Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Le Crédit Agricole dote les EHPAD de tablettes numériques : sortir les seniors de leur isolement…

« Le soutien aux personnes âgées se poursuivra ces prochaines semaines. Il vise à sortir les seniors de leur solitude en les accompagnants grâce à la dotation de moyens de communication numériques. Pour se faire, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne a créé sa propre fondation de solidarité… ». « Le soutien aux personnes âgées se poursuivra ces prochaines semaines. Il vise à sortir les seniors de leur solitude en les accompagnants grâce à la dotation de moyens de communication numériques. Pour se faire, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne a créé sa propre fondation de solidarité… ». Crédit photo : Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

L’initiative est louable. Généreuse, même. Une dotation de plus de deux cents tablettes numériques a permis à une quarantaine d’EHPAD de bénéficier de ce geste altruiste au profit de leurs résidents. L’action, déclinée par le Fonds Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD), outil créé par la caisse régionale, est amenée à se poursuivre au cours des prochaines semaines…

TROYES (Aube) : Il fallait une réaction forte et immédiate face à l’ampleur exceptionnelle de la crise sanitaire. Surtout auprès des personnes âgées afin de mieux les protéger et de leur permettre de rompre avec un état de solitude prégnant, si délicat à vivre. Notamment celles qui résidaient en EHPAD.

La caisse régionale du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne n’a donc pas ergoté sur les moyens le 08 avril dernier. L’établissement bancaire portait sur les fonts baptismaux son propre outil devant servir à amorcer la pompe. Celle de l’altruisme et de la générosité.

Grâce au Fonds de solidarité et de développement, la Banque Verte a pu injecter une copieuse enveloppe de vingt millions d’euros en faveur des seniors. Il lui aura suffi de détecter les besoins remontant du terrain pour agir de la manière la plus pragmatique et efficace qu’il soit.

A ce jour, plus de 70 dossiers ont été reçus par les services ad hoc de la banque. Trente-trois d’entre eux ont obtenu une dotation équivalente à un montant supérieur à 240 000 euros. Vingt-neuf de ces projets émanent d’EHPAD. Quatre structures d’aide à domicile en sont également bénéficiaires. Quant aux autres dossiers, ils restent toujours à l’étude en attendant l’appréciation définitive des membres de la fondation.

 

Une précieuse aide à la réorganisation des services dans les EHPAD…

 

Avec ces subsides providentiels qui ne tombaient pas tout cru du ciel, les EHPAD ont pu ainsi plus aisément réorganiser leurs services en appliquant le protocole sanitaire drastique voulu par l’Etat.

Livraison des repas dans les chambres, animations ludique individuelles, maintien physique et cognitif des résidents : les sommes allouées auront trouvé des réponses adéquates à leur usage.

Parallèlement, et toujours dans ce souci de couper court à la solitude, plus de deux cents tablettes tactiles ont été distribuées auprès de trente-neuf établissements qui accueillent des personnes âgées.  

 

L’Yonne profite de la générosité du donateur bancaire…

 

Vu de l’Yonne, l’opération s’est soldée par plusieurs concrétisations. A Avallon, tout d’abord, où deux structures ont obtenu une dotation spécifique : le SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile) et l’EHPAD local.

Là-aussi, les fonds ont servi au financement de nouveaux besoins, aux équipements de protection individuelle pour le personnel et les visiteurs, mais aussi à l’aménagement de l’accueil (rideau, plexiglass, visiophone, matériel).

Sans omettre l’achat du matériel médical, indispensable pour garantir la sécurité optimale des soignants : masques, respirateurs, thermomètres, pulvérisateurs…

Quant aux résidents, ils ont pu profiter desdites tablettes numériques leur permettant d’échanger en visioconférence avec leurs familles.

Pour l’heure, ce sont 70 tablettes qui ont été distribuées dans l’Yonne. Soit une équivalence financière qui est évaluée à plus de 33 000 euros pour le donateur.

Précisons, enfin, que plusieurs structures d’aide à domicile ont été aidées. C’est le cas de l’ADMR de Rives de la Blaise (2 000 euros), de l’UNA Cure Serein (3 251 euros) et de l’UNA Joigny à hauteur de 4 367 euros.

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil