Ils sont huit candidats à participer à la sélection régionale des WORLDSKILLS 2025 – autrefois, on connaissait ce type d’épreuves très prisée des apprentis désireux d’en découdre sous le vocable « d’Olympiades des Métiers » -, accueilli dans l’un des ateliers industriels du Pôle Formation 58/89 à Auxerre. Des compétiteurs, dont trois sont issus du centre de formation auxerrois, qui s’affrontent dans la catégorie de la chaudronnerie. Au terme de la double journée de compétition, les trois finalistes recevront leurs médailles à Dijon le 20 mars…
AUXERRE : Vu de loin, cela ressemble à une sorte de cheminée faite de tôle. Ou plutôt à un étui de protection. La pièce a été élaborée de A à Z par les jeunes participants à la sélection régionale de cette épreuve à vocation promotionnelle des métiers des filières artisanales et industrielles. Sur les huit candidats de la double journée de compétition présents, trois auront le privilège de concourir dans quelques semaines pour la finale nationale de la spécialité. Celle de la chaudronnerie. Un métier très recherché par les entreprises de l’industrie, aujourd’hui.
Le principe de ce concours est simple. A partir de plans et de pièces fournies par les organisateurs de l’épreuve, les jeunes gens doivent matérialiser dans le délai imparti l’objet choisi et le réaliser en y apportant toute leur dextérité en matière de polissage ou de soudage. Si le jury, composé de professionnels et de référents de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) connaîtra à l’issue de cette seconde journée les noms des trois meilleurs candidats, il se gardera bien toutefois de les communiquer aux heureux lauréats !
Explication de la référente régionale industrie BFC WORLDSKILLS du Pôle Formation UIMM 21/71 Elodie SAGET : « Les trois finalistes sur le podium recevront leurs médailles au Parc des Expositions à Dijon le 20 mars prochain ! ». D’ici là, ce sera donc le suspense pour savoir lequel de ces trois garçons obtiendra le Graal suprême, soit la médaille d’or.
Même le dernier du concours pourra être fier de sa prestation !
Hier, les trois locaux de l’étape icaunaise entraient dans la danse. Des concurrents issus du Pôle Formation 58/89 auquel devait s’ajouter l’unique représentant du Pôle Formation 21/71. Ce mardi, face aux représentants du jury, s’affrontaient les autres prétendants à la victoire finale, les candidats en provenance des Compagnons du Devoir. Les grandes oubliées du jour sont les chaudronnières – si, si, elles existent bel et bien dans le métier ! – mais aucune n’aura poussé le bouchon trop loin en matière d’inscription à cette édition 2025 de la sélection régionale de l’épreuve.
La motivation n’est pas vaine pour les jeunes gens. Entre dynamique de pression, autonomie, gestion du temps, savoir-faire à démontrer, le challenge est relevé, en mode excellence.
Ce que confirme Elodie SAGET : « Même le dernier du concours pourra être fier de sa prestation tant le concours est difficile à vivre. Ce sont des heures et des heures d’entraînement… ».
Des apprentis suivis de très près par les entreprises qui les accueillent en alternance. A l’exemple de Saint-Gobain qui aura suivi avec intérêt l’évolution de leur jeune protégé !
C’est la première fois que le Pôle Formation 58/89 accueille une sélection régionale des WORLDSKILLS dans cette compétition de la chaudronnerie. Un évènement pour le Pôle auxerrois ! Logique, cela se déroule dans un bâtiment tout neuf (il a été ouvert il y a deux ans) et résolument orienté sur les métiers de la chaudronnerie. Une première devant en appeler d’autres, nécessairement, pour partir à la conquête de médailles !
Thierry BRET