Nommé il y a six mois, le préfet de région Paul MOURIER a consacré une journée à deux acteurs majeurs de l’économie icaunaise avec une première étape chez LogiYonne, installée sur le port de Gron. L’après-midi, le préfet visitait les caves Bailly-Lapierre.
GRON : Six mois après sa prise de fonction, le préfet de Région Paul MOURIER s’est rendu dans l’Yonne pour prendre le pouls d’un territoire dont l’enjeu de réindustrialisation l’interpelle particulièrement. Lors d’une première halte significative dans le port de Gron, géré par l’entreprise LogiYonne, commissionnaire de transport international, le préfet a souligné l’importance stratégique de cette infrastructure pour l’économie régionale et « une grande diversité des flux » par voie fluviale, au départ de l’industrie départementale et régionale. Il a par ailleurs réaffirmé le soutien de l’Etat à l’industrie locale, par son expertise ou son financement.
Ce déplacement, réalisé aux côtés du préfet de l’Yonne Pascal JAN, avait pour objectif de rencontrer les élus locaux, dont Marc BOTIN, président de l’agglomération, et Stéphane PERENNES, maire de Gron, mais aussi de s’imprégner de l’industrie locale et de sa dynamique. Paul MOURIER a ainsi pu assister au chargement d’un touret de câbles de 70 tonnes de l’entreprise PRYSMIAN, fleuron industriel du Sénonais. Depuis 2021, LogiYonne a déjà acheminé 700 tourets de câbles de ce client par voie fluviale vers le nord de l’Allemagne (« German Corridor ») qui permettront de relier les parcs éoliens offshore au sud du pays.
À l’issue de sa visite, Paul MOURIER semblait impressionné par la vitalité et la capacité d’innovation de l’entreprise : « Un véritable survoltage d’activités et d’idées ».
+ 75 % de hausse d’activités en cinq ans
LogiYonne ne cesse d’incarner une « success » story industrielle sénonaise depuis sa création en 2010, à l’initiative de l’ancien président de la CCI Gaston SIMONATO qui tenait à compter Didier MERCEY dans ses rangs. Un pari qui s’est révélé payant. Comptant 13 salariés, dont trois apprentis formés localement, l’entreprise a effectivement enregistré une forte croissance ces dernières années. En 2024, elle a manutentionné 19 600 tonnes de marchandises pour 75 escales fluviales, et prévoit 30 000 tonnes réparties sur 100 escales pour l’année 2025. Soit une hausse de plus de 75 % de son activité depuis 2021, tirée par la demande croissante de ses clients industriels. Avec aujourd’hui entre 8 et 12 millions d’euros de chiffre d’affaires, LogiYonne s’est clairement imposée comme un acteur économique central au local et à l’international.
Un nouveau projet phare
L’avenir s’annonce tout aussi ambitieux. Le directeur général de l’entreprise, David BUQUET pilote actuellement un groupe de travail réunissant « Voies Navigables de France », les directions départementales des Territoires (DDT) et le consortium maritime HAROPA (Paris-Rouen-Le Havre) pour développer le transport fluvial de colis lourds. Une opération d’envergure est d’ores et déjà prévue : LogiYonne réceptionnera prochainement un transformateur EDF de 90 tonnes en provenance d’Allemagne, qui rejoindra Clermont-Ferrand par convoi exceptionnel.
Floriane BOIVIN