Le devenir vertueux de SCOT THERMOFORMAGE passe par l’usage du plastique recyclé…

« Gagner en responsabilité sociétale face à la problématique inhérente au plastique : tel est le credo de la société industrielle SCOT Thermoformage. Son dirigeant, Dominique HAUDIQUET (à gauche) prend appui sur l’analyse et les services d’un consultant spécialisé, le docteur Arnaud PARENTY, pour améliorer le caractère vertueux de sa production. Une initiative qui ouvre de nouvelles perspectives… ». « Gagner en responsabilité sociétale face à la problématique inhérente au plastique : tel est le credo de la société industrielle SCOT Thermoformage. Son dirigeant, Dominique HAUDIQUET (à gauche) prend appui sur l’analyse et les services d’un consultant spécialisé, le docteur Arnaud PARENTY, pour améliorer le caractère vertueux de sa production. Une initiative qui ouvre de nouvelles perspectives… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

La société coopérative de production de l’Yonne s’est engagée sur une voie développement durable maîtrisée quant à l’usage de sa matière première. Consciente que l’utilisation abusive du plastique est à l’origine d’insupportables pollutions, l’entité conduite par Dominique HAUDIQUET a décidé d’adopter une stratégie bénéfique qu’elle entend faire partager à ses partenaires afin d’accroître le caractère vertueux de sa production.

NEUVY-SAUTOUR : Face au buzz médiatique le plus souvent dépourvu de nuances, Dominique HAUDIQUET, responsable de SCOT Thermoformage, société coopérative et participative de production forte d’une quarantaine de salariés, a pris position au sortir de la période estivale contre les procès d’intention faits au plastique en règle générale. Cette matière première est indispensable pour la société industrielle de l’Yonne à sa conception de supports de conditionnement et d’emballage devant accueillir des produits alimentaires (chocolats, confiseries) ou cosmétiques.

Or, l’entrepreneur ne veut pas se voiler la face. Quelques mois après la diffusion d’une émission cathodique signée de la journaliste de France Télévisions, Elise LUCET (« Cash investigations »), ce dernier souhaite contrer ce déchaînement d’informations qui cloue le plastique aux piloris. Toutefois, Dominique HAUDIQUET ne sombre pas dans un angélisme béat. Il sait pertinemment que le plastique est la cause d’une pollution exponentielle à l’échelle de la planète.

Mais, précise-t-il en aparté, « il ne fait aucun doute que le plastique présente aussi de sérieux avantages dans plusieurs secteurs de l’économie, notamment dans ceux de la santé… ».

« Nous avons chez SCOT Thermoformage entrepris une démarche que l’on pourrait qualifier de « holistique », explique le patron de la structure, mettre le sujet en perspective et considérer avec sagesse ce qui doit être changé, ce qui peut l’être, ce qui ne peut pas l’être, ce qui ne doit pas l’être… ».

Depuis quelques années, la coopérative de production de l’Yonne utilise de manière quasi exclusive du plastique recyclé. « Je précise, ajoute Dominique HAUDIQUET, que nos propres déchets de production sont renvoyés en totalité au recyclage… ».

 

 

Aborder un nouveau cap dans la responsabilité environnementale…

 

Face à l’urgence sociétale, et souhaitant faire montre de pédagogie, SCOT a voulu aller encore plus loin dans son cheminement. Désormais, l’entreprise considère de sa responsabilité d’intervenir tout au long de la vie des produits qu’elle fabrique. Y compris sur ceux qui finissent on ne sait où (voire parfois où il ne faudrait pas) après avoir emprunté le circuit de la distribution traditionnel.

« Nous ne voulons plus nous contenter de livrer nos produits à nos clients, sans savoir ce qu’ils deviennent réellement, souligne Dominique HAUDIQUET, c’est ce que nous considérons désormais comme de notre entière responsabilité… ».

L’entreprise a pris soin de s’attacher les services d’un consultant spécialisé, le docteur Arnaud PARENTY. Cet exégète aide et conseille la structure à faire des choix stratégiques qui permettent de conforter le caractère vertueux de la production. Sans pour autant limiter SCOT Thermoformage dans son approche professionnelle, inhérente à l’utilisation de sa matière première…

Rappelons que SCOT a obtenu l’été dernier le prix national du bien-être en entreprise décerné par le mouvement national des SCOP. Dans un prochain article, nous retrouverons l’analyse détaillée du docteur PARENTY sur ce côté vertueux propre à SCOT et les conséquences que cela exige dans l’application au quotidien de cette entreprise qui rayonne bien au-delà de ses frontières…

 

Bannière droite accueil
Bannière footer