Le mot « engagement » lui va comme un gant ! Le terme « implication », aussi. On pourrait y ajouter volontiers, « investissement » ! Mais, jusqu’où ira la jeune présidente directrice générale du groupe industriel « MOMENTUM » – l’entité regroupe sous ce vocable trois entreprises spécialisées en solutions de manutention dont l’icaunaise « FIMM » à Joigny – dans cette quête décisionnelle et implicative qui lui est si chère ? En rejoignant le conseil d’administration de la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté et du Pays de l’Ain, l’entrepreneuse de 37 ans ajoute une nouvelle corde à son arc professionnel…
AUXERRE : Serait-ce une corde supplémentaire à son arc ? Que nenni ! Ce n’est d’ailleurs plus un arc mais bel et bien une harpe très harmonieuse dont il s’agit-là, où bon nombre de cordes s’ajustent dorénavant à merveille pour permettre à l’élégante cheffe d’entreprise de l’Yonne de se projeter vers tous les arcanes de la chose institutionnelle et économique afin d’y jouer un rôle ! Et non des moindres !
A 37 ans, celle qui se destinait à une carrière à l’international dans le cadre d’une…ONG est devenue en peu de temps l’une des figures de proue de la réussite entrepreneuriale au féminin de la Bourgogne septentrionale, via ce département de l’Yonne qu’elle connaît comme le fond de sa poche.
Dans un domaine un peu particulier, il est vrai pour une représentante de la gent féminine : celui de la manutention et des solutions à apporter aux professionnels afin d’y améliorer les conditions de travail, la sécurité et la performance.
Une étoile en courbe ascendante de sa carrière !
Il y a quelques jours sur la scène d’AUXERREXPO, la souriante mais tout de même émue Julia CATTIN, PDG du groupe MOMENTUM, a donc ajouté une nouvelle ligne à son CV !
Elle la doit à Michel GRASS, le président du Conseil d’administration de la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté et du Pays de l’Ain, qui devait l’inviter sur l’estrade devant plus de 500 sociétaires de l’établissement bancaire régional réunis lors de l’assemblée générale annuelle, accueillie cette année à Auxerre.
Le Sénonais achevant son mandat de président du CA après quinze ans de bons et loyaux services eut de l’émotion dans la voix pour présenter celle qui allait intégrer désormais l’organe administratif régional de la banque, représentant ainsi l’Yonne et le secteur industriel.
En l’espace de dix ans, l’étoile de Julia CATTIN n’a cessé de briller. Avec davantage d’intensité au gré de ses pérégrinations professionnelles. La jeune femme a accumulé titres et propositions. L’idéal pour elle puisque toujours soucieuse de s’engager vis-à-vis des défis sociétaux et environnementaux de notre quotidien.
Qu’on en juge : plébiscitée nationalement par le média, « L’Usine Nouvelle » en 2019, Julia reçoit alors lors des Trophée des Femmes de l’industrie la distinction de « Femme Entrepreneure de l’année » ! Son cheval de bataille de l’époque : l’égalité homme/femme à toutes les sauces !
Une intégration avec force d’enthousiasme et de détermination
Engagée au sein du réseau « Femmes Chefs d’entreprise de l’Yonne », elle rejoint le Conseil d’administration de la Chambre de Commerce et d’Industrie de ce département, avant d’en prendre l’une des vice-présidences !
Puis, ce sera l’implication au sein du Conseil d’administration de l’Agence Régionale Economique de Bourgogne Franche-Comté (AER) ; un poste éminemment important lui permettant de posséder une vision globale des orientations stratégiques et opérationnelles de l’activité de cette agence à l’échelle régionale.
La semaine dernière, l’Icaunaise a accepté de rejoindre le Conseil d’administration de la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté et du Pays de l’Ain, un autre poids lourd des acteurs de l’économie territoriale.
En quelques mots, elle se présentera aux sociétaires de la banque à la signalétique si caractéristique. Censeur depuis un an et demi au sein de l’établissement bancaire régional, Julia CATTIN aura pu profiter de cette période pour se former et découvrir toutes les subtilités administratives qui régissent cet établissement.
« C’est donc en connaissance de cause que je suis devant vous ce soir ; l’engagement de cette banque en faveur du territoire et de l’économie locale résonne avec les valeurs qui sont les miennes au quotidien dans la gestion de mes entreprises, précisa-t-elle sans sourciller, c’est avec enthousiasme et détermination que je suis prête à assumer ces nouvelles responsabilités… ».
Une corde de plus à la palette de responsabilités déjà détenues par la jeune femme, donc. Qui ne devrait pas en rester là, c’est certain, au fil du temps !
Thierry BRET