Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Un nœud de raccordement optique (NRO) pour booster les connexions Internet : SERGINES en premier de cordée !

« La pose du NRO (Nœud de Raccordement Optique) à Sergines a nécessité cinq minutes de manœuvre. Le système répartira les connexions Internet vers trois mille foyers et entreprises. De quoi satisfaire pleinement le président du Département Patrick GENDRAUD (paire de ciseaux en main), la députée Michèle CROUZET, la vice-présidente du Conseil départemental Malika OUNES en charge du numérique et Lionel ANSELMO, vice-président du groupe ALTITUDE Infrastructure… ». « La pose du NRO (Nœud de Raccordement Optique) à Sergines a nécessité cinq minutes de manœuvre. Le système répartira les connexions Internet vers trois mille foyers et entreprises. De quoi satisfaire pleinement le président du Département Patrick GENDRAUD (paire de ciseaux en main), la députée Michèle CROUZET, la vice-présidente du Conseil départemental Malika OUNES en charge du numérique et Lionel ANSELMO, vice-président du groupe ALTITUDE Infrastructure… ». Crédit Photos : Floriane BOIVIN.

Elus et entrepreneurs ont inauguré le premier NRO (Nœud de Raccordement Optique) posé dans le département de l’Yonne. Cela se déroulait ce lundi 15 mars dans la localité de Sergines. L’installation marque la continuité d’un développement numérique notoire sur l’ensemble du territoire initié en 2012. Il correspond à un budget global de 200 millions d’euros.

 

SERGINES : L’Yonne ne figure pas parmi les retardataires du déploiement de la fibre grâce à une démarche collective et solidaire aboutie. L’Auxerrois et le Sénonais sont ainsi fibrés grâce à des initiatives privées d’opérateurs (20 % du département). Mais depuis 2016, le reste du territoire a été pris en charge dans le cadre de réseaux d’initiative publique.

La première tranche avait été confiée à Bourgogne Franche-Comté Fibre qui avait vu le rapprochement et la mutualisation des moyens de cinq départements : Yonne, Saône-et-Loire, Jura, Nièvre et Côte d’Or, sous la forme d’une SPL (Société Publique Locale).

L’opérateur ALTITUDE Infrastructure s’est vu attribué ensuite la seconde phase de l’opération avec la signature d’une délégation de service public (DSP) pour une durée de trente ans. Le groupe aura en charge la construction, la maintenance, l’exploitation et la commercialisation du réseau THD (Très Haut Débit) de l’Yonne, baptisé « YCONIK », sur 60 % du territoire.

Au total, 225 000 prises optiques seront déployées d’ici 2023 et 57 NRO (Nœud de Raccordement Optique) deviendront opérationnels dès 2022. Chaque local technique coûtant 50 000 euros.

Le premier a été installé dans la commune de Sergines ce lundi 15 mars ; une deuxième structure le sera à Champigny-sur-Yonne dès le lendemain.

 

 

Neuf communes bénéficieront du Très Haut Débit fin 2023

 

Choisie pour le démarrage de cette seconde phase avec l’installation du premier NRO, la commune de Sergines s’est toujours engagée à raccorder les logements à la fibre optique selon son édile, André PITOU.

« Nous sommes entrés dans l’ère du tout numérique. Donc de plus en plus de foyers bénéficieront de l’outil Internet. Notre équipement doit être performant… ».

Aujourd’hui, il n’est pas peu fier de voir sa commune mise sous les feux des projecteurs, même pour des raisons techniques.

L’élu attend beaucoup de cette technologie dont le développement permettra l’essor de divers domaines comme l’enseignement, le télétravail ou encore la télémédecine.

Certaines spécificités techniques faisaient de Sergines un lieu d’accueil idéal, car au plus proche des PoP (points d’entrée Internet) situés sur l’autoroute A6.

L’un est à Auxerre Nord. Son signal provient d’un data-signal de Lyon. Quant à l’autre, il est situé à Soucy et son signal vient de Paris.

Le NRO est en fait un local technique de 12 mètres carrés. Il a pris place dans la rue Serré près d’une aire de jeux ce lundi 15 mars. Une opération précise et rapide qui aura duré près de cinq minutes.

Cet appareil accueillera les connexions Internet. Il les répartira vers les trois mille prises des logements et des entreprises implantés dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres.

Les communes impactées seront Gisy-les-Noble, Evry, Cuy, Michery, Compigny, Pailly, Plessis-Saint-Jean et Serbonnes.

 

Floriane BOIVIN

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil