Confiance et adolescence ne sont plus antinomiques : EXPONENS aide au retour de l’estime de soi…

 « Aider l’adolescent à retrouver la confiance en lui : sujet ô combien délicat pour les cellules parentales qui ne savent parfois pas comment s’extirper de ce casse-tête chinois ! Le duo EXPONENS, Nicole CHOTARD et Valérie OUEDRAOGO, à l’aide d’une mise en scène très huilée, apportera des réponses concrètes à cette problématique familiale... ». « Aider l’adolescent à retrouver la confiance en lui : sujet ô combien délicat pour les cellules parentales qui ne savent parfois pas comment s’extirper de ce casse-tête chinois ! Le duo EXPONENS, Nicole CHOTARD et Valérie OUEDRAOGO, à l’aide d’une mise en scène très huilée, apportera des réponses concrètes à cette problématique familiale... ». Crédit photos : Thierry BRET.

Point contradictoire que celui-ci : l’adolescence et la confiance ! Au-delà de leur sens étymologique propre, ces deux mots sont-ils réellement compatibles au quotidien ? Pour en savoir davantage sur la source de mal-être de ces jeunes gens qui vivent à géométrie variable leur puberté, un rendez-vous, un seul, est à ne pas manquer à Auxerre. Celui proposé le 11 mars prochain par EXPONENS. Entre rires et émotions autour d’un thème ô combien délicat : réponses garanties !

AUXERRE : Elles sont toutes en finesse avec leur bonne dose d’humour et de messages à peine voilés à partager avec le public, les scénettes du talentueux tandem icaunais.

Esthètes en la matière, l’art et la manière de susciter des réflexions autour d’items forts de notre quotidien, les filles du duo EXPONENS sillonnent depuis plusieurs années déjà le territoire régional en déclinant leurs séances de théâtre-débat (entre autres) où elles convient un auditoire à réagir à chaud et publiquement. Il est vrai que les sujets de société ne sont pas en disette. Loin s’en faut !

Le dernier en date concernera l’adolescence. Et plus spécifiquement, le rapport existant avec la confiance en soi ! Vaste programme que celui-ci qui pourrait être aux antipodes de ces jeunes gens en besoin de reconnaissance perpétuelle et le plus souvent mal à l’aise dans le monde des adultes.

Déstabilisante, parfois tumultueuse, cette période cruciale de l’existence humaine représente en règle générale une source de panique pour les cellules parentales qui ne savent plus à quels saints se vouer pour y faire face.

Les causes de ces atermoiements ? Le changement physique, le regard des autres, la relation amoureuse, la somme de réussites (pas nombreuses) et des échecs (trop importants), les désillusions sur notre monde contemporain…bref, une litanie de choses qui impacte le moral des troupes à la veille de grands rendez-vous, tels les examens scolaires à l’instar du baccalauréat.

 

S’affirmer, décider et agir : la trilogie du positivisme à adopter !

 

Alors que l’on soit parents ou grands-parents, les réponses sont à portée de main visiblement ! Aider l’adolescent à reprendre confiance en lui n’est, certes, pas aussi aisé que cela y paraît ; mais la place à l’improvisation est à proscrire.

Une méthodologie s’impose. Elle passe obligatoirement par la compréhension des mécanismes qui sous-tendent le développement de la confiance en soi.

Sans qu’il n’y ait le moindre jugement, la plus petite remarque désobligeante ou des excès de critiques virulentes.

Bref, avec un zeste d’humour et de la pédagogie comme savent si bien le faire Nicole CHOTARD et Valérie OUEDRAOGO, des clefs indispensables à la résolution de cette équation aux multiples inconnues vous seront offertes.

A l’aide de trois sketchs que l’on suppose d’avance savoureux. Et surtout, très introductifs aux échanges qui s’en suivront dans l’espace qui accueille cette animation, le bateau de « La Scène des Quais » à Auxerre, où la gérante des lieux, Mathilde PELEN, n’a pas manqué de confiance en elle pour porter sur les fonts baptismaux de la création son ambitieux projet de péniche-cabaret culturel !

 

 

 

Théâtre Débat EXPONENS

Le 11 mars 2020 à 18h30

La Scène des Quais à Auxerre.

 

 

Articles

Bannière droite accueil