220 entreprises exposeront leur savoir-faire aux Rencontres industrielles de Bourgogne Franche-Comté

« L’édition 2017 des Rencontres industrielles de Bourgogne Franche-Comté devrait dépasser son record d’affluence sur la seule journée du 28 septembre. Cet évènement est aussi le succès du président de la CCI de l’Yonne, Alain PEREZ… ». « L’édition 2017 des Rencontres industrielles de Bourgogne Franche-Comté devrait dépasser son record d’affluence sur la seule journée du 28 septembre. Cet évènement est aussi le succès du président de la CCI de l’Yonne, Alain PEREZ… ».

Jeudi 28 septembre, le parc des expositions d’Auxerre accueillera la dix-huitième édition des RIDY, événement au rythme biennal unique sur notre territoire. Ce rendez-vous à forte potentialité relationnelle et économique devrait à l’instar de ses précédents épisodes tenir toutes ses promesses tant par la qualité des seize conférences qui y seront proposées que par le niveau qualitatif des 220 exposants, répartis sur les pôles industrie, services, énergie, experts et international…

 

AUXERRE : Contacts professionnels qualifiés, espace offres d’emploi, découverte de centres de formations régionaux, traditionnels stands avec leurs démonstrations à la clé…le complexe d’AUXERREXPO ressemblera à une ruche en pleine ébullition dès l’ouverture des portes de ce rendez-vous que le microcosme de l’économie de Bourgogne Franche-Comté ne manquerait pour rien au monde !

Les 18èmes Rencontres industrielles, à l’estampille de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne, sont sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines déjà. Y compris au sein de la chambre consulaire qui a mobilisé ses troupes pour la circonstance autour du président Alain PEREZ.

Véritable concentré du monde des affaires, réuni en un même lieu sur une seule journée, cet événement devrait battre tous les records de fréquentation cette année, avec une thématique qui s’articulera autour de l’industrie du futur.

L’industrie du futur est en marche et se nomme l’industrie 4.0

Robots, cobotiques, automates, réalité virtuelle, drones, imprimantes 3D, véhicules électriques, téléphonie constitueront autant d’attraits essentiels pour s’immerger dans l’industrie 4.0. Celle-ci  correspond à la nouvelle gouvernance servant à gérer les moyens de production des entreprises.

Cette industrie 4.0 intègre parmi ses paramètres toutes les dimensions de l’entrepreneuriat et de la société : technologie de production, modes de consommation, marché du travail, formation, management, dialogue social, efficacité de l’Etat, politique énergétique, maîtrise des coûts de production et sécurité des données d’usage.

Ces différents aspects seront largement abordés lors des conférences et ateliers qui ponctueront cette journée spéciale au cœur de l’entreprise de demain. Les visiteurs apprécieront les ultimes innovations technologiques liées aux robots collaboratifs et aux chariots autoguidés. Mention spécifique pour la présentation de la Smartflower, premier générateur photovoltaïque intelligent dévoilé par l’opérateur EDF ENR Solaire.

Afin de plonger très vite le public dans ce concept des industries futuristes : trois tables ronde avec le témoignage d’entreprises et de plusieurs intervenants planteront le décor entre 10 et 11 heures sur trois espaces distincts (« Industrie du futur, où en sommes-nous ? », « Prendre le virage des objets connectés » et « Environnement et économies pour une industrie performante… »).

Parmi les rendez-vous de la journée à biffer sur son agenda : les espaces ateliers sur le financement de l’innovation, l’innovation par le design et l’esthétisme des produits avec le designer Michel MILLOT, la simulation numérique appliquée à son métier, la conduite de la transformation vers l’industrie 4.0, les ultrasons dans l’industrie (en collaboration avec « défiSON »), et même la présentation du projet de développement territorial de la centrale nucléaire de Belleville.

Des experts pour renseigner les visiteurs

D’autres forums auront pour objectif de nouer de judicieux contacts entre les participants de ce raout économique régional. La branche internationale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté facilitera ainsi les rencontres « b to c » avec des experts techniques. Ceux qui interviennent dans diverses parties du globe (Caucase, Asie Centrale, Afrique, Moyen-Orient, Océanie, Asie du Sud-Est…). En partenariat avec l’ARDIE Bourgogne, des rendez-vous d’experts offriront pendant une trentaine de minutes l’opportunité d’obtenir un avis ou un conseil appréciable sur l’innovation, la gestion, la formation, le développement durable, etc.

Enfin, les organisateurs de ces RIDY 2017 ont souhaité mettre en place un service de rendez-vous d’affaires, permettant aux donneurs d’ordres de trouver de nouveaux fournisseurs dans des conditions optimales. Lors des précédentes éditions, près de mille contacts avaient été générés en une seule journée de manifestation !

En ce sens, les Rencontres industrielles de Bourgogne Franche-Comté symbolisent l'art et la manière de développer le sens de la relation publique efficace à son paroxysme…

Articles

Bannière droite accueil