Le ruban se découpe à la gare Saint-Gervais à Auxerre : première tranche de travaux terminée pour la SNCF !

« Un aéropage de personnalités pour inaugurer un hall d’accueil désormais accessible à tous ! C’est une excellente nouvelle pour les personnes à mobilité réduite. Elles pourront se rendre sans difficulté du parvis de la gare Saint-Gervais jusqu’aux quais 1 et 3 après les travaux d’aménagements entrepris par la SNCF… ». « Un aéropage de personnalités pour inaugurer un hall d’accueil désormais accessible à tous ! C’est une excellente nouvelle pour les personnes à mobilité réduite. Elles pourront se rendre sans difficulté du parvis de la gare Saint-Gervais jusqu’aux quais 1 et 3 après les travaux d’aménagements entrepris par la SNCF… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

L’effervescence était à son comble en gare d’Auxerre mardi après-midi devant le hall d’entrée aux allures newlook ! Même l’astre diurne pointait chaleureusement le bout de ses rayons, permettant à l’aéropage de personnalités institutionnelles et politiques du sérail de tomber le pardessus, voire la cravate ! Depuis quelques jours, un parfum d’été nimbe la SNCF et le transport ferroviaire qui ont décidément la cote dans l’Yonne !

 

AUXERRE : Trois semaines après le déplacement de Jean-Pierre FARANDOU, le numéro un de la Société Nationale des Chemins de Fer français en gare de Saint-Gervais, c’est au tour des dirigeants régionaux de la SNCF de se rendre de manière officielle sur ce site au cœur de l’actualité.

Une visite qui présentait une double caractéristique. D’une part, l’inauguration du hall d’entrée de la gare, objet de différents travaux d’aménagement favorables à l’accessibilité du public.

D’autre part, le lancement des travaux d’installation des ascenseurs qui faciliteront ultérieurement les accès aux trains.

Conçus par SNCF Gares & Connexions, filiale logistique de la maison mère, ce chantier du hall d’accueil est aujourd’hui terminé. Il a représenté un investissement de 2,3 millions d’euros. Une coquette somme que se répartissent la Région Bourgogne Franche-Comté à hauteur de 1,5 million et SNCF Gares & Connexions. Cette dernière ayant pris à sa charge le reliquat correspondant à 800 000 euros.

 

 

Plus de 1 200 voyageurs transitent chaque jour par cette gare…

 

Quant au chantier de mise en accessibilité des quais, il est placé sous la gouvernance et la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau (nous y reviendrons dans un prochain article).

Si tout se passe dans le meilleur des mondes, il devrait se clore au printemps 2022. Le début des opérations date du mois de janvier. L’investissement global s’élève à 5,7 millions d’euros (études et réalisations comprises). Le cofinancement en revient à la Région à hauteur de 4,56 millions (80 %) et à l’Etat pour 1,14 million. Soit les 20 % restants.

Autant dire qu’au terme de ce lifting bon teint de l’infrastructure, les personnes à mobilité réduite qui choisissent le transport ferroviaire pour se déplacer n’éprouveront plus aucune difficulté à se mouvoir du parvis de la gare jusqu’aux quais 1 et 3.

Précisons que plus de mille deux cents voyageurs sont accueillies au quotidien à la gare Saint-Gervais.

 

 

En savoir plus :

Les personnalités présentes lors de cette inauguration :

Henri PREVOST, préfet de l’Yonne,

Michel NEUGNOT, premier vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté,

Marie-Agnès EVRARD, sénatrice de l’Yonne,

Crescent MARAULT, président de l’Agglomération de l’Auxerrois et maire d’Auxerre,

Marlène DOLVECK, directrice générale de SNCF Gares & Connexions,

Jérôme GRAND, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne Franche-Comté,

Isabelle JOAQUINA, représentant le Conseil départemental de l'Yonne,

Gilles DEMERSSEMAN, représentant le Conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté.

 

Thierry BRET

 

 

banniere article client arts de vivre

Articles

Bannière droite accueil