Trois jeunes talents du Pôle Formation Nièvre Yonne se lanceront dans la compétition des sélections régionales des WORLDSKILLS en début de semaine prochaine à Auxerre. En effet, le centre de formation de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) accueillera l’une des épreuves sélectives de ce fameux défi, où l’excellence et la dextérité manuelle sont mises en œuvre. Quant à la catégorie du jour, il s’agira de la chaudronnerie. L’une des matières phare qui est enseignée au sein du Pôle Formation auxerrois…
AUXERRE: Les WORLDSKILLS visent à promouvoir l’importance des compétences professionnelles et à encourager les jeunes à atteindre des niveaux d’excellence dans leurs domaines respectifs. Une plateforme unique pour les jeunes gens qui souhaiteraient se distinguer dans la pratique et la maîtrise de leur savoir-faire.
Les 03 et 04 mars, le Pôle Formation 58/89 recevra en son sein la sélection régionale de cette manifestation dans la catégorie chaudronnerie. Une animation qui est possible avec le concours de la Région Bourgogne Franche-Comté. Une dizaine de candidats, en provenance de notre contrée, s’affronteront lors de ces deux journées de compétition vécues à Auxerre. Dont trois garçons, issus du centre de formation géré par l’UIMM, Benjamin COUTE, étudiant en Bac Pro technicien en chaudronnerie industrielle, Lounès METAIRIE, du même cursus et François POIRIER, qui suit le BTS Conception et Réalisation en chaudronnerie industrielle.
Un moment intense pour ces jeunes compétiteurs puisque les WORLDSKILLS correspondent aux Olympiades des Métiers, rassemblant lors des phases internationales des représentants de plus de 80 pays, devant concourir dans diverses catégories professionnelles comme la robotique, la coiffure, la menuiserie, la chaudronnerie, à titre d’exemples…
Thierry BRET