Le préfet de l’Yonne Pascal JAN se rendra à Lézinnes le 22 octobre prochain dans le cadre d’une visite plus que de courtoisie sur le site de production du fabricant de géotextiles et de toiles de paillage biodégradable, GEOCHANVRE. Le représentant de l’Etat y sera accueilli par Frédéric ROURE, dirigeant de la société, qui est lauréate du plan France Relance 2030.
LEZINNES : Président de la SAS (Société par Actions Simplifiées) GEOCHANVRE, Frédéric ROURE recevra en ses murs, mardi prochain, le représentant de l’Etat, le préfet de l’Yonne, Pascal JAN. L’entreprise qui conçoit et fabrique de la toile en fibres naturelles de chanvre comme son appellation l’indique n’en est plus à une visite officielle près. En effet, on se souvient de la visite, à l’hiver 2019, du préfet de l’Yonne de l’époque, Patrice LATRON, qui accompagné d’un aréopage de personnalités institutionnelles et économiques avait pris soin de s’immerger de fond en comble toute une matinée durant chez ce spécialiste de la fabrication de géotextiles et de toiles de paillage.
Puis, ce fut en avril 2020 la venue d’un autre représentant du corps préfectoral, avec la visite de Henri PREVOST, alors en pleine période de la pandémie sanitaire de la COVID-19.
Cette fois-là, la délégation qui suivait le nouveau locataire de l’hôtel de la préfecture de l’Yonne était réduite à la portion congrue. Masques de protection, gestes barrières et distanciation sociale de rigueur ! L’intérêt de la visite portait principalement à l’époque sur la découverte de la nouvelle machine de découpe laser, fraîchement importée d’Italie.
Il est vrai que les services de l’institution préfectorale avaient facilité la venue en France de ce matériel indispensable à la conception de masques de protection que la société produisait alors.
Bénéficiant depuis du plan d’investissement France 2030, instauré par l’Etat (à l’origine une enveloppe de 54 milliards d’euros destinée aux industries hexagonales pour qu’elles puissent investir massivement dans les technologies innovantes et en faveur de la transition écologique), GEOCHANVRE recevra dans quelques jours la visite d’un autre préfet, Pascal JAN.
Thierry BRET