Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Yonne, en partenariat avec la Mission Locale du Senonais, Cap Emploi, le Conseil Départemental, la Communauté d’agglomération du Grand Sénonais, la Communauté d’agglomération du Gâtinais en Bourgogne, l’UIMM, la CCI, Territoires d’industrie et l’Éducation Nationale, ont organisé début décembre une découverte d’ateliers, inspirés de « La Fabrique 4.0® », une unité mobile Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), et un job dating dédié aux métiers de l’industrie.
SENS : Les jeunes et les demandeurs d’emploi ont été particulièrement ciblés par cette initiative conjointe mutualisant plusieurs partenaires. Des ateliers inspirés de « La Fabrique 4.0 », une initiative de l'UIMM sous la forme d'une unité mobile de formation, visant à promouvoir les métiers de l'industrie et à faciliter l’orientation professionnelle, ont été présentés durant deux jours à des demandeurs d’emploi, des lycéens et des collégiens. L’objectif était simple : sensibiliser les participants aux métiers de l’industrie par des immersions en réalité augmentée et virtuelle, voire la reconstitution d’une ligne de production….
France Travail, la Mission Locale et Cap Emploi jouent le rôle crucial de facilitateurs en identifiant les profils susceptibles de suivre des formations et de se reconvertir, tout en valorisant la diversité des métiers liés à l’industrie, parfois méconnus. Un job dating autour des métiers de l’industrie a permis de mettre en relation les candidats et les entreprises locales, favorisant l'emploi sur le territoire.
Ce rendez-vous a également permis de présenter divers dispositifs d'accompagnement à l'embauche tels que les formations en entreprise, les préparations opérationnelles à l’embauche, les périodes d’immersion, et les contrats aidés, afin d'augmenter les chances de succès pour les candidats et les recruteurs.
L’événement s’inscrivait dans le cadre de la Semaine des métiers de l’industrie, organisé nationalement depuis 2011 afin de valoriser l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte des métiers : visites d’entreprises, job dating, forums des métiers, webconférences, interventions en classe, expositions…
Chaque année, ce rendez-vous contribue à renforcer l’attractivité du secteur, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.
Thierry BRET