Un label valorise le travail de l’UDAF : ses Points Conseil Budget aident les familles contre la pauvreté…

« L’UDAF de l’Yonne présidée par Benoît VECTEN obtient une labellisation à la suite du déploiement de trois Points Conseil Budget sur notre territoire. Ce dispositif a pour vocation de soutenir les personnes qui perdent pied financièrement… ». « L’UDAF de l’Yonne présidée par Benoît VECTEN obtient une labellisation à la suite du déploiement de trois Points Conseil Budget sur notre territoire. Ce dispositif a pour vocation de soutenir les personnes qui perdent pied financièrement… ». Crédit Photo : Thierry BRET (Archives).

Trois de ces outils ont été implantés sur notre territoire à l’initiative de l’UDAF de l’Yonne (Union départementale des associations familiales). L’objectif de la démarche est simple : la lutte contre la précarité et l’accompagnement des cellules familiales lorsque les premiers signes de difficulté financière apparaissent…

AUXERRE : Le gouvernement a prévu le déploiement de quatre cents Points Conseil Budget (PCB) sur l’Hexagone dans le cadre de sa stratégie de prévention et de lutte contre la précarité d’ici 2022.

Se positionnant sur ce sujet à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt, les UDAF (Unions départementales des associations familiales) de France ont obtenu 65 labels. Elles ont fait de leur réseau la première structure accompagnante du pays dans l’aide au budget des familles.

Dans l’Yonne, la structure associative présidée par Benoît VECTEN dont la réélection a été actée en juin dernier a répondu favorablement à ce nouveau concept qui vise à lutter avec efficience contre le surendettement. Ainsi, l’ouverture de trois de ces cellules s’est concrétisée sur les secteurs d’Auxerre/Tonnerre, Avallon et Sens.

 

 

Accueillant toutes les familles en proie à des difficultés financières, les Points Conseil Budget offrent des préconisations personnalisées, sous la forme d’un suivi confidentiel et gratuit pour les ménages qui en requièrent les services.

Ces PCB viennent d’obtenir une labellisation dans le cadre du déploiement national.

Dans le prolongement de cette initiative qui lui aura permis de créer un nouveau poste, l’UDAF de l’Yonne vient de recruter une conseillère en économie sociale et familiale. La fonction échoit à Ana-Bela DA SILVA BARBOSA.

 

 

Articles

Bannière droite accueil