La formation ? Un indéniable joker pour effectuer en toute sérénité son intégration dans le monde professionnel. Et, ce ne sont pas les quatre personnes issues du secteur de l’intérim ayant vécu cette formidable expérience proposée au sein de l’AFPA de Migennes qui viendront contredire ces propos ! Une opération qui a été réalisée avec le concours des agences d’emploi, EUREKA et TEAM EMPLOI, pour le bénéfice in fine de l’industriel HMY…
MIGENNES : Depuis le 07 juillet, ils vivent une incroyable expérience. Elle est le fruit de leur abnégation, de leur volontarisme, de leur envie, aussi, de suivre un cursus formatif leur permettant ensuite de s’insérer du mieux possible au sein de l’une des pépites du terreau industriel de notre territoire, j’ai nommé, « HMY », jadis connu sous l’appellation d’HERMES METAL. Quatre jeunes gens, prénommés Suhail, Onur, Kim et Lenny, ont rejoint le groupe spécialisé dans le design et l’agencement de magasin, implanté à Monéteau. Issus de l’intérim, ils ont pu bénéficier d’un parcours certifiant en soudure, intégralement financé pour le compte de l’entreprise. Une opération assurée grâce au partenariat entre les agences d’emploi, EUREKA et TEAM Emploi, accueillie dans les locaux de l’AFPA, l’agence pour la formation professionnelle des adultes.
Malgré une relative timidité – ils n’ont pas l’habitude de s’exprimer devant des journalistes -, les quatre jeunes gens aux parcours existentiels si différents jubilent intérieurement. La petite étincelle qui luit dans leur regard l’atteste. Ils sont heureux d’avoir vécu cette aventure qui va les mener grâce à l’accompagnement vers la professionnalisation et l’intégration durable au sein de leur nouvel employeur. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le groupe HMY use de cette excellente corde pour injecter des nouvelles forces vives dans ses recrutements.
Une immersion au sein de l’employeur
De son côté, Youness, le formateur à l’estampille de l’AFPA, a le sourire modeste. Pleinement investi dans la mission d’accompagnement, il a su créer une dynamique bienveillante et exigeante, autour de ce petit groupe de stagiaires, les entraînant de fait vers la performance professionnelle requise. C’est clair : grâce à son implication et à son écoute constante, les quatre jeunes gens ont non seulement acquis des compétences techniques assez pointues mais aussi découvert ce fameux métier de soudeur dont la plupart des structures industrielles de l’Hexagone s’arrachent les dignes représentants, et parfois avec très grandes difficultés.
Immergés au sein de l’entreprise qui les a depuis embauchés, les quatre apprenants soudeurs ont pu ainsi mieux appréhender les tenants et les aboutissants de ce recrutement, fondamental pour les responsables de la direction des ressources humaines du groupe HMY. En outre, une partie de la formation a été assurée au sein de l’AFPA. Moyennant quoi, les quatre intérimaires ont pu valider de très belle manière deux blocs de compétences du titre professionnel de soudeur assembleur industriel, le TP SAI, une qualification attestant désormais de leur savoir-faire et monnayable dans le monde professionnel. In fine, ce furent 510 heures de formation réalisée au centre qui placent dorénavant les quatre titulaires du diplôme sur de belles orbites !
Thierry BRET