environ 2 000 euros chacune…

 

AUXERRE : Le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (SDEY) a pour mission d’aménager et rénover les réseaux afin de les rendre plus performants. Le SDEY est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui s’accompagne d’un comité départemental où y sont présents 47 élus, ainsi que des services techniques et administratifs.

Le syndicat s’appuie sur huit Commissions Locales d’Énergies (C.L.E.) qui se répartissent sur tout le département tel que C.L.E. Auxerrois-Serein, C.L.E Tonnerrois, etc.

Le SDEY met en avant l’amélioration énergétique au sein du territoire icaunais. Il participe à la distribution publique d’électricité, de gaz, éclairage public mais aussi de bornes de recharge pour les véhicules électriques. L’entité s’occupe également des domaines de la cartographie et de service d’information géographique, de la maîtrise d’énergie. Il cherche tout en respectant l’environnement, à améliorer le développement économique ainsi que la qualité de vie des habitants.

 

 

De la couleur aux quatre coins du territoire…

 

Le SDEY a décidé de rénover le parc de transformateurs qu’il possède. Ce dispositif est utilisé pour rendre l’électricité transportable sur différentes distances au sein du réseau de connexions. Il permet de perdre peu d’énergie. Souvent imposantes, ces structures ont tendance à être positionnées de manière à cacher le paysage.

Afin de rendre plus harmonieux l’environnement visuel de ces transformateurs, le SDEY met en place une opération d’embellissement de ces postes à base de stickers dans l’Yonne.

En collaboration avec le studio Xavier MORIZE, situé à Auxerre, un visuel a été imaginé avec le service de communication du SDEY.

De la couleur vive allant aux motifs voyants en jonglant avec des formes qui ne passent pas inaperçu : c’était l’idée des différents stickers prévus pour chaque transformateur afin de pouvoir attirer le regard, non seulement sur le syndicat mais aussi rendre les collectivités attractives.

 

 

Outre le fait d’améliorer le cadre de vie, l’objectif suivant était de lutter contre les incivilités telles que les tags et les graffitis qui peuvent être fait.

De ce fait, le syndicat a choisi de relooker les portes de vingt transformateurs au total qui sont répartis dans différentes communes du département : Fleury-la-Vallée, Toucy, Saint-Georges-sur-Baulche, etc. En moyenne, une journée et demie de travail est nécessaire pour rénover un transformateur ainsi qu’un budget de 2 000 euros pour chacun d’entre eux.

Pour le moment, cette initiative semble plaire aux collectivités. Le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne a déjà reçu des retours d’habitants afin de les complimenter mais aussi d’autres collectivités qui seraient intéressées pour rénover leurs transformateurs délaissés.

Un sans-faute pour cette collaboration. Devons-nous nous attendre à un retour dans les années 1960 avec ses visions un brin psychédélique ?

 

Jordane DESCHAMPS

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil